World Cup XCO #2 – Albstadt : la nouvelle vague bouscule les codes ! (Portfolio)
Par Pierre-Jean Nicot -
La Coupe du Monde de XC démarre en beauté et en accéléré, avec deux épreuves à une semaine d’intervalle ! Juste après Nove Mesto, les coureurs se sont retrouvés ce weekend à Albstadt, en Allemagne. Un duel en particulier était attendu : celui entre le maître Schurter et le « rookie » Van der Poel… Et il a bien eu lieu ! Les Dames n’ont pas manqué de livrer leurs batailles pleines de suspense non plus. Voici le meilleur de l’action dans notre grand portfolio :
Il fait chaud à Albstadt… Une aubaine pour Nino Schurter ? En début de saison, le Suisse a prouvé son aisance sous les hautes températures en Afrique du Sud, par exemple, avec une magnifique victoire sur le Cape Epic, en format marathon. Mais la victoire n’est jamais acquise, même avec les bandes arc-en-ciel sur le dos !
La course Hommes
Ne tournons pas autour du pot. Tout le monde attendait, à Albstadt, de voir comment le prodige néerlandais, Mathieu Van der Poel, allait se comporter…
La raison est toute simple. Si Nino Schurter a remporté Nove Mesto avec l’élégance (et les « whips ») qu’on lui connaît, c’est probablement Van Der Poel qui a le plus marqué les esprits sur la première manche de la Coupe du Monde. Revivez ici son incroyable remontée à Nove Mesto, la semaine dernière : https://www.vojomag.com/nove-mesto-lincroyable-performance-de-mathieu-van-der-poel. Passé de la 90ème à la 8ème place, le pilote de 21 ans ne pouvait laisser passer ce déclic comme si de rien n’était.
Exit donc le Tour de Belgique sur route (où notre ami a tout de même pris le temps de remporter une étape dans la semaine, devant un certain Philippe Gilbert). La bataille en VTT face à un champion olympique était trop tentante… Jusqu’où Van der Poel peut-il aller ? Réponse : très loin, et il le confirme à Albstadt.
En partant en première ligne, le jeune homme n’a pas perdu une seconde pour montrer que sa performance de Nove Mesto n’était pas qu’un rêve. Dans le start-loop, le coureur prend immédiatement les devants, accompagné de Schurter, comme attendu.
Seul Mathias Flückiger réussit à revenir sur le duo.
Le pilote Radon, avec un pilotage généreux, ne parvient toutefois pas à éviter une chute, après avoir suivi un tempo intense pendant la moitié de la course. Il doit abandonner…
La configuration fantasmée par beaucoup d’observateurs est donc en place : Schurter et Van der Poel sont devant, seuls…
Avec une petite nuance : le jeune champion du monde de cyclocross est lui aussi victime de la piste piégeuse d’Albstadt. Une chute, avant même celle de Flückiger, l’éloigne du champion olympique.
Bon, bon, ne boudons pas notre plaisir. La performance reste exceptionnelle et, seul en tête, le pilote Scott grimace, pressé par son jeune rival ! Ce dernier ne parvient pas à reprendre le contact mais ne se laisse pas abattre non plus. 26 secondes le séparent au final du vainqueur du jour.
Une paille, oserait-on dire. Face à un Schurter extrêmement solide en 2017, et pour ses premiers tours de roues au côté des « tops » dès le départ en première ligne, Van der Poel a plus que tenu ses promesses.
L’intérêt sportif est flagrant. Jusqu’où le jeune pilote hyper polyvalent ira-t-il ? Et surtout, quand le reverra-t-on ? Il a confirmé sa présence aux Championnats du Monde de Marathon, où il sera un des favoris, mais en Coupe du Monde, il n’a pas encore annoncé clairement son calendrier.
Pour l’heure, Nino Schurter fait parler la puissance et l’expérience. Il est capable de combiner une forme toujours olympique à une gestion de course parfaite : le Suisse tient sa recette pour la victoire et ne se prive pas de la cuisiner avec une précision extrême !
Comment ne pas être impatient de voir la suite des événements ? Ce duo promet. Et puis d’autres pilotes ne sont pas en reste… Le XCO ne manque vraiment pas de dynamisme !
Juste derrière, Anton Cooper signe une belle 3ème place, après un final réussi et surtout avec style ! Il devance David Valero et signe un très beau retour au premier plan après une saison 2016 complètement blanche et marquée par des soucis de santé pour le jeune Néo-Zélandais.
Les Français
L’Espagnol devance lui un certain Maxime Marotte, à l’aise dans ses habits verts et sur son Cannondale !
