Worlds 2015 – XC U23 : Cooper et Forchini au sommet, Koretzky en argent
Par Paul Humbert -
Quelle journée ! Après une saison de coupe du Monde sans réelles surprises, nous nous attendions à retrouver les mêmes protagonistes dans un schéma presque déjà écrit. Nous étions loin d’imaginer la succession de rebondissements auxquels nous avons pu assister aujourd’hui. À l’issue des deux courses U23, Ramona Forchini et Anton Cooper sont sacrés champions du monde. La superbe performance française du jour nous vient du côté de Victor Koretzky qui après un duel interminable décroche l’argent. Premier Belge, Jens Schuermans est 5ème.
Entre deux averses, le top départ est donné. Le circuit est détrempé et la température ne cesse de chuter. À Val di Sole, Titouan Carrod a décroché le général de la coupe du Monde devant Pablo Rodriguez. Nous nous attendions donc à retrouver ces deux protagonistes aux avant postes.
Dans la première boucle, Titouan Carod mène la danse. Le Français est talonné de près par Anton Cooper.
Cooper prend l’ascendant au moment de passer la ligne pour la première fois.
Titouan Carrod craque et c’est un autre Français qui vient au contact. Le duel Koretzky-Cooper peut commencer.
Derrière eux, Grant Fergusson, le vainqueur de la manche italienne de la coupe du Monde s’installe.
Il entame lui un duel avec le second Néo-Zélandais, Samuel Gaze.
Le Belge Jens Schuerman reste à distance mais maintient un bon rythme qui lui permet de se rapprocher du groupe de tête.
En tête de course, Koretzky et Cooper jouent des coudes et tentent d’éviter aux pièges du circuit.
Le Français passe en tête dans l’avant dernier tour mais c’est la dernière boucle qui sera décisive.
Dans le dernier tour, Cooper est parti dans la bosse mais dans la descente, il a fait une erreur et est tombé. J’ai roulé sur son vélo sans faire exprès et j’ai fais la descente avec 5 ou 10 secondes d’avance. Ma roue arrière s’est prise dans une rubalise, cela m’a déstabilisé et j’ai glissé. Cooper repart dans ma roue puis m’attaque dans le mur. Je reviens au train et dans les virages en lacet, nous étions roues dans roues. Je sors du dépannage en tête mais je n’étais plus suffisamment lucide, il m’a refait l’intérieur avant les petites doubles.
Alors que la pluie tombe de plus en plus fort, les spectateurs ont les yeux rivés sur l’écran géant. L’Ecossais Fergusson est comme chez lui dans la boue. Il commence à pouvoir apercevoir le duo de tête et Victor Koretzky.
En rejoignant la fin du circuit Anton Cooper avait du grip à l’arrière et moi non, je savais que si on arrivait au sprint à ce moment là ça allait être compliqué. Fergusson arrivait derrière, il ne fallait pas trop s’économiser pour le sprint. Le sprint a été lancé très tard et Cooper a été meilleur que moi.
Légèrement déçu mais content d’avoir tout donné, Victor Koretzky savoure sa médaille d’argent avec ses proches une fois descendu du podium.
Anton Cooper décroche son maillot de champion du Monde après avoir été l’auteur d’une course d’anthologie.
La course des Français
Raphaël Gay est le premier Français à franchir la ligne après Koretzky. Il est remonté tout au long de la course de la 22ème à la 15ème place.
Après un départ tonitruant, Titouan Carrod a rapidement quitté la tête de la course. Il s’est arrêté et nous l’avons aperçu sur la ligne d’arrivée tordu de douleurs à l’estomac, il n’a pu résister à ces dernières et termine péniblement. Il est 19ème.
Romain Seigle termine 21ème. Après un assez mauvais départ qui l’enferme à la 30ème place, il grappille des places jusqu’au 4ème tour.
La course des Belges
Auteur d’une superbe course, Jens Schuermans se confie à nous sur la ligne d’arrivée. Avec mon entraineur nous avons essayé de tout faire en sorte de passer une superbe journée, et aujourd’hui ça semble avoir marché car c’était vraiment MA journée de l’année. Habituellement je n’ai pas de bonnes sensations dans la boue mais là, ça a été. Depuis ce matin, j’étais vraiment bien. Après 2 tours j’ai réussi à rattraper le groupe de tête et juste au moment où je rejoins le groupe j’ai commencé à avoir des problèmes de transmission. J’ai perdu du temps mais je suis vraiment très content de ma course.
Ils ont bataillé non loin l’un de l’autre dans les derniers tours avec Jens Schuermans : Didier Bats termine 9ème.
Kevin Panhuyzen abandonne après une premier tour bouclé en 9ème position.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/09/Results-Hommes.pdf » height= »300px » save= »0″]
U23 Dames
Archi dominante tout au long de la saison de coupe du Monde, Jenny Rissveds était l’ultra favorite de ce championnat du monde.
La Suédoise prend la tête de la course dans le premier tour mais sur le tracé détrempé de Vallnord, la pilote chute et laisse l’avantage à la Suissesse Romana Forchini.
Désemparée, Rissveds reste au contact pendant les trois premiers tours
Derrière, les Françaises peinent à émerger. Perrine Clauzel revient pourtant à la 9ème place avant de reculer à nouveau dans le troisième tour.
Estelle Boudot terminera 14ème. C’était dur au début de se mettre dans le rythme, je suis partie loin avec le numéro 27 mais j’ai géré ma course petit à petit et j’ai trouvé ma 14ème place que je n’ai pas quitté. C’était une bonne course.
Juste derrière elle, Margot Moschetti termine dans la douleur. La Française a grappillé 7 places au fil des tours.
En tête de course, Rissveds craque à l’avant dernier tour et laisse filer la Russe Olga Terentyeva pour la 2e place.
Forchini remporte la course et par la même occasion, le titre de championne du Monde Espoir.
Perrine Clauzel nous raconte son championnat du monde à l’arrivée de la course: Je tire des bonnes conclusions et je me projette déjà pour l’année prochaine. Il y a encore des choses à travailler mais techniquement il n’y a rien à dire. Je suis au top, j’arrive à combler des secondes dans les descentes. Je me suis fait vraiment plaisir. Les 4 devant moi, j’aurais pu les avoir mais c’est impossible de doubler dans la partie du bas. J’ai fait un bon finish, je me suis fait mal à la gueule et je suis contente.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/09/Results-filles.pdf » height= »300px » save= »0″]
Retrouvez nos autres articles sur les championnats du Monde de Vallnord ici :
www.vojomag.com/Worlds+Vallnord+2015