XCO Chelva 2024 | Pas de répit, même pour les meilleurs !
Par Adrien Protano -
Si la première manche de coupe du monde de XCO n’a lieu que dans deux mois, une bonne majorité des pilotes ont déjà fait leur retour à la compétition ! Certains s’étaient déjà alignés sur la SuperCup de la Nucia le week-end dernier, et une série d’entre eux avaient choisi le XCO de Chelva, qui avait également des airs de mini-coupe du monde : plateau international relevé et circuit technique, les ingrédients étaient réunis pour offrir une jolie course. Retour sur ce week-end de compétition au milieu de la poussière espagnole :
Après la SuperCup de la Nucìa le week-end dernier, c’est à Chelva que se sont donné rendez-vous une partie des meilleurs pilotes internationaux. Comme une tradition, l’objectif de ces courses de préparation (comprenez là en amont des courses internationales) est de se tester face au chrono et à la concurrence avant d’attaquer la dernière phase de la préparation.
À deux mois de la première manche de coupe du monde (pour rappel, ce sera du 12 au 14 avril 2024 à Mariporã au Brésil), les athlètes ne cherchent pas spécifiquement à avoir leur pic de forme en cette période, mais ces courses peuvent toutefois nous apporter des enseignements en ce début de saison… qui plus est olympique ! Le second objectif sur ce type d’épreuve est donc bien évidemment de marquer des points pour la sélection olympique.
Lancé en 2013 sous le nom de “Superprestigio Caja Rural”, le XCO de Chelva a su grimper les échelons pour atteindre le statut d’épreuve Hors Classe, soit le grade le plus élevé pour une épreuve UCI (exception faite des coupes du monde). Côté tracé, le circuit espagnol fait 4,2 km de long et joue la carte de la technicité, tant en montée qu’en descente… De quoi mettre à l’épreuve les pilotes pour leur retour à la compétition.
Femmes :
Après une reprise fructueuse le week-end dernier à La Nucia où elle s’est offert la médaille de bronze, Savilia Blunk (Decathlon Ford Racing Team) avait à coeur de confirmer son état de forme et de prouver qu’il fallait compter sur elle en ce début de saison. Mais la championne en titre des USA n’était pas la seule à avoir fait le déplacement et le public espagnol a pu compter sur la venue d’Evie Richards et Jolanda Neff (Trek Factory Racing), mais également Anne Tauber et Chiara Teocchi (Orbea Factory Team) ou encore Flavie Guille et Isaure Medde (Team Sunn Performance Cycling)…
11h pile, le top départ est donné ! Les 18 pilotes féminines partent à l’assaut du circuit espagnol pour une heure et demie de course.
Un demi-tour plus tard, c’est Evie Richards qui se présente en tête en haut de cette descente technique, suivie de (très) près par nulle autre que sa coéquipière Jolanda Neff. La Suissesse profitera même d’un double choix de trajectoires quelques mètres plus loin pour prendre l’ascendant et filer en tête.
Plus à l’aise dans les portions techniques du tracé castillan, Jolanda Neff grappille quelques précieuses secondes en tête des opérations… et il n’est pas ici question de matériel puisque les deux pilotes ont choisi le Trek SuperCaliber pour ce début de saison, équipé de suspensions RockShox Flight Attendant (cf.Spyshot | Bientôt une RockShox SID électronique ?).
Dans le sillage de poussière laissée par ce duo de tête, Anne Tauber et Savilia Blunk s’accrochent malgré le rythme effréné qu’impose le duo du Trek Factory Racing.
À l’entame du deuxième tour, tout ce beau monde s’est réuni pour former un groupe d’échappées, marqué par le retour de Chiara Teocchi. C’est une vraie guerre d’équipe à laquelle on va assister et où Savilia Blunk semble défavorisée, seule face à deux duos.
À peine rentrée dans ce groupe de tête que Chiara Teocchi tente sa chance et lance une attaque ! On est encore tôt dans la course pour espérer faire cavalier seul jusqu’à la ligne d’arrivée, mais l’élément de surprise pourrait jouer en sa faveur.
Cependant c’était sans compter sur Savilia Blunk qui va faire l’effort et reprendre la course sous son commandement, suivie d’Evie Richards qui ne semble pas avoir dit son dernier mot…
La pilote du Trek Factory Racing sera finalement contrainte de devoir lâcher la championne nationale des USA seule en tête. Malgré un rythme déjà soutenu, Savilia Blunk continue d’en remettre et profite de chaque occasion pour creuser le trou en attaquant un peu plus encore.
« 30 secondes, 30 secondes ! » indique son team manager à Evie Richards qui continue à tout donner pour espérer recoller à la tête de course.
L’histoire voudra que cette avance augmente au fur et à mesure des tours restants, Savilia Blunk ayant décidé de ne pas se retourner. Elle passera la ligne d’arrivée en première position, avec plus d’une minute et 20 secondes d’avance sur sa rivale du jour.
