Worlds 2024 | XCO Femmes : Pieterse, 22 ans et déjà au sommet

Par Léo Kervran -

  • Sport

Worlds 2024 | XCO Femmes : Pieterse, 22 ans et déjà au sommet

Après le titre olympique de Pauline Ferrand-Prévot et le retour de Loana Lecomte, la France espérait un doublé sur ces championnats du monde, mais les françaises sont reparties bredouilles et c’est un autre pays qui réussi cette performance : Puck Pieterse et Anne Terpstra ont porté haut les couleurs des Pays-Bas, avec le sacre pour la première et un beau cadeau de fin de carrière pour la seconde. Photos et résultats :

 

Battue au sprint par Evie Richards en XCC, Pauline Ferrand-Prévot figurait encore parmi les favorites pour ces championnats du monde de XCO, les derniers de sa carrière avant son passage sur la route la saison prochaine. Comment aurait-il pu en être autrement, elle qui a gagné 4 des 5 dernières éditions et qui avait encore assommé la concurrence lors des JO de Paris, il y a tout juste un mois ?

Ce dimanche cependant, la Française n’avait plus les jambes, et peut-être plus la tête, pour lutter. Bien placée dans les deux premiers tours, elle a commencé à céder du terrain dans la troisième boucle sur les cinq à couvrir et n’a jamais trouvé de second souffle. Dans le dernier tour, on l’a vue prendre son temps pour faire ses adieux au circuit (elle ne sera pas de la tournée nord-américaine en coupe du monde), s’arrêtant même avant la ligne d’arrivée pour serrer dans ses bras quelqu’un du public. Elle se classe finalement 14e… Mais on serait tenté de dire que lorsque les chances de titre se sont envolées, le reste n’avait plus d’importance tant elle a déjà accompli dans ce sport (lire Portrait | Pauline Ferrand-Prévot : l’or sinon rien !).

Sans récital de Pauline Ferrand-Prévot, la course fut bien plus ouverte. Dès le départ d’abord, puisque l’organisation avait décidé de réunir U23 et Elites en une seule et même course afin de raccourcir la journée à cause de prévisions météo inquiétantes pour l’après-midi. La preuve en image, avec Isabelle Holmgren devant Laura Stigger sur la photo ci-dessus. Une cinquantaine d’athlètes en plus au milieu du peloton (placées selon leur classement UCI, donc « éclatées » dans toute la grille), ça a de quoi changer un peu les choses au moment d’entrer sur les premiers chemins.

Pendant la course ensuite, puisqu’une athlète a vite compris que la Française n’était pas dans un grand jour. Eblouissante l’année dernière en coupe du monde mais battue par Ferrand-Prévot et Lecomte lors des championnats du monde, malchanceuse lors des JO cette année (crevaison) alors qu’elle pouvait prétendre à une médaille, Puck Pieterse fait partie des rares pilotes à pouvoir pousser Pauline Ferrand-Prévot dans ses retranchements.

A force d’essayer, ça va bien finir par passer ! En tout cas, on s’est dit que l’idée avait dû lui traverser la tête en la voyant attaquer le premier tour à fond, comme si c’était le dernier. Derrière, les autres s’accrochent tant bien que mal : Alessandra Keller est la première à essayer de revenir mais va le payer cher plus tard, Candice Lill n’est pas loin derrière, on voit aussi Haley Batten, Savilia Blunk, Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, Samara Maxwell, Evie Richards, Martina Berta…

Toutefois, à part Lill toutes ces athlètes sont déjà repoussée à plus de 20 s, voire 30 s dès la fin du premier tour. La Sud-Africaine, qui réalise cette année la meilleure saison de sa carrière, sera la seule à opposer une vraie résistance à la jeune Néerlandaise. Revenue à son contact au début de la deuxième boucle, elle parviendra à tenir sa roue pendant un peu moins de deux tours avant de perdre à nouveau du terrain.

Candice Lill distancée, seul un problème mécanique ou une chute pouvait empêcher Puck Pieterse d’aller décrocher son premier titre mondial. La mécanique, elle a déjà donné aux JO et pour ce qui est d’éviter les chutes, on lui fait confiance : c’est l’une des meilleures pilotes du peloton en descente et si le joli parcours de Vallnord, très naturel, peut se montrer particulièrement traître quand il est mouillé, les concurrentes roulent pour l’instant sur du sec donc moins piégeux.

