Worlds 2023 | XCO Hommes : Pidcock encore trop fort
Par Léo Kervran -
Tom Pidcock ne court pas souvent en VTT mais lorsqu’il le fait, c’est (presque) toujours pour gagner. Champion olympique en 2021, vainqueur en coupe du monde à Nove Mesto l’année dernière et cette saison, il a décroché aujourd’hui à seulement 24 ans son premier titre de champion du monde Elite de XCO. Nino Schurter a tout tenté, Sam Gaze a failli revenir dans les derniers instants mais ce samedi, le Britannique était encore une fois trop fort. Voici tous les résultats :
Nino Schurter, Tom Pidcock, Mathieu van der Poel, Victor Koretzky… Ce samedi, la grille de départ avait fière allure à Glentress ! Aux côtés des visages habituels de la coupe du monde, quelques noms bien connus passés définitivement ou temporairement sur la route faisaient leur retour sur le VTT le temps d’un week-end. Déjà avec succès pour certains d’ailleurs, puisque Victor Koretzky a pris il y a deux jours la médaille d’argent en Short Track, le format court (lire Worlds 2023 | XCC : Ferrand-Prévot et Gaze au rendez-vous, Koretzky 2e).
En revanche, on se serait bien passé de la polémique créée par une décision de l’UCI et directement liée à ce retour. La fédération internationale a en effet décidé de changer les règles définissant les positions de départ à peine plus de 24 h avant le départ de la course afin d’avantager sensiblement Mathieu van der Poel (voir Worlds 2023 | L’UCI change les règles en cours de jeu, les pilotes s’insurgent), le nouveau champion du monde sur route.
Peter Sagan s’est vu lui aussi replacé, sans raison clairement expliquée par l’UCI.
N’ayant pris part à aucune coupe du monde cette saison, le Néerlandais devait partir en fond de grille mais ce changement lui permet de remonter en milieu de peloton, lui facilitant ainsi sensiblement la tâche pour revenir aux avant-postes une fois la course lancée. Peter Sagan s’est vu lui aussi replacé, sans raison clairement expliquée par l’UCI, et Tom Pidcock bénéficie également de ce nouveau règlement, quoique dans une moindre mesure puisqu’il a déjà participé à une coupe du monde cette saison (Nove Mesto, où il s’est imposé en XCC et XCO).
Comble de l’absurde, contrairement à ce qui se fait en coupe du monde les résultats du Short Track ne définissent pas la grille de départ pour le XCO lors des championnats du monde. Victor Koretzky, vice-champion du monde de XCC et au départ de la moitié des coupes du monde cette année, se retrouve donc à partir derrière Mathieu van der Poel ou Peter Sagan qui ne se sont pas présentés sur une épreuve internationale en XCO depuis plusieurs années. Même chose pour Sam Gaze, le champion du monde de XCC et qui n’a pas manqué une coupe du monde.
Heureusement pour le sport, la polémique va vite être éteinte en course. Dans le dernier virage de la start-loop, après moins de 5 minutes de course, Mathieu van der Poel perd l’avant et chute lourdement. Une faute de concentration dans ce virage poussiéreux et en dévers qui va coûter cher : le Néerlandais semble touché au genou et ne cherche pas à repartir rapidement. Il abandonnera quelques minutes plus tard, sans même avoir bouclé un seul tour de ce XCO… Peter Sagan n’ayant pas le niveau pour suivre les meilleurs (il terminera 63e), on va pouvoir se concentrer sereinement sur ce qui se passe à l’avant !
Et à l’avant, c’est animé. Si la course des femmes s’est plus ou moins décidée dès le deuxième tour sur les sept qu’elles avaient à couvrir, le suspense va ici durer jusqu’à la fin du 8e et dernier tour.
Dans un premier temps, un trio semble se détacher en tête de course : après un excellent départ, Jordan Sarrou n’a pas relâché son effort et emmène avec lui Alan Hatherly et Nino Schurter. En se relayant, les trois hommes parviennent peu à peu à distancer le reste du peloton et à créer de petits écarts sur leurs poursuivants, parmi lesquels Pierre de Froidmont, Luca Braidot, Luca Schwarzbauer ou encore Tom Pidcock, qui remonte vite.
