Worlds 2022⎜E-MTB : Göldi et Gilloux reconduisent leur titre !
By Adrien Protano -
La 4ème édition des championnats du monde d’E-MTB vient de prendre fin sur le circuit des Gets. Sur cette épreuve, la France s’est offert 3 médailles, tout comme la Suisse. Retour sur cette course au format si particulier :
Femmes
Malheureusement la Française n’arrivera pas à tenir le rythme effréné et redescend en 6ème position.
Sa compatriote Justine Tonson s’est par contre offert une jolie remontée et vient chercher la médaille d’argent.
En troisième place, on retrouve encore une Suissesse, Nathalie Schneitter, qui monte sur la 3ème marche du podium. On se souviendra que l’expérimentée pilote suisse a été la première championne du monde e-bike en 2019, et qu’elle est coéquipière de Nicole Göldi au sein du team Trek.
Restée intouchable durant tout cette course, Göldi s’offre un deuxième maillot arc-en-ciel e-bike d’affilée, alors qu’elle n’a que 19 ans ! Cependant, ce n’est pas une inconnue puisqu’en plus de l’e-bike, elle court aussi en cyclocross. Une discipline où elle a d’ailleurs déjà conquis le maillot national.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/Results-Emtb-WO.pdf »]
Hommes
Chez les hommes, le champion en titre a aussi pris la tête de la course dés le départ, mais la bagarre a été nettement plus serrée ! Jérôme Gilloux s’est rapidement isolé en tête pour faire la course à sa manière, comme il aime le faire, mais le Suisse Joris Ryf et un autre Français, Hugo Pigeon, sont longtemps restés en embuscade.
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/vhosts/vojomag.com/httpdocs/app/themes/vojo/blocks/tiles/default.php on line 1
gallery-size-thumbnail">
Mais la pluie, qui a fait son apparition 20 minutes avant le départ (obligeant plusieurs pilotes à changer leurs pneus à la hâte), se met à tomber de plus en plus fort et rend certaines parties du circuit glissantes.
Jérôme Gilloux en fait les frais le premier et tombe avant la mi-course en haut du parcours. Temporairement rejoint par Pigeon et Ryf, il parviendra toutefois à re-creuser l’écart rapidement.
Un peu plus tard, c’est au tour de Joris Ryf de se faire piéger, avec plus de conséquences cette fois : le Suisse commet une erreur et glisse dans un des pierriers placés juste avant l’arrivée et doit laisser filer Hugo Pigeon en deuxième position.
Jérôme Gilloux imprime son rythme dans la seconde moitié de l’épreuve et parvient à augmenter son avance jusqu’à la ligne, qu’il franchit avec 30 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant.
Le « petit prince de l’e-bike » décroche son deuxième titre mondial d’affilée, et ramène le premier maillot arc-en-ciel de l’équipe de France sur ces mondiaux des Gets !
Comme en 2021, Hugo Pigeon décroche de fort belle manière la médaille d’argent sur le circuit très court et nerveux des Gets, rendu piégeux par la pluie. Joris Ryf complète le podium à seulement 42 secondes de Gilloux.
Même s’il est resté à bonne distance du duo de tête, un autre Français réussit une très belle course : Emeric Ienzer décroche la 4e place, devant les Italiens Garribo et Fruet.
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/vhosts/vojomag.com/httpdocs/app/themes/vojo/blocks/tiles/default.php on line 1
gallery-size-thumbnail">
On retrouve deux autres Français dans le top 10 : Théo Charmes et Valentin Remondet. Remy Gena est 11e, Yannick Pontal 14e, Lucas Dubau 19e.
Attraction du week-end, le triple champion du monde sur route Peter Sagan a failli réussir un joli coup au départ, même s’il est parti en fond de grille. Un peu comme aux jeux olympiques de Rio, il a réussi à remonter tout devant, et il s’en est fallu de peu pour qu’il parvienne à se hisser en 4e place avant les premières parties étroites et techniques.
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/vhosts/vojomag.com/httpdocs/app/themes/vojo/blocks/tiles/default.php on line 1
gallery-size-thumbnail">
Mais ce n’est pas passé, et le Slovaque n’a jamais vraiment réussi à faire le poids face aux spécialistes de la discipline sur le reste de l’épreuve. Même s’il a fait le show et s’il s’est montré à l’aise sur le circuit, il a aussi commis plusieurs erreurs. Voilà qui montre bien qu’une course e-bike, cela ne s’improvise pas !
Il termine 16e à plus de 5 minutes du vainqueur… mais avec un grand sourire, preuve qu’il s’est tout de même bien amusé pour ce retour au VTT.
Seul représentant belge, Jordan Warnotte termine 33e à 4 tours du vainqueur. Pur coureur amateur et passionné bien connu pour arpenter tous les types d’épreuves avec son e-bike, il représente aussi un des charmes de cette course e-bike qui permet à des pilotes d’horizons et de niveaux très divers de participer à une même course.
De manière générale, nous avons pu constater que le public a répondu présent lors de cette épreuve et qu’il s’est montré très enthousiaste pour soutenir le duo français en tête, ainsi que la star Peter Sagan.
Côté sportif par contre, après 4 éditions, on ne peut que regretter qu’il n’y ait toujours pas plus de participants (14 femmes et 36 hommes), dont une petite moitié de spécialistes seulement. Voilà qui devrait à tout le moins pousser les instances à poursuivre la réflexion sur le format et l’organisation de cette épreuve.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/Results-E_MTB-MEN.pdf »]
Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2022 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2022