XC WC #5 – Windham : Pauline is back !
Par Olivier Béart -
Contrariée par des douleurs à la jambe en début de saison, Pauline Ferrand Prevot avait chois très sagement de se retirer afin de revenir en pleine possession de ses moyens un peu plus tard. Et visiblement, ce choix a payé puisqu’après sa 3e place à Mont-Sainte-Anne il y a une semaine, elle a cette fois regoûté aux joies de la victoire en s’imposant devant Jolanda Neff et Annika Langvad. Retour en images sur la 5e manche de la Coupe du Monde à Windham :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Jolanda Neff est aux abonnés absents en début de course. Elle qui aime tant les départs canon… a raté son coup à Windham. Engluée dans le trafic, elle commet une petite erreur et elle a du mal à se mettre dans le bain.
Pendant ce temps, Catharine Pendrel et Pauline Ferrand-Prevot prennent le large…
… Mais la championne de France va bientôt lâcher la championne du Monde. Entre le premier et le deuxième tour, l’écart passe de 10 secondes à plus d’une minute !
Catharine Pendrel, déjà victorieuse ici à deux reprises, ne parviendra hélas pas non plus à maintenir sa 2e place à cause d’un incident mécanique qui la fera reculer jusqu’en 24e position.
En tête, Pauline Ferrand Prevot ne relâche pas son effort dans les côtes, mais joue la prudence en descente : « La semaine passée, je me sentais déjà très bien dans les côtes et parfois aussi dans les descentes. Aujourd’hui, je voulais absolument prendre un bon départ et me battre pour attaquer les portions techniques en tête et essayer de me détendre un peu. Je pensais avoir plus de mal à lâcher Pendrel, mais quand j’ai vu que j’étais seule, je me suis juste dit que j’allais y aller à fond, sans me retourner ».
Voilà en tout cas une victoire qui tombe à pic et qui permet à Pauline Ferrand-Prevot de nourrir de grandes ambitions pour les mondiaux de Valnord en septembre, histoire de remplacer son maillot bleu-blanc-rouge par un autre encore un peu plus coloré…
De son côté, à défaut d’un départ réussi, Jolanda Neff a terminé sa course en boulet de canon, ce qui lui a permis de remonter jusqu’à une 2e place sur laquelle personne n’aurait osé parier à la mi-course.
Un temps deuxième, la spécialiste des marathons Annika Langvad a su tirer parti des longues côtes pour réaliser une belle performance, même si elle n’a pu résister au retour de Jolanda Neff qui l’a poussée à la faute en descente.
Le team Specialized réalise un beau tir groupé avec la 4e place de Lea Davison.
Gunn-Rita Dahle a montré quelques signes de fatigue sur cette Coupe du Monde de Windham. Elle perd d’ailleurs deux places en fin de course au profit notamment d’Adelheid Morath, l’Allemande du team BH qui signe son premier podium en Coupe du Monde. Dahle termine quant à elle 7e.
Au niveau Belge, Githa Michiels n’a pu faire mieux que 29e. Aux portes du top 20, elle a craqué à mi-course pour reculer jusqu’à la 29e place finale.
Quant à Alice Pirard, elle est 37e de cette manche Américaine. Un résultat dans la lignée de ses autres performances de la saison et qu’elle aura à coeur d’améliorer lors de la dernière manche en Italie.
A l’arrivée, les deux anciennes coéquipières tombent dans les bras l’une de l’autre… avec de tels talents, les courses Elite Dames nous promettent encore de beaux moments à l’avenir !
Rendez-vous dans deux semaines en Italie, à Val Di Sole, pour la finale de la Coupe du Monde. Vojo sera évidemment de la partie !
En attendant, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les autres courses de Windham : DH, avec la nouvelle victoire d’Aaron Gwin et le premier podium de Loris Vergier – XC U23 avec la victoire de Victor Koretzky devant Titouan Carod et la course des Hommes avec un nouveau superbe duel Absalon-Schurter (coming soon) !
World Cup Elite Dames – Mont Sainte-Anne : Highlights Video
[field name=iframe]
World Cup Elite Dames – Mont Sainte-Anne : Résultats
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/08/XCO_WE_Results-41.pdf » height= »350px » save= »0″]
Photos : Andreas Dobslaff pour Vojo, complétées par une image (sans signature) du Red Bull Content Pool