Victorieuse lors de l’édition 2023, Evie Richards explique être tombée sur plus forte qu’elle cette année à Chelva et admet que Savilia Blunk a réalisé une course parfaite. « J’étais en forme aujourd’hui et j’ai réussi à bien gérer ma course », nous explique Savilia Blunk à l’arrivée. « Je me suis détachée en tête assez tôt et j’ai gardé le rythme jusque l’arrivée. Je suis contente de confirmer mon état de forme et d’offrir cette victoire à l’équipe. » Dans la course à la sélection olympique, nul doute qu’une victoire sur une épreuve Hors-classe comme celle-ci aidera la pilote américaine.
Si les débats pour les deux premières places du podium sont clos, la bataille pour la 3e place fait rage ! Discrète en début de course, Yana Belomoina (KMC Ridley MTB Racing Team) a réussi une remarquable remontée sur Jolanda Neff, avant de la passer et de se mettre en chasse d’Anne Tauber qui occupe la 3e position à un tour de l’arrivée. Peut-elle vraiment parvenir à combler l’écart qui la sépare de la pilote néerlandaise ?
Impossible de savoir si la pilote du KMC Ridley MTB Racing Team s’est posé cette question, mais c’est en tout cas elle qui surgit en première au détour de ce virage, à un demi-tour de l’arrivée.
Voilà Yana Belomoina qui rejoint le groupe des médaillées du jour !
Et voici le podium final, complété par Anne Tauber et Jolanda Neff. « Je ne m’attendais à rien et je suis super heureuse », nous confiait Anne Tauber. « Je me suis bien préparée cet hiver, mais la première course de la saison est toujours surprenante. Savilia a attaqué fort aujourd’hui, elle avait beaucoup de puissance et je n’aurais pas pu la suivre. J’ai tenu mon rythme, j’étais en confiance et je me suis amusée sur le vélo. C’était une bonne course. Je vais construire là-dessus pour le reste de la saison. »
Du côté des pilotes belges et françaises, on notera la 9e place de la Française Flavie Guille, la 15e place de Tatiana Tournut et la 17e place d’Isaure Medde.
Hommes :
Si la course femmes affichait déjà plusieurs têtes d’affiche de niveau international, le public espagnol était encore davantage gâté du côté des pilotes masculins avec une start-list plutôt impressionnante, avec entre autres le champion en titre de l’épreuve Vlad Dascalu, Ondrej Cink, Adrien Boichis, Sebastian Fini Carstensen, Pierre de Froidmont, David Campos, Samuel Gaze, David Valero… ou encore un certain Peter Sagan.
Un dernier check de la pression des pneus avant la mise en grille.
Après la répétition générale sur la course femmes, le public était à 200% pour encourager les athlètes internationaux. Si ces courses Hors-Classe sont un levier de performance et de classement pour les pilotes, elles offrent la chance à une large gamme de spectateurs d’admirer leurs pilotes préférés en vrai, et non sur un écran comme le reste de la saison.
Carter Woods, Adrien Boichis et Vlad Dascalu sont au coude à coude en première ligne, suivis de près par la concurrence.
Pourtant au moment d’entrer dans la dernière partie de la Start-loop, c’est le Belge Pierre de Froidmont qui a pris la poudre d’escampette, directement pourchassé par Sam Gaze qui affiche lui-même quelques secondes d’avance sur un groupe de poursuivants composé de Maximilian Brandl, David Campos et Sebastian Fini Carstensen.
À peine un tour de course effectué et l’on assiste déjà à une bataille de prestige entre Pierre de Froidmont et Sam Gaze, quel spectacle !
Derrière, les choses s’organisent également. David Valero mène le groupe à la poursuite de la tête de course, suivi de David Campos et Sebastian Fini Carstensen.
Mais où est le vainqueur en titre, Vlad Dascalu ? Discret en début de course, le pilote du Trek Factory Racing entame une remontée et pointe en 10e position au moment de passer devant notre appareil photo. Il est suivi du Canadien Carter Woods, Antoine Philipp, du Français Maxime Marotte et de Maxime Lorret.
Ces deux-là ne se lâchent pas d’une semelle en tête de la course !
Un tour plus tard, Vlad Dascalu a réussi à reprendre cinq places et a entraîné avec lui dans sa remontée le Français Adrien Boichis. Vous avez parlé d’une course excitante ?
Relégué en fin de peloton suite à une malheureuse crevaison de la roue arrière dans le premier tour, Jens Schuermans grappille également des positions au fur et à mesure que les tours s’enchaînent, tout en sachant que le podium s’est déjà envolé pour lui aujourd’hui.
En parlant de mésaventure, c’est également de circonstance pour Peter Sagan qui est forcé de s’arrêter un instant sur le circuit avec l’ensemble du côté droit du corps marqué par une chute. La superstar slovaque semble aller bien et reprend le rythme de la course dans la foulée.
