Worlds 2016 : Le portfolio
Par Paul Humbert -
La tension est retombée et les pilotes sont désormais presque tous en vacances, il est temps pour nous de vous montrer nos plus belles photos des mondiaux. La bataille a été rude et tous les riders vous le diront, la piste de Val di Sole était la plus dure de la saison, mais également la plus belle. Retour en images sur ces championnats du Monde.
Pour les photographes, cette piste est un bijou, les jeux de lumières à travers une énorme masse de poussière sont assez rares et tout le monde a sauté sur l’occasion pour réaliser des clichés très… poussiéreux.
Notre matériel ne nous remercie pas, et celui des pilotes non plus.
Les chutes ont été nombreuses à Val di Sole.
Au petit matin, à quelques heures de la finale, Myriam Nicole comme Rachel Atherton ont piqué une tête dans cette masse imprévisible. Elles finiront toutefois sur les deux premières marches du podium à l’issue de la journée.
Les championnats du Monde ressemblent au premier abord à une coupe du Monde « comme les autres ».
Pourtant, il n’en n’est rien. Ici, tout se joue sur une descente chronométrée.
Il n’y a pas de points UCI à aller chercher, de qualification à accrocher ou de « bonnes places », à l’exception de celle du gagnant.
Les grands favoris de la coupe du Monde l’ont bien compris, mais également les « outsiders » qui se souviennent de performances comme celles de Danny Hart à Champéry ou de Morgane Charre à Leogang.
D’autres affichent clairement leur volonté de remporter ce titre à l’issue d’une saison passée sur les podiums.
Danny Hart, lui encore, a fait preuve d’une énorme capacité de travail pour sortir du rang des « très bon pilotes » à celui de favori à chaque course. Il est en quête d’un second titre mondial.
Comment ne pas penser à Aaron Gwin qui a déjà tout gagné, à l’exception de ce titre. L’Américain bloque sur cette course et comptait bien conjurer le sort.
Hommes
À l’issue d’un run impressionnant, toujours à la limite. Danny Hart remporte un incontestable second titre mondial. Il boucle par la même occasion la meilleure saison de toute sa carrière.
Derrière lui, c’est un autre pilote Mondraker, un autre anglais, son coéquipier Laurie Greenland qui décroche l’argent. Le champion du Monde Junior 2015 a mis tout le monde d’accord en s’octroyant la première place du Hot-seat jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux riders en haut de la piste. Il est incontestablement un des plus grands espoirs de la descente.
Derrière eux, on retrouve un troisième pilote Mondraker, Français cette fois-ci, c’est Florent Payet.
Le géant réunionnais termine lui aussi une excellente saison passée dans le top 15 avec un podium aux championnats du Monde. Rappelons qu’il n’est jamais monté sur un podium de coupe du Monde mais à 30 ans, « ce n’est pas l’âge qui compte » nous dit-il !
On a vibré, bravo à lui !
Côté médaille en chocolat, on retrouve Troy Brosnan qui aurait probablement rêvé de mieux malgré ses 5 secondes de retard.
Les Français
Second Français, Rémi Thirion réalise lui aussi un excellent run en prenant la 6ème place de cette course. Le pilote Commencal-Vallnord a su imposer un excellent rythme tout au long de son run.
Le grand déçu du jour, c’est Loïc Bruni. Le champion du Monde en titre avait toute les armes pour défendre son titre, malgré son épaule endolorie après un crash à Whistler.
Le Français a fait preuve d’une très grande maîtrise et d’une belle vitesse tout au long du week-end. Au matin de la course, le pilote ouvrait même de nouvelles trajectoires. Nous l’avons vu anticiper la destruction d’un virage et s’entraîner à l’éviter au matin de la finale. Malheureusement, un crevaison arrachera de force le maillot irisé de ses épaules.
Troisième Français, Alexandre Fayolle prend la 17ème place après avoir réussi à trouver très rapidement ses marques sur cette piste archi-technique.
Thomas Estaque réussit son meilleur résultat en compétition internationale, il termine 21ème. Rappelons que le Français a encore une belle marge de progression devant lui. Souvenons-nous notamment qu’il a terminé troisième des Crankworx aux Gets cette année après une chute.
Juste derrière lui, on retrouve l’unique Belge de la compétition, Martin Maes qui dépasse largement son objectif de rentrer dans le top 30. Il est 22e.
Loris Vergier manque lui aussi son coup sur ces mondiaux, il termine 24ème avec une chute pendant son run.
À la 39ème place, on retrouve Benoît Coulanges victime d’un souci mécanique.
Grand déçu lui aussi, Amaury Pierron rate son mondial après une chute. Il repart avec un orteil cassé et une très grande motivation pour l’année prochaine.
Dames
Incontestable et incontestée, Rachel Atherton prouve une nouvelle fois qu’elle est la grande reine de la DH.
Elle remporte la course et un nouveau titre de championne du monde à l’issue d’un run de 4 minutes et 20 secondes.
À trois secondes de la gagnante, on retrouve une Française en forme : Myriam Nicole. Tout juste de retour de blessure, la Française réussit enfin un championnat du Monde, une compétition qui lui a toujours fait défaut.
La pilote assure et se rassure avec un chrono mettant à bonne distance ses concurrentes et en s’approchant dangereusement de Rachel Atherton. Enfin une vraie concurrente pour la Britannique en 2017 ?
À la troisième place, Tracey Hannah ne réalise pas la performance qu’elle espérait puisqu’elle fait un run moins bon que celui des entraînements chronométrés du samedi.
Pour la médaille en chocolat, on retrouve un espoir de la descente française : Marine Cabirou.
La jeune pilote du VVRacing a encore une énorme marge de progression et cette performance laisse présager de belles choses.
Tahnee Seagrave termine cinquième de ce championnat du Monde.
Côté déception, Manon Carpenter se blesse dans le premier virage de la piste.
Elle se tire de sa violente chute avec une « simple » clavicule cassée et on lui souhaite un bon rétablissement.
Juniors
L’avenir du sport se décide dans cette catégorie et une chose est rassurante, l’avenir est prometteur !
Ultra favori à quelques jours du début de la compétition, Finn Iles a bien cru que son mondial était terminé après une chute pendant la première journée d’entraînement.
On l’a toutefois retrouvé au départ de la manche chronométrée du samedi puis dans la cabane de départ de la finale. Le Canadien l’emporte avec plus de trois secondes d’avance.
Derrière lui, on retrouve son compatriote Magnus Manson à plus de trois secondes.
En troisième position, déçu, Gaëtan Vigé accroche la médaille de bronze avec un run de 3 minutes 52.
Le chrono de Finn Iles le placerait à la 14ème place au sratch, et le garçon n’est qu’en première année Junior !
Chez les filles, la course est remportée par une locale, l’Italienne Alessia Missiaggia en 5 minutes 29.
Elle devance Samantha Kingshill des USA et Flora Lesoin de l’équipe de France.
Mélanie Chappaz a elle du voir ses ambitions à la baisse après une triple chute dans le dernier mur.
Retrouvez tous les résultats de ces championnats du Monde de DH 2016 : https://www.vojomag.com/news/worlds-dh-2016-resultats/