Le Français termine 5ème après avoir légèrement craqué sur la fin, même s’il aurait voulu s’approcher encore un peu plus des avant-postes. Il était 4ème la semaine dernière en République Tchèque.
Là non plus, ne boudons pas notre plaisir. Les Français ont une fois de plus assuré une présence notable dans le top 10. Stéphane Tempier, lui aussi spécialiste des remontées, est 6ème. Il le dit lui-même : il faudra qu’il se mette plus vite dans le rythme de la course s’il veut espérer mieux.
Et Julien Absalon 7ème ! Il ne parvient pas à reproduire son final éclair de la semaine dernière (pour terminer 3ème) ni à déployer les mêmes jambes, mais reste largement dans le coup pour les prochaines échéances et pour le général. La prochaine se tient à Vallnord, début juillet.
Titouan Carod est 19ème, après une 7ème place lors de la première étape de la Coupe du Monde. Le métier rentre doucement.
Jordan Sarrou, affaibli par une chute en début d’épreuve, finit 23ème en serrant les dents.
Nous retrouvons ensuite Hugo Drechou à la 26ème place. Il joue à nouveau placé et cela fait plaisir de le revoir dans le haut du classement.
Victor Koretsky, après avoir abandonné en République Tchèque, voulait avant tout retrouver de la confiance et termine 28ème. En voilà un à qui le mois de pause jusque Vallnord fera le plus grand bien pour se reposer et faire le point.
Les Belges
Le meilleur Belge du jour, c’est une nouvelle fois Ruben Scheire, qui est 26ème.
Jens Schuermans, moins en verve qu’à Nove Mesto, finit 37ème.
Notons enfin la 44ème position de Didier Bats…
…la 63ème de Sébastien Carabin et la 65ème de Bart de Vocht !
Les dames
Si, chez les garçons, la course s’est révélée palpitante, elle laissait moins de possibilités pour la victoire finale que chez les filles…
La championne danoise Annika Langvad, plus que présente au rendez-vous d’Albstadt après sa victoire à Nove Mesto, prend tout de suite les devants, aux côtés de Maja Wloszczowska (Pologne).
Une chute va toutefois la priver d’une victoire et même amorcer un déclin vers la 16ème place finale, après une seconde pirouette… La Polonaise du team Kross vient-elle de gagner un ticket direct vers la victoire ? On aurait pu le penser jusqu’aux derniers kilomètres !
Yana Belomoïna, au contraire, ne le conçoit pas ainsi et décide d’appuyer (encore plus) sur les pédales pour signer un finish étourdissant.
L’Ukrainienne arrache une victoire dans les dernières minutes de course. Sa première en élites !
Dans ce finish, Maja Wloszczowska doit ainsi se « contenter » d’une 2ème place.
Jolanda Neff, l’autre pilote Kross, a aussi pédalé aux avant-postes. Rien à voir avec sa place décevante de Nove Mesto, où elle a terminé 18ème après un début de course pourtant réussi.
Elle est 3ème à Albstadt, devant Linda Indergand et Rebecca Henderson.
Les prochaines courses ne devraient pas manquer de piquant !
Une autre pilote a changé d’allure par rapport à Nove Mesto. Il s’agit de Pauline Ferrand-Prévot. Comment se satisfaire d’une 51ème place lors de l’ouverture de la Coupe du Monde ? La pilote française a déjoué les pièges d’Albstadt pour terminer ici 15ème, au guidon de son Canyon.
Une progression très nette donc, qui laisse envisager un retour au top…
La journée est moins satisfaisante pour Sabrina Enaux, sans jambes, qui finit 45ème. Elle était 20ème la semaine dernière, loin d’avoir épuisé ses capacités sur le circuit mondial.
Margaut Moschetti termine 52ème, avant Perrine Clauzel, 54ème. Entre les deux Françaises, la Belge Alice Pirard !
Une autre Belge, la puissante Githa Michiels, signe de son côté un très beau top 15, en s’adjugeant la 13ème position et son meilleur résultat en Coupe du Monde !
Pour compléter, voici tous les résultats de la course Hommes : https://www.vojomag.com/news/albstadt-van-der-poel-a-trembler-schurter-resultats/
Les résultats Dames : https://www.vojomag.com/news/albstadt-dames-final-haletant-pfp-top-15/
Les résultats Hommes U23 : https://www.vojomag.com/news/albstadt-u23-hommes-premiere-de-colledani/
Nos photos sont signées Andreas Dobslaff / EGO Promotion