Worlds 2015 – Vallnord – DH Elite : Le portfolio
Par Paul Humbert -
Quatre jours après la victoire de Loïc Bruni à Vallnord, nous affichons toujours un sourire béat à chaque fois que nous voyons à nouveau défiler les images de la course. Comme il serait dommage de vous en priver, retrouvez la sélection de nos plus beaux clichés réalisés aux abords de la piste de descente de ces championnats du Monde.
Championnats du Monde oblige, les pilotes arborent des maillots aux couleurs de leur pays. Et parfois aussi des vélos aux décos uniques, comme nous avons eu l’occasion de vous le montrer dans cet article.
Au petit jeu des pronostics, il était difficile de déterminer un réel favori pour cette course d’un jour. Il était toutefois impossible de ne pas penser à Aaron Gwin.
Greg Minnaar fait également partie des pilotes systématiquement présents lors des grands rendez-vous.
Gee Atherton avait un maillot à défendre…
… et Josh Bryceland avait quant lui une revanche à prendre sur les championnats du Monde. Pour rappel, en 2014, après avoir dominé la saison de Coupe du Monde et réalisé les meilleurs intermédiaires lors des Worlds, il avait chuté sur le saut d’arrivée et il s’était brisé le pied.
Du côté des Français, les deux meilleurs pilotes du classement général figuraient également parmi les favoris. Après avoir trusté les secondes places tout au long de la saison, Loïc Bruni avait à cœur de bien faire sur ce dernier rendez-vous de la saison.
En s’alignant au départ de la course, quelques semaines après s’être sérieusement abimé le pied, Rémi Thirion réalise un premier exploit. Confiant sur ce tracé qu’il a dominé en 2013, il ne cachait pas ses objectifs de podium.
Chez les dames, Rachel Atherton est la grande favorite.
Myriam Nicole n’entend pas pour autant se laisser battre sur ce tracé qu’elle affectionne.
Manon Carpenter, la championne du monde 2014 est une menace tout aussi sérieuse pour la victoire. Sur le tracé andorran, les possibilités de chute sont grandes.
L’Australienne Tracey Hannah a également prouvé qu’elle était capable de sortir de très belles performances.
La course
Au matin de la course, le soleil était de retour et la grande majorité du tracé était sec à nouveau. C’était également la dernière course de l’Espagnol Bernat Guardia en tant que coureur professionnel, il raccroche après 15 ans de compétition internationale.
Sous le soleil, les pilotes sont déjà très concentrés sur leurs lignes et leurs passages, c’est la dernière répétition.
Juste après la course des juniors, les dames sont les premières à s’élancer. La première déception vient de Myriam Nicole qui chute sans gravité mais se retrouve handicapée par sa selle qui a bougé. Elle voit ses espoirs de podium et de victoire s’envoler.
Juste derrière elle, Morgane Charre vient remonter le moral des troupes, elle sort un très bon run qui la placera 4ème. C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons la pilote Solid en confiance et prête à attaquer la saison prochaine.
Tracey Hannah chasse la Française du hot seat.
Elle sera elle même délogée par deux britanniques, la première Manon Carpenter…
…et la seconde, Rachel Atherton, la nouvelle championne du monde. Alors qu’elle avait annoncé ne pas apporter de grande importance au titre de championne du monde (lui préférant le général de la coupe du Monde), l’Anglaise a eu du mal à cacher ses larmes de joie sur le podium.
La course des hommes est lancée et les premiers Français sont lachés. Alexandre Fayolle est le premier à partir. Il réalise le 8ème meilleur temps au premier intermédiaire mais il chute sur le tracé et n’arrivera pas à s’exprimer sur la totalité de son run.
Amaury Pierron s’élance ensuite. Après ses multiples entrées dans le top 20, il avait à cœur de s’exprimer sur la course la plus prestigieuse de la saison. Le pilote Lac Blanc-Scott réussit son pari puisqu’il termine 13ème, une très belle performance.
Il est également dans sa première année de catégorie élite, Loris Vergier est le troisième Français à partir. Le pilote Lapierre a fait forte impression aux Etats-Unis mais il ne pourra pas renouveler sa performance car il brise sa chaine dès les premiers mètres. Il assure tout de même le spectacle à l’approche de l’arrivée et se consolera avec la victoire de son pote et coéquipier quelques minutes plus tard.
Avant-dernier Français au départ, Rémi Thirion s’élance devant un public acquis à sa cause. Deux ans plus tôt, il remportait sa première victoire internationale sur ce tracé. Le Vosgien réalise un bon run qui ne lui permettra pourtant pas de grimper sur le podium. La présence même du pilote sur ce tracé relève d’un sacré exploit car il pouvait à peine poser son pied au sol deux semaines plus tôt.
C’est ensuite au tour des pilotes du team Santacruz Syndicate de s’élancer. Josh Bryceland signe le troisième meilleur temps. Après avoir raté de peu la victoire l’année passée, il confirme son statut de menace permanente pour la première place.
Vient ensuite le tour de Greg Minnaar, le triple champion du monde explose le chrono et s’installe sur le hot seat. En prenant l’argent derrière Loïc Bruni, il déclarera : « aujourd’hui, je n’ai pas perdu l’or mais j’ai gagné l’argent. Bruni a sorti un run de folie ».
Le pilote Lapierre a tenu tout le public en haleine jusqu’à son passage sur la ligne d’arrivée. Puissant, précis et extrêmement rapide, il impressionne ses ainés. Loïc Bruni déchaine la foule et s’installe sur le hot seat. Il est conscient d’avoir fait un super run mais deux pilotes restent à descendre.
Troy Brosnan est le premier à partir, mais il chute comme Gee Atherton avant lui et assure à Loïc Bruni une médaille d’argent.
Vient ensuite le tour d’Aaron Gwin. L’Américain est le favori numéro 1, mais…
… alors que Loïc détourne les yeux de l’écran pour saluer ses proches qui viennent le féliciter, ce sont les acclamation du public qui le ramènent à la course. Le pilote Specialized vient de tomber, permettant à Loïc Bruni de décrocher le maillot arc-en-ciel !
La raquette d’arrivée explose et beaucoup de monde a du mal à contenir son émotion. Loïc Bruni n’en revient pas lui même. Après avoir bataillé en coupe du Monde pour décrocher sa première victoire internationale, voilà qu’il ouvre son compteur aux championnats du Monde. Chapeau.
Retrouvez tous les résultats et nos premières images des vainqueurs après la course, ici et là.