Worlds XC 2019 – U23 | Dascalu, fidèle au rendez-vous !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds XC 2019 – U23 | Dascalu, fidèle au rendez-vous !

Véritable terreur de la catégorie Espoir cette saison, le Roumain Vlad Dascalu a enfin remporté son premier titre de champion du monde, après être passé complètement à côté du rendez-vous mondial l’an dernier. Sur la très technique et glissante piste du Mont-Ste-Anne, il devance les Suisses Colombo et Albin, alors que le bilan est mitigé chez les Français. Voici les meilleurs moments de la course :

Bienvenue au Canada pour le championnat du monde des moins de 23 ans, seule course XC de la journée de vendredi.

Le Sait-Laurent est toujours aussi calme mais les supporters canadiens sont bouillants !

Dans la mythique côte de l’Enfer de Sainte-Anne, le Danois Simon Andreassen est le premier à allumer la mèche.

Derrière Andreassen, l’Allemand Brandl se positionne, suivi par l’ultra favori roumain Vlad Dascalu et l’Espagnol Cullell Estape. Après eux par contre, ça bouchonne sévère et si un coureur pose pied, il a tendance à vite bloquer tous ses poursuivants. Les Français Antoine Philipp (n°10) et Thibault Daniel (n°28) en font hélas un peu les frais.

Dans la descente de « La Béatrice », Dascalu prend déjà la tête histoire de ne pas être gêné. Les premiers passent sans trop de difficultés, mais la pluie de la nuit a rendu le sol très glissant et il faut rester particulièrement vigilant !

Hélas pour eux, les Français se retrouvent de nouveau dans de mauvaises postures lors de cette première boucle. Antoine Philipp ne peut éviter le Chilien Martin Vidaurre, qui vient de déraper, alors que Thibault Daniel glisse et part manger du caillou.

Pour son premier championnat du monde, Clément Berthet n’ira hélas pas plus loin que le premier tour. Son cadre ayant été abîmé dans un accrochage, il doit abandonner.Dans le 2e tour, on rentre dans le vif du sujet et une première vraie sélection commence à s’opérer. Vlad Dascalu est toujours solidement aux commandes et semble contrôler parfaitement la situation. Dans sa roue, l’Espagnol Cullell Estape reste au contact…

… mais il part à la faute sur la fin du pierrier de La Béatrice. La chute est lourde, il tape sévèrement le flanc droit et il manque de se faire rouler dessus par ses poursuivants.

Il se relève, mais la douleur est trop forte et il abandonnera peu après. Voilà un favori de moins…

L’Américain Blevins semble très à l’aise techniquement et il se place en 2e position à ce moment de la course. Hélas, une crevaison va le faire reculer jusqu’à la 22e place en fin d’épreuve.

Parmi les Français, nous n’avons pas encore parlé de Thomas Bonnet. Pas au mieux de sa forme et situé autour de la 50e place en début d’épreuve, il va finalement remonter 36e. Un résultat qui ne montre pas bien l’étendue de son potentiel, mais on ne peut pas toujours être au top. Cela fait partie de l’apprentissage.

Au fil des tours, Dascalu ne fait qu’accroître son avance. A part un ennui mécanique, rien ne semble en mesure de le perturber cette année.

Mais il fait preuve d’une telle aisance qu’on se dit vite que le titre mondial est pour lui et aucun autre cette année. Pourtant, même s’il a « tué la course » pour la victoire, la bagarre pour les autres places sur le podium va s’avérer haletante !

Le Danois Simon Andreassen, habitué des départs rapides, mais qui recule souvent dans le classement au fil des tours, semble cette fois ne pas craquer. Il se positionne comme le plus rapide derrière Dascalu.

Il emmène avec lui le Suisse Vital Albin, qui a connu une crevaison à l’avant mais qui a tout de même réussi à revenir dans le jeu.

A propos de Vital Albin, savez-vous qu’il est issu du même petit village qu’un certain Nino Schurter ? Sur le bord de la piste, on retrouve la légende suisse, qui est venue encourager son jeune ami. Avec un supporter comme cela, comment ne pas se sentir pousser des ailes ?

Très disponible et visiblement bien détendu malgré la course au titre qui l’attend le lendemain, Nino Schurter prend le temps de signer quelques autographes et de prendre des photos en bord de piste avant de retourner se reposer un peu.

Si Dascalu ne tremble pas en première place, c’est maintenant Filippo Colombo qui se positionne en 2e position. Il a lui aussi crevé, mais « il ne faut jamais dire jamais », explique-t-il à l’arrivée. « J’ai crevé dans la Béatrice, alors que j’étais dans le groupe avec Blevins, Albin et les autres. Heureusement, je n’ai pas perdu tout l’air mais je n’arrivais plus à rouler très vite. Après le changement de roue j’étais 8e, mais cet arrêt m’a comme redonné de l’énergie. Quand je suis reparti, j’avais de super jambes et ma motivation était intacte. Je n’ai pas été le seul à avoir des soucis mécaniques, ce qui m’a permis d’aller décrocher cette médaille d’argent. » Il termine juste devant son compatriote Vital Albin, qui prend la médaille de bronze.

Dans le dernier tour, grosse surprise, c’est le Chilien Martin Vidaurre Kossman qui pointe à la 4e place ! Mais où est Simon Andreassen, qui semblait bien parti pour décrocher la médaille d’argent ?!

Du côté des Français, c’est Antoine Philipp qui tire le mieux son épingle du jeu. Il termine 8e. « C’est pas mal un top 10 sur les championnats du monde, on ne crache pas dessus, d’autant qu’il y a eu de gros rebondissements. Mais j’ai été pas mal retardé au départ, je n’ai pas pu accrocher le bon wagon et je n’ai jamais été dans le coup pour jouer le podium. J’ai dû éviter plusieurs coureurs dans les premiers tours et en prenant des trajectoires un peu hors des lignes, j’ai perdu de l’air derrière. J’ai choisi de ne pas m’arrêter en zone technique car au début ce n’était pas trop pénalisant mais après 4 tours c’est devenu inroulable dans les sections rapides et les appuis. Je venais pour un top 5, là c’est la 8e place, c’est la course… »

17e, Thibault Daniel était lui aussi un peu déçu à l’arrivée. « Le top 20 c’est pas mauvais dans l’absolu, mais quand tu es en dernière année Espoir, tu viens pour autre chose que ça. Depuis que j’ai été malade après le championnat de France, je suis un peu diesel, je n’arrive pas à monter dans les tours, à me montrer explosif quand il faut partir dans un bon coup. C’est juste pour cela que j’ai quelques regrets, je n’étais pas au maximum, je n’ai pas pu tout donner. »

Vlad Dascalu, lui, ne se pose pas de question et s’envole vers la victoire qu’il attendait tant !

Il passe la ligne avec près de 2 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant !

Il devient ainsi le premier Roumain champion du monde de VTT de l’histoire !

Quant à Simon Andreassen, il passe la ligne complètement dépité en 7e position, réconforté par une petite tape sur l’épaule d’Antoine Philipp. On comprend alors pourquoi il a soudainement reculé dans le classement lors du dernier tour : il a crevé de l’arrière ! Telle est la dure loi du VTT…

Rendez-vous maintenant ce samedi pour un programme XC très dense avec la course U23 femmes et surtout les deux épreuves Elite femmes et hommes !

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/08/Results-7.pdf »]

ParOlivier Béart