Worlds 2015 – DH Junior : Maes à 3 » de l’exploit, Cabirou championne chez les filles
Par Paul Humbert -
Le jeune prodige Belge Martin Maes, enduriste à la base, est passé à trois petites secondes de l’exploit, mais il termine finalement à la 2e place du championnat du Monde DH Junior à Vallnord. Il est le premier dauphin du Britannique Laurie Greenland. Chez les Dames, l’avenir de la descente française semble assuré avec Marine Cabirou qui a décroché ce week-end le titre junior de championne du Monde de descente. Elle devance de plus de 7 secondes une autre Française, Viktoria Gimenez.
La course Junior Hommes
Après avoir remporté à deux reprises la prestigieuse manche de Fort William, Martin Maes a pris le départ des championnats du Monde de descente, également pour la deuxième année consécutive. Mais, après avoir été victime d’une crevaison en 2014, il a cette fois frappé un grand coup !
Virtuose au guidon d’un vélo, il réussit à s’emparer de la médaille d’argent. Andrew Crimmins était plus fort et j’ai tout donné mais j’aurais aimé pouvoir remporter ce maillot cette année car c’est ma dernière saison junior.
Rachel Atherton, la coéquipière et toute récente championne du Monde commente la performance de Martin : « C’est génial de le voir remporter l’argent, n’oublions pas que c’est un enduriste ! »
Martin Maes nous confiait avoir pu prendre sérieusement en main son vélo de descente lors de son récent séjour à Whistler au Canada. Le pilote s’accordera quelques jours de repos avant de monter à nouveau sur son vélo d’enduro pour les deux dernières manches des Enduro World Series en Espagne et en Italie, où il espère également briller. Pour faire mieux connaissance avec Martin Maes, n’hésitez pas à (re)lire l’interview exceptionnelle qu’il nous avait accordée en début de saison : www.vojomag.com/interview-martin-maes-gt-factory-racing
Chez les Français, Maxime Ciriego est le premier Français : il termine 5ème. Thibault Laly est 11ème, Kévin Marry est 17ème et Benoit Cougoureux 21ème.
Junior Hommes – Résultats
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/09/49319_DHI_MJ_Results.pdf » height= »350px » save= »0″]
La course Junior Dames
Partie favorite à l’issue des essais chronométrés, Marine Cabirou avait à cœur de terminer la saison comme elle l’avait commencée : au sommet du podium.
La pilote Voulvoul Racing a remporté à Val di Sole le général de la Coupe du Monde…
… Mais il est important de rappeler que la jeune championne a du interrompre sa saison après une lourde chute lors de la manche de Lenzerheide. Marine Cabirou a du tirer un trait sur la tournée nord-américaine afin de laisser ses vertèbres se réparer.
À Vallnord, Marine Cabirou apporte au clan français la première victoire en DH sur ces championnats du Monde 2015. Nous l’avons croisée en fin de journée alors qu’elle s’apprête à féliciter Loïc Bruni : « Je crois que je ne réalise pas trop, ce soir nous allons faire la fête. Mon maillot me plait bien, je crois que je vais l’encadrer ! »
Tout sourire, la nouvelle championne du Monde Junior devra redoubler d’efforts cet hiver afin de préparer son passage en catégorie Elite.
En deuxième position, Victoria Gimenez perd du temps sur le bas du parcours et abandonne ainsi ses chances de décrocher l’or. La Hongroise Lilla Megyaszai complète le podium, alors que la Française Linda Jager termine elle 5ème.
Junior Dames – Résultats :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/09/49319_DHI_WJ_Results.pdf » height= »350px » save= »0″]
Retrouvez nos autres articles sur les championnats du Monde de Vallnord ici : www.vojomag.com/Worlds+Vallnord+2015