World Cup XC #5 | Vallnord : Neff, un diamant brut à Andorre
Par Olivier Béart -
La finale de la Coupe du Monde Dames a réservé quelques surprises ! Entre la nouvelle démonstration de Jolanda Neff et le retour aux avant-postes de Gunn-Rita Dahle, il y a aussi eu un sacré rebondissement au classement général, avec Catharine Pendrel qui souffle sur le fil le titre à Annika Langvad pour… 24 petit points ! Retour en images sur la course Dames avec notre grand portfolio.
C’est parti pour la dernière Coupe du Monde XC 2016 !
Catharine Pendrel le sait : si elle veut avoir une chance de décrocher le classement général, elle doit réussir une grande course comme au Canada où elle s’est imposée ou comme à Rio où elle a décroché le bronze… et compter sur un éventuel faux pas de Langvad. Autant dire que les chances sont minces. Mais en début d’épreuve, elle prend les devants et fait le maximum pour que son rêve de 3e globe de cristal se réalise. Dans sa roue, on trouve une autre « ancienne » encore très en forme…
Gunn-Rita Dahle est déçue par sa 10e place aux Jeux Olympiques, où elle n’a pas réussi à jouer les avant-postes alors qu’elle a montré toute la saison qu’elle en était encore plus que capable. Dès le deuxième tour, elle s’isole en tête et semble bien partie pour s’imposer, notamment grâce à une belle aisance dans les parties techniques.
Mais c’était sans compter sur cette diablesse de Jolanda Neff ! Visiblement laissée un peu tranquille par ses problèmes de dos et juchée sur son full-suspendu, elle rattrape petit à petit son retard.
Dans le 5e des 6 tours, elle rattrape Gunn-Rita Dahle avec un style et une détermination dont elle seule a le secret (quand elle n’est pas gênée par de petits ennuis de santé) avant de laisser sur-place sa rivale en côte et de s’envoler vers sa deuxième victoire de la saison… sur trois courses terminées.
La légende norvégienne doit se contenter de la deuxième place, mais quelle performance pour la bikeuse de 43 ans !
Catharine Pendrel poursuit quant à elle son petit bonhomme de chemin vers la 3e marche du podium… et la victoire au général de la Coupe du Monde !
Car, elle ne le sait pas encore, mais derrière elle, Annika Langvad galère. Peu à l’aise sur les rochers parfois glissants du parcours d’Andorre, elle vole au tapis et se fait peur.
La jambe ensanglantée, elle termine difficilement en 13e position. Pour une poignée de points, 24 exactement, elle cède la première place à sa rivale canadienne, peut-être moins démonstrative tout au long de la saison, mais nettement plus régulière sur la deuxième partie !
Jenny Rissveds effectuait quant à elle sa première sortie en tant que championne olympique. Comme Nino Schurter, elle a cumulé les célébrations et les obligations depuis son titre, ce qui ne lui permettait pas d’aborder cette finale de Coupe du Monde dans des conditions optimales. Elle termine néanmoins 4e.
Derrière elle, on retrouve sa dauphine des Jeux Olympiques, Maja Wloszczowska, qui n’a réussi à se défaire de la surprenante Mexicaine Daniela Campuzano que dans les dernières mètres du sprint final.
La Canadienne Emily Batty ne termine « que » 12e à Vallnord, mais cela lui suffit pour garder de justesse la 3e place du classement général final devant Jenny Rissveds et Gunn-Rita Dahle.
Jolanda Neff savoure sa victoire et espère sans aucun doute une saison 2017 plus régulière. « Je n’ai plus beaucoup de souffle mais j’aime cette course. Le tracé est magnifique, il y a des racines partout, de longues descentes, des rochers naturels, des ascensions bien raides… il nous en faut plus comme cela ! » Ah, chère Jolanda, ce n’est pas nous qui te donnerons tort !
La course en noir/jaune/rouge et bleu/blanc/rouge
Dans les rangs de nos compatriotes, la belle performance du jour est à mettre à l’actif de Githa Michiels. Déçue par son résultat aux Jeux Olympiques, elle s’est remise en confiance avec une très belle 15e place à Andorre malgré une belle chute. De quoi, peut-être, intéresser un nouveau team dans la mesure où son équipe actuelle (Versluys) arrête fin 2016 ?
Au niveau Français, la plus belle performance est à mettre à l’actif de Sabrina Enaux, qui décroche une belle 21e place. Elle se trouve ici en compagnie d’Alice Pirard, la coureuse du team Merida-Wallonie qui effectuait son retour à la compétition après plusieurs mois d’absence à cause d’une blessure à l’épaule. Elle prend la 38e place.
Alice Pirard termine juste devant Julie Bresset, elle aussi de retour en Coupe du Monde, mais qui est encore loin de son meilleur niveau. Qu’on espère sincèrement qu’elle retrouvera un jour.
Enfin, Perrine Clauzel termine à la 31e place.
Au classement général, Catharine Pendrel remporte la Coupe du Monde 2016, prouvant que l’âge n’est pas un obstacle à la réussite au plus haut niveau en XC féminin. On devrait d’ailleurs encore la revoir dans les pelotons l’an prochain, tout comme Gunn-Rita Dahle qui a annoncé officiellement qu’elle continue en 2017 car « le plaisir de rouler est encore là et la passion intacte ».
De notre côté aussi, la passion est intacte et nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour suivre à nouveau l’intégralité de la Coupe du Monde avec des reportages exclusifs !