World Cup XCC 2025 #1 – Araxa : Richards et Blevins inaugurent !

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup XCC 2025 #1 – Araxa : Richards et Blevins inaugurent !

La championne du monde Evie Richards et Christopher Blevins ont remporté la manche d’ouverture de la saison de XC en s’imposant sur l’épreuve format court. Côté Français, Loana Lecomte s’est rassurée sur sa forme chez les Dames, alors que Victor Koretzky et Mathis Azzaro grimpent sur le podium des hommes. Explications et résultats :

C’est parti pour la coupe du monde XC 2025, avec une double manche brésilienne pour débuter la saison. Rendez-vous une fois de plus à Araxa, dans une forêt luxuriante et sur un tracé assez technique pour démarrer les hostilités.

L’épreuve de Short-Track (XCC) est bien sûr moins technique que le parcours complet mais, comme il est obligatoire d’avoir le même vélo que pour le format olympique, on constate que la quasi totalité des pilotes ont opté pour les modèles 120mm de débattement à leur disposition, à l’image d’Evie Richards qui a troqué son habituel Trek Supercaliber à petit débattement contre le Top Fuel.

Dames

Adoptant une tactique rappelant celle de son nouveau coéquipier du team Canyon, Lucas Schwarzbauer, Jenny Rissveds a pris assez tôt les commandes de la course et initié quelques cassures. Mais cette stratégie ne s’est finalement pas avérée payante et elle termine 8e. Pour l’anecdote, vous noterez qu’elle arbore la plaque numéro… 69, comme son compagnon Simon Andreassen. Les pilotes peuvent en effet choisir leur numéro depuis cette saison et les deux se sont visiblement bien amusés au moment de confirmer leur dossard !

Loana Lecomte ne plaçait pas de grands espoirs dans cette première course XCC de la saison. La championne de France s’est tout de même rassurée sur son état de forme en prenant plusieurs fois la tête des opérations, même si elle n’a pas joué la finale et si elle termine finalement à une anonyme 14e place.

Parmi les animatrices de cette course, on a aussi remarqué la Canadienne  du team Orbea Jennifer Jackson (finalement 6e), l’américaine Kate Courtney (10e), l’Allemande Ronja Eibl (11e), Kira Böhm et Candice Lill (9e et 7e après une belle remontée), ou encore la Suissesse Sina Frei qui termine 5e après avoir dominé le groupe des poursuivantes.

Devant, cela s’est décanté dans l’avant-dernier tour avec un petit groupe de quatre qui s’est détaché. Pour être exact, elles étaient trois au départ avec la championne du monde Evie Richards, la championne d’Océanie Samara Maxwell et la Suissesse Alessandra Keller, mais elles ont été rejointes par une autre Suissesse, Nicole Koller, qui a réussi à recoller.

Hélas pour Koller, elle a payé son effort dans le dernier tour et elle a été distancée par ses rivales. L’explication a donc eu lieu entre Richards, Maxwell et Keller. Cette dernière a, elle aussi, lâché un peu de lest dans les derniers hectomètres, et cela s’est finalement joué à une petite seconde entre Evie Richards qui l’emporte, devant Samara Maxwell.

Résultats complets

Hommes

La course a été encore plus serrée et haletante chez les hommes, avec aussi un début d’épreuve qui été marqué par un événement peu habituel : le « faux départ » d’Adrien Boichis qui est parti une fraction de seconde avant le coup de pistolet avant de marquer un coup d’arrêt et de repartir (il termine finalement 32e). Juste derrière, Lars Forster, déconcentré, a raté sa pédale, mais il a lui réussi à remonter en 10e place.

Pendant plus de la moitié de la course, le peloton est longtemps resté compact malgré un tempo élevé imposé par le champion d’Europe Simon Andreassen qu’on a beaucoup vu devant.

Victor Koretzky a aussi beaucoup montré son maillot de champion du Monde à l’avant de la course, mais en restant toujours placé et rarement en tête, très proche de son coéquipier Christopher Blevins.

Côté Français, on a aussi beaucoup vu le champion national Mathis Azzaro et Jordan Sarrou, qui ont montré qu’ils étaient en forme.

La course s’est réellement décantée dans le 7e des 8 tours au programme quand Blevins a placé une première attaque, dans laquelle il a été suivi seulement par Azzaro et Sarrou justement… pendant que Koretzky devait poser pied à terre dans la principale côte du parcours !

On croyait que c’était cuit pour le champion du monde, mais il a réussi à revenir dans le dernier tour pour se mêler à la lutte pour la victoire. Il lui a tout de même manqué un tout petit quelque chose pour s’imposer dans le duel musclé qui l’a opposé à Blevins dans les dernières centaines de mètres et il a finalement renoncé à se battre au sprint, préférant assurer le doublé avec son coéquipier du team Specialized.

Juste derrière, il n’a pas manqué grand chose à Mathis Azzaro pour se mêler au duel et jouer la victoire. Le champion de France XCC décroche néanmoins une magnifique 3e place et un tout premier podium pour le nouveau team Origine Racing Division !

Auteur d’une belle remontée, Thomas Litscher prend la 4e place juste devant Jordan Sarrou et Simon Adreassen. Luca Braidot, fraichement revenu du Cape Epic, devance Nino Schurter (vainqueur de l’épreuve Sud Africaine cette année). Charlie Aldridge et Lars Forster (photo) complètent le top 10.

Côté Français, Luca Martin décroche la 19e place pour son premier XCC chez les Elites, en ayant réussi à se montrer un peu devant en milieu de course. Adrien Boichis est 32e et Antoine Philipp 35e.

Le champion de Belgique Jens Schuermans, habituellement à l’aise sur le format XCC, termine cette fois un peu plus loin, à la 21e place, alors que Pierre De Froidmont a abandonné.

Résultats complets

U23

Chez les Espoirs, le Norvégien Sondre Rokke s’est imposé devant Brayden Johson et Gustav Heby Pedersen. Nathan Cornillon est 28e et Nicolas Kalanquin 34e.

Chez les Dames de moins de 23 ans, la jeune prodige Isabella Holmgren a fait honneur à son maillot de championne du monde en s’imposant devant Katharina Sadnik et Elle Maclean-Howell. Olivia Onesti est 23e.

Rendez-vous ce dimanche pour les épreuves au format olympique !

Par  Olivier Béart