Derrière en revanche, le podium n’est pas joué : discrète au départ, Anne Terpstra est bien remontée et avec Loana Lecomte, elles sont revenues avant les deux derniers tours sur Martina Berta qui roulait seule en troisième position. Trois pilotes pour une place sur le podium, ça va être serré… Ou y aurait-il deux places ?

Dans l’avant-dernier tour, Candice Lill chute à l’entrée de la zone technique. Elle repart néanmoins en deuxième position mais son avance sur ses trois poursuivantes a fondu comme neige au soleil. Anne Terpstra et Loana Lecomte l’ont vu et saisissent l’opportunité… Ce sera l’effort de trop pour la Française, qui doit laisser filer Terpstra mais voit aussi et surtout Martina Berta, distancée quelques instants plus tôt, lui revenir dessus et la dépasser !

Lecomte hors course pour le podium, il reste trois athlètes pour se disputer les deux dernières médailles alors qu’il n’y a plus qu’un tour à couvrir. Roue dans roue, Anne Terpstra finit très fort tandis que Candice Lill fait de son mieux pour s’accrocher et Martina Berta semble avoir trouvé un second souffle depuis qu’elle a dépassé la Française… Finalement, ce sera Lill la perdante. Bien mal récompensée de ses efforts de début de course pour rester avec Puck Pieterse, la Sud-Africaine perd le contact avec Anne Terpstra et ne parvient pas non plus à empêcher le retour de Martina Berta.

A l’arrivée, c’est donc le titre et le maillot arc-en-ciel pour Puck Pieterse, à seulement 22 ans (un record de jeunesse, elle devrait normalement courir sa dernière saison chez les U23) et la médaille d’argent pour Anne Terpstra, dans un doublé historique pour les Pays-Bas.

Anne Terpstra et Vallnord, c’est une belle histoire : c’est ici que la Néerlandaise a décroché ses deux victoires en coupe du monde, en 2019 et 2022, les premières pour son pays chez les femmes. Cette année, pour sa dernière saison à haut niveau, elle y obtient sa deuxième médaille d’argent sur des championnats du monde après celle de Val di Sole en 2021. Très régulière, souvent sur les podiums il y a quelques saisons, elle n’a pas eu les succès qu’on pouvait lui souhaiter mais s’offre donc un joli cadeau avant les deux dernières manches de coupe du monde de la saison, à Lake Placid et au Mont-Sainte-Anne.

Enfin, Martina Berta prend le bronze, sa première médaille individuelle sur un championnat du monde. A 26 ans, l’Italienne progresse doucement mais se rapproche peu à peu de la première marche sur le circuit mondial. Parviendra-t-elle à s’imposer un jour ? L’évolution du peloton ne favorise pas les pilotes à l’évolution lente mais tout est souvent une histoire d’opportunité…

Candice Lill se classe finalement 4e et on espère la revoir sur le podium sur les dernières coupe du monde. Au scratch, c’est la Canadienne Isabella Holmgren qui termine 5e après une remontée spectaculaire et remporte par la même occasion le titre U23 (article dédié à venir) mais au classement Elites, la 5e place est pour Loana Lecomte, 6e au scratch. Le top 10 Elites est complété par Evie Richards, Laura Stigger, Savilia Blunk, Kate Courtney et Rebecca Henderson. 2e des JO, Haley Batten ne se classe que 13e.

Du côté des surprises, on remarque la 19e place de Jenny Rissveds, pourtant 3e du XCC et 3e des JO de Paris, la 21e place d’Alessandra Keller, passée au travers de son week-end, la 29e place de Chiara Teocchi, qui avait impressionné en début de saison avec un podium au Brésil, ou encore la 35e place de Jolanda Neff, qui expliquait être tout juste de retour à l’entraînement après les problèmes respiratoires qui l’avaient conduit à déclarer forfait pour les JO.

Troisième Française au départ, Léna Gérault se classe 33e tandis que pour la Belgique, Emeline Detilleux prend la 42e place.

Résultats complets : Championnats du monde 2024 – Résultats XCO Elites Femmes

ParLéo Kervran