XC WC #5 – Windham : Schurter-Absalon, à 4 secondes près
Par Olivier Béart -
Après Mont-Sainte-Anne, la Coupe du Monde XC Hommes de Windham a une nouvelle fois livré un incroyable spectacle malgré un parcours peut-être un peu en retrait par rapport à d’autres manches. Julien Absalon et Nino Schurter se sont battus au coude à coude jusque dans la dernière descente, où le Suisse a pris tous les risques pour doubler le Champion du Monde et l’emporter avec 4 petites secondes d’avance. Manuel Fumic termine 3e après avoir, lui aussi, fameusement animé l’épreuve et même placé un block-pass d’anthologie sur Schurter. Retour en images et vidéo sur cette 5e manche américaine :
Très rapidement, Nino Schurter s’isole en tête. Pourtant, ce n’est pas vraiment une course qui lui convient : « les côtes sont trop longues pour moi, même si j’ai d’excellentes sensations et si je sais que je suis en grande forme pour le moment ».
Derrière-lui, un groupe de chasse va vite s’organiser avec notamment Florian Vogel, Jaroslav Kulhavy, Manuel Fumic et Mathias Flückiger. Certains vont tenir… d’autres vont craquer.
Julien Absalon suit et reste attentif, sans s’affoler. Il sait que dans de telles conditions, il faut se placer, mais sans oublier de gérer.
L’expérience et la gestion, c’est justement ce qui va manquer à Jordan Sarrou. Vainqueur l’an dernier en U23, il réussit un bon départ et il pointe dans le top 10 pendant la première moitié de l’épreuve, mais il va être obligé de lâcher du lest une fois la mi-course passée. Il termine finalement 24e. Comme on dit : c’est le métier qui rentre !
Du métier, Jaroslav Kulhavy n’en manque pas, mais après un bon départ, il va vivre un cauchemar qui va se terminer à la… 32e place finale ! Personne, ni son team manager, ni l’intéressé lui-même n’ont pu expliquer cette contre-performance, qui en suit une autre à Mont-Sainte-Anne où Kulhavy avait aussi montré des signes de faiblesse et terminé 13e.
A l’entame du troisième tour, coup de théâtre : Nino Schurter crève ! Heureusement, l’incident se produit juste avant la zone technique. Son équipe répare très rapidement (à peine plus de 30 secondes pour changer la roue arrière !) et Nino repart de plus belle. Il ne lui faut qu’une côte pour rattraper Daniel McConnell et Florian Vogel puis, c’est le regroupement avec Julien Absalon et Manuel Fumic pour ce qui restera sans doute comme une des plus belles bagarres de la Coupe du Monde XC 2015 !
Schurter n’a visiblement pas laissé trop de forces dans sa remontée et il parvient à passer en tête avant la principale portion technique de l’avant-dernier tour. Mais Fumic reste en embuscade…
Le pilote du team Cannondale est clairement le plus rapide dans le technique à Windham. Même Nino Schurter a dû plusieurs fois s’incliner face à lui, c’est dire !
Du spectacle, il y en a déjà eu cette année, mais Manuel Fumic et Nino Schurter vont se livrer à un incroyable récital en descente, qui va tourner au coude à coude musclé bien que toujours très correct. Ici, la bagarre tourne à l’avantage du champion d’Allemagne… mais Nino Schurter a pris bonne note de la ligne tendue prise par son rival et il va s’en servir par la suite.
A quelques mètres, Julien Absalon suit. Il sait que les deux funambules sont un cran au-dessus de lui dans la principale descente et le fameux pierrier « Rock no Roll ». C’est donc en montée qu’il devra attaquer.
Dans le dernier tour, Julien Absalon attaque dans l’ultime montée. Manuel Fumic est en train de lâcher prise, mais Nino Schurter s’accroche. Julien Absalon a un avantage : il est devant pour aborder la zone technique et les possibilités de dépassement sont minces. C’est là que Nino Schurter se souvient du moment où Manuel Fumic l’a passé quelques tours plus tôt en prenant la ligne de droite, nettement plus risquée, dans le Rock no Roll.
Le Suisse tente le tout pour le tout… et ça passe !
Julien Absalon ne lâche rien dans les dernières centaines de mètres, mais c’est trop tard, Nino Schurter a réussi son pari et il l’emporte avec 4 petites secondes d’avance.
Bien que rejoint par McConnell et Sergio Mantecon dans la dernière ascension, Manuel Fumic a réussi à conserver sa 3e place grâce à son aisance dans les portions techniques.
Les « Trek Boy’s » McConnell et Mantecon complète le top 5 et montent sur le podium. Un mot aussi pour signaler la belle 6e place du Canadien Raphaël Gagne, alors que tous les observateurs croyaient que sa 14e place acquise la semaine dernière sur ses terres était le mieux qu’il pouvait faire.
Les Français à Windham
Derrière Julien Absalon, il faut aller jusqu’au 18e rang pour trouver le deuxième Français, Maxime Marotte. Il s’explique sur ce résultat en demi-teinte : « C‘était vraiment dur ! J’ai été un peu malade cette semaine mais j’étais bien remis et j’avais de bonnes jambes au début. Hélas, la suite à été plus difficile. J’ai souffert en descente, c’était défoncé, j’en avais mal aux bras et, du coup, quand on laisse des secondes en descente et qu’en plus on ne récupère pas très bien, on a du mal à embrayer en bosse. Un petit bilan s’impose mais je pense pouvoir corriger le tir rapidement ! »
Comme expliqué un peu plus tôt, Jordan Sarrou est bien parti, mais il a eu du mal à tenir le rythme après la première moitié de l’épreuve. Il est 22e, avec pas mal d’expérience emmagasinée…
Quant à Stéphane Tempier, il n’a pas réédité son coup d’éclat de Mont-Sainte-Anne. A Windham, le moteur n’a jamais démarré et le verdict est très sévère : 65e. Il reste deux semaines bien utiles pour faire le point avant la prochaine épreuve.
Du côté des Belges
Kevin Van Hoovels est le meilleur performer noir-jaune-rouge sur cette manche de Coupe du Monde américaine. Il termine à une très belle 24e place après une fin de course très solide.
Sébastien Carabin et Bart De Vocht (photo) terminent respectivement 38 et 39e après deux courses très différentes. Carabin a plutôt profité de sa régularité et de ses bases de marathonien pour gagner des places sur la fin, alors que De Vocht s’est hissé aux portes du top 20 en début d’épreuve, avant de craquer en fin de course comme d’autres avant lui.
Ruben Scheire a, lui aussi, bien démarré l’épreuve en accrochant le top 30, mais il a aussi payé ses efforts sur la fin pour reculer jusqu’à la 43e place.
Rendez-vous dans deux semaines en Italie, à Val Di Sole, pour la finale de la Coupe du Monde. Vojo sera évidemment de la partie !
En attendant, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les autres courses de Windham : DH, avec la nouvelle victoire d’Aaron Gwin et le premier podium de Loris Vergier – XC U23 avec la victoire de Victor Koretzky devant Titouan Carod et la course des Dames avec Pauline Ferrand-Prevot qui montre qu’elle est de retour en pleine forme et décrochant la victoire !
World Cup Elite Hommes – Windham : Highlights Video
[field name=iframe]
World Cup Elite Hommes – Windham : Résultats
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/08/XCO_ME_Results-41.pdf » height= »350px » save= »0″]
Photos : Andreas Dobslaff pour Vojo, complétées par quatre images (sans signature) du Red Bull Content Pool