Par Paul Humbert -

Direction l’Italie pour les championnats du Monde de descente. Vojo est sur le bord de la piste et fouine dans les paddocks pour vous proposer les plus beaux moments de cet évènement. Les journées de jeudi et de vendredi ont été consacrées aux entraînements sur une piste archi-poussièreuse. Mais qui sera en mesure de venir voler le titre de Loïc Bruni ?
Hommes
Mais les menaces habituelles du circuit de coupe du Monde sont toujours bien présentes. Aaron Gwin le premier. Rappelons que l’Américain n’a jamais remporté ce titre qui manque à sa collection.
Troy Brosnan est lui aussi en quête du titre suprême.
Danny Hart est dans une forme exceptionnelle cette saison et il fait preuve d’une grande aisance sur cette piste.
Le tracé est ce qui se fait de mieux en descente. Technique, physique et exigeant de grandes capacités en lecture de terrain, il sollicite tout le talent des riders.
Une semaine après les championnats du Monde master et sans qu’une goutte d’eau ait humidifié le parcours, la piste est réellement défoncée et on ne peut plus technique.
Côté Français, Rémi Thirion fait une nouvelle fois preuve d’un engagement sans limite et d’un style incomparable. Il figure, comme beaucoup d’autres, sur la liste des prétendants au podium.
Loris Vergier est lui aussi sur cette liste.
Il est dans sa toute meilleure saison, Florent Payet est lui aussi à la limite de l’adhérence pour tenir les meilleures lignes.
Amaury Pierron de l’équipe Lac Blanc-Commencal nous a particulièrement impressionné sur ses derniers passages. Ses récents résultats en coupe du Monde le positionnent clairement comme un outsider crédible.
Thomas Estaque navigue lui aussi sur les lignes mouvantes de cette piste.
Alex Fayolle aura à coeur de renouveler son excellente performance de l’année dernière sur cette piste (il terminait dixième).
Benoît Coulanges complète la sélection tricolore, bien fournie cette année.
La surprise au départ de la course, c’est Martin Maes, qui après de nombreux échanges avec l’UCI a réussi à obtenir sa place pour les championnats du Monde.
À l’aise sur son vélo de descente qu’il a pu prendre à nouveau en main à Whistler, il aimerait « rentrer au moins dans le top 30 ». Ce talentueux enduriste réussira-t-il à briller pendant cette nouvelle pige en descente ? On se souvient de ses victoires à Fort William en catégorie Junior mais ce nouveau défi est cette fois-ci nettement plus relevé.
On regrette la blessure à l’épaule de Gee Atherton qui l’a contraint à laisser son vélo de côté. C’est sur le bord de la piste qu’il assistera aux championnats du Monde.
Dames
Une question demeure, mais qui va réussir à détrôner Rachel Atherton ?
Les prétendantes les plus sérieuses sont ses compatriotes, Manon Carpenter et Tahnee Seagrave.
Tracey Hannah et est elle aussi très en forme et bien préparée sur cette piste qui ne nécessite pas de pédaler.
Myriam Nicole est le gros espoir français. Elle a prouvé à Vallnord qu’elle était en mesure de passer devant toutes les autres Dames. Peut-elle réaliser l’exploit ?
Marine Cabirou portera elle aussi le maillot tricolore.
Juniors
Finn Illes a chuté pendant la première journée de reconnaissances et attendra la matinée des qualifications pour tenter de remonter sur son vélo.
Sa blessure laisse un boulevard pour ses concurrents dans cette catégorie très disputée. Côté Français, Gaëtan Vigé et Sylvain Cougoureux sont les deux prétendants les plus sérieux.
Rendez-vous demain, Samedi 10, pour les résultats de qualifications.