Young Promotion Enduro Cup #1 | Amblève : une première réussie

Par Adrien Protano -

  • Sport

Young Promotion Enduro Cup #1 | Amblève : une première réussie

Nouvelle série enduro belge à destination des pilotes de moins de 15 ans, la Young Promotion Enduro Cup a débuté en ce week-end de l’ascension avec sa manche d’ouverture à l’Amblève, aux côtés de la manche de la BEC. Vojo était de la partie, récit en image de cette première sous le signe de la réussite : 

La Young Promotion Enduro Cup, kézako ? Il s’agit d’une série de courses enduro à destination des pilotes de moins de 15 ans, organisée par la Belgian Enduro Cup en marge des manches pour les adultes. De quoi permettre aux plus jeunes de se mesurer au chrono, comme les grands, mais également de promouvoir la pratique de l’enduro, de plus en plus populaire chez les jeunes.

Si ces courses pour enfants prennent place le même week-end et sur les mêmes trail centers que les manches de la BEC, les courses de la Young Promotion Enduro Cup se différencient par le nombre de spéciales empruntées et la difficulté de celles-ci. À l’image de cette manche de l’Amblève où quatre spéciales étaient au programme, avec une attention particulière au danger présent sur celles-ci.

Les parents sont déjà au départ de la spéciale pour encourager leurs petits champions, sans oublier les petits frères et soeurs qui ont également donné de la voix !

Certains supporters étaient par contre davantage symboliques.

Franchissements, virages serrés, relances, pierriers… Les pilotes goûtent à toutes les joies de l’enduro et démontrent qu’ils ont largement le niveau pour les difficultés qui leur ont été réservées par les organisateurs.

Pour les plus rapides, impossible de nier l’esprit de compétition déjà bien présent. D’autant plus lorsqu’on se rappelle qu’il y a un Mondraker Foxy en prêt pour la saison suivante à décrocher pour le pilote le plus rapide au terme de ces quatre manches.

Nous voilà déjà en haut de la quatrième et dernière spéciale du jour.

À ce stade, c’est Maho Bailleux qui domine le classement scratch avec 3 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, Luka de Vogel.

Tandis que Eden Descheemaeker est 17e au classement général et premier en catégorie U12/U13. 

La dernière spéciale va-t-elle chambouler cette domination ? En tout cas, certains tentent de gagner des points pour le style, à l’image de Lino Maury qui aborde ce virage serré en nose manual.

Pour cette première manche de la Young Promotion Enduro Cup, Maho Bailleux s’impose au classement général (ainsi qu’un sein de la catégorie U14/U15) devant Luka de Vogel et Seth Stevens.

Chez les U12/U13, Eden Descheemaeker est parvenu à conserver la première place et repart avec la victoire. Joren Vandeput termine deuxième et Arthur Salmon s’offre la médaille de bronze. 

Du côté féminin, Alena Tornambe (U14/U15) et Inès Balon (U12/U13) sont parvenues à déjouer toutes les difficultés des spéciales de l’Amblève et gagnent dans leurs catégories respectives. 

Félicitations à tous, pilotes, organisateurs et bénévoles pour cette première manche de la Youth Promotion Enduro Cup clôturée sous le signe de la réussite. Le prochain rendez-vous est celui de l’enduro de l’Ourthe le 30 juin !

Résultats complets : https://my.raceresult.com

ParAdrien Protano