Worlds 2022⎜XC Relais : La fête en Suisse, les larmes en France

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds 2022⎜XC Relais : La fête en Suisse, les larmes en France

Le rideau s’est enfin levé sur Les Gets, qui a lancé le départ de la première course de cette magnifique semaine des championnats du monde 2022 : le XC Relais. Le parcours de 3,4km a été lourd de conséquences pour certains… dont les Français. Revenons ensemble sur cette après-midi :

 

 

Les championnats du monde ont hélas commencé sur une déception pour la France. Double championne en titre, l’équipe bleu-blanc-rouge partait avec le statut de favorite à domicile. Mais ce genre d’épreuve très particulière réserve toujours son lot de surprises, comme l’a encore démontré cette édition 2022 qui a vu la Suisse être titrée pour la 7e fois de son histoire.

Pour les moins assidus, un petit rappel : l’épreuve du relais se court en équipe de 6 pilotes, à savoir 3 femmes et 3 hommes, des catégories Juniors, Espoirs et Elites. Généralement, on retrouve un homme et une femme de chaque catégorie, mais différentes compositions d’équipe sont autorisées, avec les choix stratégiques que cela implique étant donné que l’ordre de départ est libre.

Dés le départ, l’Italie donne le rythme et s’efforce de creuser un trou (ici en image Martina Berta, qui s’est élancée en 3e position).

Derrière, le pilote américain Christopher Blevins tente de tenir le rythme et Adrien Boichis, junior français, propose un tour très physique pour l’accrocher.

 

 

Mais l’Italie fait face à un problème mécanique. Un arrêt s’impose dans la zone technique au milieu du tracé, et voilà les Transalpins qui se retrouvent en 2e position.

 

 

La France, qui s’était imposée l’année dernière à Val Di Sole pour la 7ème fois, prend les devants de la course.

Les relais de Loana Lecomte et Line Burquier sont comblés de réussite, et les deux jeunes femmes ont le sentiment du devoir accompli.

L’Italie conserve sa deuxième place à 43 secondes de la France à la fin du 4e tour, suivie des Pays-Bas et de la Suisse, remontée en 4ème position après un début de course prudent, avec ses riders les moins rapides. Bref, le scénario semble idéal pour le relais français.

 

 

Mais le ciel s’abat sur la junior française Tatiana Tournut, qui casse sa selle au début de la première descente du parcours. La jeune française a l’air désemparée et termine son tour tant bien que mal en perdant près de 3 minutes ! Il n’en faut pas moins à la Suisse pour monter à la première position.

 

 

A l’aube du dernier tour, Nino Schurter démarre avec seulement 7 secondes d’avance sur l’Italie, et les USA ont réussi à se replacer en troisième position. Jordan Sarrou s’élance, lui, en 7ème position, juste derrière la Belgique (qui terminera finalement 12e).

L’Italie n’arrivera pas à détrôner le roi Nino Schurter, qui termine le tour final certes avec un pneu à plat mais surtout avec la médaille d’or pour lui et son équipe ! Voilà ainsi la Suisse revenue à égalité sur la France dans le nombre de titres dans la discipline, à savoir 7 chacun.

La France sauve les meubles et termine finalement en 5ème position, à la faveur d’un bon dernier tour de Jordan Sarrou… qui n’aura cependant pas réussi à faire de miracle. Malgré cette déconvenue suite à un fait de course, l’équipe française peut néanmoins être rassurée sur l’état de forme de ses membres. Et les courses les plus importantes ne font qu’arriver !

 

 

Résultats complet :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/Results-XC-relay.pdf »]

Voilà déjà donc la fin de cette première journée de course aux Gets ! On vous donne rendez-vous demain en milieu de journée pour les qualifications en DH (junior à 10h30 et élites à 11h45), suivie par l’épreuve XCO Juniors (femmes à 15h et hommes à 17h).

Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2022 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2022

ParOlivier Béart