Worlds 2023 | Relais : les métronomes suisses devancent de brillants Français !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds 2023 | Relais : les métronomes suisses devancent de brillants Français !

Après la descente, les championnats du monde de VTT XC sont lancés avec l’épreuve de relais mixte. Dans cette épreuve très particulière qui voit s’affronter six coureurs de différentes catégories pour chaque nation, la Suisse et la France ont une nouvelle fois imposé leur domination. Explications : 

Au départ, beaucoup d’équipes ont opté pour un homme de moins de 23 ans. C’est le cas de la Grande-Bretagne et de la France, qui font la course en tête avec les talentueux Charlie Aldridge et Adrien Boichis. Pour la Suisse, Dario Lillo reste bien au contact devant l’Autriche, le Canada, l’Allemagne et le Danemark. La Belgique démarre bien aussi avec Arne Janssens (Elite) qui pointe 7e.

Au 2e tour, le Junior britannique Max Greensill parvient à prendre un peu d’avance sur le Français Julien Hemon.

Mais la sensation vient du jeune Danois Albert Philipsen, champion du monde sur route en Junior il y a quelques jours, et qui réalise ici une fantastique remontée sur ses rivaux. A la fin de son relais, il est en tête, mais il chute sur les graviers du dernier virage. « J’étais un peu trop nerveux, je l’avoue. L’envie de bien faire, l’excitation de rouler en équipe dans ce format toujours très chouette… Je suis surtout content que ma chute n’ait pas pénalisé mes équipiers », dira-t-il à l’arrivée.

L’Autriche, qui a placé son homme Elite (Maximilian Foidl) pour le premier tour et ensuite son rider U23 Mario Bair (photo), profite de ce fait de course pour prendre les commandes à l’entame du 3e tour qui sera accompli par le Junior Alexander Hammerle.

Face à lui, la France envoie Loana Lecomte, qui passe de la 3e à la 2e place au terme d’un superbe tour. La Grande-Bretagne recule à la 7e place, alors que la Suisse (avec Linda Indergand) et le Canada remontent bien.

Au 4e tour, Line Burquier termine le travail de sa coéquipière et, malgré la belle résistance de la Junior autrichienne Katrin Embacher, elle porte la France aux commandes de l’épreuve. Ronja Blöchlinger a également réalisé un gros travail pour remonter la Suisse, tout comme Sofie Pedersen pour le Danemark avec ce tour qui a vu rouler la crème de la crème de la catégorie U23 Dames.

A l’avant-dernier tour, la Junior française Anaïs Moulin prend le relais en tête pour 8 secondes. L’Autriche est toujours bien placée, mais elle doit terminer avec deux Dames, alors que la plupart des équipes ont gardé leur Homme Elite pour le dernier tour… avec des noms comme Nino Schurter et Jordan Sarrou pour la Suisse et la France !

Dans ce 5e tour, la Junior suisse Anina Hutter marque la course de son empreinte. Elle dépasse l’Autrichienne et la Française pour passer le relais en tête à un certain… Nino Schurter.

Survolté, le légendaire pilote suisse a visiblement encore de la place pour un maillot de champion du monde supplémentaire dans sa garde-robe !

Face à lui, Jordan Sarrou ne peut rien faire de plus que stabiliser l’écart à une quinzaine de secondes, malgré un excellent tour lors duquel il a fait jeu égal avec Nino Schurter.

La Suisse reconduit donc son titre mondial de 2022 et assoit encore un peu plus sa domination dans ce format relais !

Après la désillusion des Gets l’an dernier, la France réalise une superbe course à Glentress et décroche une médaille d’argent amplement méritée. Le Danemark devance le Canada sur le fil, après une belle bagarre entre Sebastian Fini-Carstensen et le rider U23 Ian Ackert. La Belgique termine quant à elle 10e, juste derrière l’Autriche.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/Results-Relay-XC-2023-Ecosse-Glentress.pdf »]

Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2023 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2023

ParOlivier Béart