Après une première tentative ratée, le Britannique finit par revenir pour de bon sur le trio de tête juste avant la mi-course, à l’amorce du quatrième tour. Nino Schurter et Alan Hatherly décident alors de durcir le rythme pour l’empêcher de se reposer mais cela n’aura pas l’effet escompté : Pidcock suit bien et c’est finalement Jordan Sarrou qui craque. Pas de médaille sur ces mondiaux pour le Français !
D’ailleurs, la quatrième place risque d’être elle aussi difficile à défendre : Sam Gaze, Victor Koretzky et Vlad Dascalu ont uni leurs forces dans un groupe de chasse qui se fait de plus en plus menaçant. Sans surprise, Jordan Sarrou est vite avalé et le trio se jette bientôt à la poursuite de sa prochaine proie : Alan Hatherly, qui n’a pas pu suivre le rythme de Pidcock en tête de course.
Sur ce circuit nerveux, le Britannique est intenable. C’est lui qui imprime l’allure depuis son retour aux avant-postes et après Hatherly, cela commence à devenir dur pour Nino Schurter. Une première attaque, puis une deuxième… Sous les incessants coups de boutoir d’un pilote 13 ans plus jeune que lui, le Suisse finit par craquer et perdre 5 mètres, puis 10 mètres, puis 15 mètres. Il reste alors deux tours à couvrir et Tom Pidcock est désormais seul en tête !
Toutefois, les écarts sont faibles et tout reste encore possible. Mais contrairement à ce à quoi on pouvait s’attendre, la menace ne viendra pas de Schurter : le décuple champion du monde a trop donné et n’a plus les forces pour revenir sur Pidcock. Ni même pour défendre sa deuxième place ! En cette fin de course, Sam Gaze est intenable. Après avoir distancé Koretzky sur une première accélération, il relance encore, dépasse Nino Schurter et commence à réduire l’écart qui le sépare de Pidcock.
Malheureusement, il ne reste plus assez de temps et après 1h21 de course, c’est bien le Britannique qui s’impose à Glentress, offrant au Royaume-Uni son deuxième titre de la semaine (après Charlie Aldridge chez les U23) et le premier de son histoire en XCO Elites Hommes. Gaze échoue à 14 petites secondes et malgré le souffle de Victor Koretzky sur sa nuque, Nino Schurter prend la médaille de bronze à 34 s du vainqueur.
Le podium est beau, le vainqueur difficilement contestable au vu des ses performances à chaque apparition en XC mais on ne peut s’empêcher de se demander ce qui se serait passé si les règles n’avaient pas changé juste avant le départ… 1er et 2e du XCC jeudi soir, présents sur une bonne partie sinon toutes les manches de coupe du monde, Sam Gaze et Victor Koretzky sont partis derrière Tom Pidcock qui n’a pris part qu’à celle de Nove Mesto et n’était pas sur le Short Track.
Le Français protestera d’ailleurs bruyamment au passage de la ligne d’arrivée, signe que la décision de l’UCI ne passe pas même après la course. Quoiqu’il en soit, il est impossible de refaire la course mais on espère que la fédération internationale réfléchira sérieusement à la question cet hiver afin d’établir un règlement plus juste et cohérent.
Côté sportif, Vlad Dascalu prend la 5e place et le top 10 est complété, dans l’ordre, par Alan Hatherly, Luca Braidot, Lars Forster, Luca Schwarzbauer et Anton Cooper. Mathias Flückiger est 12e devant Thomas Griot, Jens Schuermans 15e et Jordan Sarrou finalement 18e juste devant Luca Dubau.
On notera aussi la décevante 24e place de David Valero ainsi que la 29e place d’Antoine Philipp et la 32e de Titouan Carod. Après avoir manqué une partie de la saison pour blessure et maladie, respectivement, les deux Français n’ont pas réussi à retrouver leur meilleur niveau à temps pour ces championnats du monde. Enfin, Pierre de Froidmont termine en 46e position. Le Belge a essayé de suivre les meilleurs en début de course et on a bien cru qu’il allait se mêler à la lutte pour le podium mais la marche était un peu trop haute et lorsque ses forces l’ont lâché, il n’a pas réussi à enrayer la chute.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/Men-Elite-XCO.pdf »]
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/Men-Elite-XCO-Analysis.pdf »]