Au passage, le pilote Specialized Factory affichait de curieuses suspensions sur son Specialzied Epic, à savoir un ensemble de suspensions électroniques RockShox (cf. Spyshot | Bientôt une RockShox SID électronique ? Loin d’être le seul à en bénéficier ce week-end, nous avons également pu apercevoir le team Primaflor Mondraker Racing Team et le Trek Factory Racing Team en équiper les vélos de leurs pilotes.
Tout en puissance, David Valero est parvenu à rentrer sur le groupe de tête. Il est suivi, à quelques secondes, par Vlad Dascalu. Mais l’Espagnol ne peut pas se contenter d’un tel scénario et prend la première position. Si Pierre de Froidmont parvient à résister à ce retour fracassant du pilote BH Coloma Team, Sam Gaze doit laisser filer les deux hommes… avant d’être rejoint et dépassé par Vlad Dascalu qui met désormais le cap sur le duo de tête.
On donne de la voix pour les derniers instants de ce week-end de course !
Il reste à tour à parcourir et ça s’est regroupé à l’avant avec dans l’ordre : Pierre de Froidmont, Vlad Dascalu, Sam Gaze et David Valero. Qui parviendra à sortir son épingle du jeu dans ce dernier quart d’heure de course ?
C’est finalement Vlad Dascalu qui se présente le premier sur la ligne d’arrivée pour la deuxième année consécutive ! « Je suis content de remettre ça. Ça a été une course intéressante et j’ai eu de bonnes sensations, je suis heureux », confiait-il dans la raquette d’arrivée.
Il est suivi de Sam Gaze tandis que David Valero décroche la médaille de bronze devant son public. « Ça a été une bonne journée. Je pense que c’était le meilleur résultat que je pouvais espérer faire. On est encore tôt dans la saison. Il y a encore de petits ajustements à faire avant la première coupe du monde, mais je suis content », expliquait le champion du monde de XCC.
« Faire un podium devant son public, c’est toujours quelque chose ! », s’exclame David Valero à son arrivée.
Il s’en est fallu de peu pour Pierre de Froidmont, qui finit finalement en 4e position, juste devant son coéquipier David Campos. Il revient sur sa course pour nous : « Ça a été une belle bataille. Les curseurs ne sont pas encore réglés donc c’est difficile de s’évaluer en début de course. J’avais l’impression de rouler aussi dur que sur un XCC donc j’ai dû finir par ralentir un peu le rythme. On est parti assez tôt avec Gaze, mais il ne voulait pas prendre de relais… Je n’ai pas compris sur le moment, mais il est directement venu s’excuser à l’arrivée. Quand David Valero est revenu, j’ai réussi à m’accrocher. Je me suis bien replacé avant le dernier tour, mais Dascalu a attaqué trop fort. Personne n’a su répondre. Je voulais passer devant mes rivaux avant d’attaquer le technique, mais je n’ai pas réussi. J’ai eu de bonnes sensations, ça annonce du bon ! »
Et voici le podium au complet de cette épreuve XCO de Chelva millésime 2024.
Maxime Marotte échoue quant à lui au pied du podium, à la 6e place. Il revient sur sa course : « Je suis parti de loin. J’étais 28e au premier tour, mais j’ai réussi à remonter au fur et à mesure. J’ai manqué un peu d’énergie pour pouvoir jouer le coup, la semaine d’entraînement n’est peut-être pas innocente là-dedans. Je sais que je suis tout proche, ça me met en confiance pour le début de saison. » Adrien Boichis se positionne en 10e position, suivi de Sebastian Fini Carstensen, Carter Woods et finalement Jens Schuermans.
« J’étais vraiment curieux de voir comment allait se passer cette première course. Le départ est toujours compliqué ici, l’allée est vraiment large et ça part fort. J’ai crevé de l’arrière dans le Start-loop donc j’ai été mis hors course assez vite. Malgré ça, j’ai réussi à revenir proche du top 10. Il m’a manqué un peu d’énergie pour pouvoir y rentrer, mais je suis content de moi et de mes sensations. Juste un peu de frustration de ne pas avoir pu me battre pour de vrai. Rendez-vous à Banyoles ! », nous détaille le pilote belge.
Du côté des autres pilotes belges et français, Mathis Azzaro est 15e, Loan Cheneval 16e, Maxime Loret 17e, Antoine Philipp 21e et Hugo Lorentz 33e. La superstar Peter Sagan finit quant à lui à la 49e place.
« Journée moins bonne pour ma part… Je suis tout juste rentré de stage d’Afrique du Sud, et je suis arrivé hier sur le circuit. En plus d’une crevaison, j’ai également eu des petits soucis avec mes chaussures. Bref, une journée sans… On fera mieux la prochaine fois », expliquait Mathis Azzaro.
À l’année prochaine Chelva ! Pour notre part, on se donne déjà rendez-vous le week-end prochain à Banyoles.