Worlds 2022⎜XCO Femmes : Pauline Ferrand-Prévot, le doublé historique

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds 2022⎜XCO Femmes : Pauline Ferrand-Prévot, le doublé historique

Pauline Ferrand-Prévot : voilà un nom qui résonnera en parlant des championnats du monde 2022 aux Gets ! Après sa victoire lors de l’épreuve de XCC, la multiple championne du monde a littéralement survolé la course XCO pour s’offrir la médaille d’or ! Premières infos et photos du sacre :

Elle l’a fait ! Pauline Ferrand-Prevot réalise un doublé historique XCC/XCO devant son public aux Gets ! Revenons sur cette course magistrale :

Qui de mieux placé que la championne de l’épreuve de short-track, Pauline Ferrand-Prévot, pour lancer une attaque dés le premier tour de cette course XCO des championnats du monde 2022. Elle part toute en puissance dans ce rôle de leadeuse, totalement sur son nuage.

Loana Lecomte, présentée comme une des grandes favorites cette année, ne laisse pas s’échapper aussi facilement sa compatriote et tient le rythme. En chasse derrière les Françaises, on retrouve la Suissesse Alexandra Keller et l’Italienne Martina Berta.

Si Pauline Ferrand-Prévot semble parfaitement dans sa zone de performance, Loana Lecomte laisse transparaitre plus de difficultés. Visiblement surprise par le rythme endiablé de PFP, elle se fait passer par le duo de chasse Keller-Berta et l’Américaine Haley Batten remonte aussi doucement. Puis, coup dur supplémentaire pour Lecomte, l’Américaine lui passe devant également. L’éventuelle médaille de bronze va se jouer complètement au mental pour Loana Lecomte.

A l’entrée de ce quatrième tour, Pauline Ferrand-Prévot compte déjà 1min22 d’avance ! C’est une course magistrale pour elle, et vient d’augmenter son avance de 20 secondes sur ses poursuivantes directes durant ce troisième tour parcouru !

La Suissesse Alessandra Keller a récupéré sa seconde place face à Haley Batten. Loana Lecomte, elle, est à 18 secondes de la troisième position, rien n’est encore joué et la bagarre se joue épaule contre épaule. 

Jour noir pour Martina Berta par contre : auteure d’un joli début de course, c’est un arrêt en zone technique qui va mettre fin à son rythme de course suite à un problème de pédalier.

Jolanda Neff, médaillé d’or aux Jeux Olympiques 2020, prouve autant sa forme que son expérience de course et revient se battre pour la deuxième place. Elle passe l’arche de début de 5ème tour en 2e position, suivie du duo Keller-Batten.

Loana a l’attitude des mauvais jours : elle s’accroche et donne tout son coeur, mais sa tête grimace. Si ce n’est pas agréable de voir la jeune pilote dans un tel état, cela a le mérite de nous rappeler que nos athlètes favoris sont des êtres humains avant tout, et replace leurs performances extraordinaires dans un contexte plus terre à terre.

A l’entame de ce dernier tour, Jolanda Neff accuse 1 minute et 33 secondes de retard sur la leader. Haley Batten est en troisième position, à 18 secondes de la Suissesse. Le podium semble donc tout désigné, sauf mauvaises surprises évidemment, puisque Alessandra Keller est à 47 secondes de la médaille de bronze. Loana Lecomte ne passe pas loin de la correctionnelle en tentant un dépassement sur Alessandra Keller justement, avant de réussir à s’imposer à cette 4ème position.

C’est donc un sans-faute pour Pauline Ferrand-Prévot, en tête durant l’ensemble de la course, et qui termine avec 1 minute et 35 secondes d’avance !
Après sa victoire en XCC vendredi la triple championne du monde de cross-country XCO va devoir faire un peu de place dans sa garde-robe dédiée aux maillots arc-en-ciel ! Il s’agit là de son 11ème titre de championne du monde, toute pratiques confondues. Elle égale aussi le record de 4 titres mondiaux VTT XCO en catégorie Elites, détenu jusque là par Gunn-Rita Dahle. En voilà un sacré palmarès !

Le podium est complété par Jolanda Neff, qui obtient la médaille d’argent et Haley Batten se pare de bronze dans cette épreuve de XCO, à 2 minutes et 13 secondes de la française.

Loana, au terme de la course qui fut majoritairement une bataille personnelle, se classe juste au pied du podium, en 4e position. Tout en gardant le sourire et en congratulant chaleureusement sa compatriote et amie PFP.

Côté français, Helene Clauzel termine en 25ème position et Lena Gerault obtient la 34ème place, juste devant la championne de Belgique, Emeline Detilleux.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/Results-XCO-WO.pdf »]

Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2022 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2022

ParAdrien Protano