World Cup XC #5 | Richards et Koretzky font coup double !
Par Olivier Béart -
Evie Richards, couronnée du titre de championne du monde il y a une semaine, a poursuivi sur sa lancée en décrochant une deuxième victoire d’affilée à Lenzerheide ; sa première victoire en coupe du monde ! Absente à Val di Sole, Loana Lecomte s’est rassurée avec une belle 4e place, synonyme de victoire assurée au général. Chez les hommes, Victor Koretzky est quant à lui allé cueillir sa deuxième victoire en coupe du monde en domptant les Suisses Schurter et Flückiger dans leur propre jardin. Retour en images sur cette magnifique avant-dernière manche de la saison 2021 !
Dames
Sur la ligne, elles sont toutes là, prêtes à en découdre. Toutes ? Non, une grande championne manque à l’appel : Pauline Ferrand-Prévot. Si elle a participé au short-track le vendredi, PFP a ensuite décidé de mettre prématurément un terme à sa saison, expliquant « ne pas avoir récupéré physiquement et mentalement de longs entraînements ». Il est vrai que cette saison olympique a été très particulière et un peu difficile pour la Française qui, si elle a brillé au championnat d’Europe, n’a pas réussi à s’illustrer aux JO ou au championnat du monde. Ecoutant sagement son corps et son esprit, elle a pris là une décision qu’on ne peut que respecter. A bientôt, Pauline, et profite bien de cette pause !
Sur l’image ci-dessus, vous apercevez aussi Jolanda Neff, mais on ne l’a ensuite plus vraiment vue devant. En pleine décompression après son titre olympique et fort sollicitée, elle termine 25e.
Par contre, une autre Française semble de retour en pleine forme. Après avoir manqué les championnats du monde, Loana Lecomte a fait son comeback à Lenzerheide. C’est presque devenu une habitude : elle prend directement les commandes de la course ! Mais elle n’est pas seule : une autre absente de Val di Sole est dans sa roue, en la personne de Jenny Rissveds qui, après avoir remporté le short-track, se montre directement offensive également sur le XCO.
Derrière elles, deux championnes du monde restent au contact, avec Sina Frei (championne XCC) et Evie Richard qui étrenne ici sa magnifique tenue arc-en-ciel.
Très offensive, Sina Frei anime la course et on retrouve un groupe de 5 filles aux avant-postes. Outre les quatre dont nous vous avons déjà parlé, Rebecca McConnell est de retour dans le peloton de tête après un départ raté à cause d’une pédale manquée… une mésaventure qui lui était déjà arrivée le vendredi lors du XCC !
Difficile de dire à quelle course on aurait assisté sans ce mauvais début de l’Ausralienne, puisqu’elle termine finalement deuxième à seulement 19 secondes de la victoire !
Et la victoire, c’est LA compétitrice en forme de cette fin de saison qui est allée la cueillir.
En forme mais aussi en pleine confiance avec son maillot de championne du monde sur les épaules, Evie Richards a pris les commandes de la course dans le 4e des 5 tours à parcourir, pour ne plus ensuite les lâcher.
Elle a même eu le temps de savourer comme il se doit ce qui est sa toute première victoire en coupe du monde !
Derrière Richards et McConnell, c’est Jenny Rissveds qui est de retour aux avant-postes après être un peu passée à côté de ses JO et du championnat du monde. Elle décroche la 3e place.
Loana Lecomte n’est pas invincible ! Après 4 victoires consécutives (!), elle décroche ici dans la douleur une 4e place qui lui permet de remporter le classement général de la coupe du monde sans attendre la dernière manche à Snowshoe, aux USA, dans deux semaines. Mission accomplie, et même plus que cela puisqu’il faut rappeler qu’il s’agit de sa première saison complète en Elite !
Le podium final de cette épreuve est complété par Sina Frei, qui n’a pas pu se mêler à la lutte finale à cause d’une crevaison à l’arrière dans le dernier tour. Pour le général, derrière Lecomte, les débats restent assez ouverts pour les places d’honneur, pour lesquelles les principales prétendantes se trouvent sur cette image.
Du côté des Françaises, outre Loana Lecomte, une autre grande championne avait quelque chose à fêter : il s’agissait de la dernière coupe du monde de Julie Bresset, qui prend sa retraite sportive internationale (avec une belle 29e place). Championne olympique et du monde, revenue à la compétition après un long passage à vide, c’est une grande dame de notre sport qui tire sa révérence, mais qu’on espère encore vraiment revoir dans le monde du VTT !
Cette coupe du monde n’a hélas pas souri à Léna Gérault qui, après une chute sur le XCC vendredi, a de nouveau volé au tapis le dimanche. Avec hélas des conséquences plus fâcheuses puisqu’elle s’est relevée avec une fracture au poignet. Lucie Urruty a également abandonné et Manon Wimmer est 44e.
Les courses se suivent et restent hélas compliquées pour Githa Michiels, qui termine 31e.
Voici les résultats complets :
Hommes
Chez les hommes aussi la course promet d’être haletante, avec notamment les Suisses Nino Schurter et Mathias Flückiger qui vont avoir à cœur de briller devant leur public.
Après un début de saison « moyen », Nino Schurter confirme que la légende est bien de retour à son plus haut niveau et que son titre de champion du monde n’est pas juste un ultime coup d’éclat.
Assez rapidement, il se porte en tête d’un groupe où on retrouve aussi son grand rival Flückiger, Victor Koretzky, Alan Hatherly ou encore Henrique Avancini, Milan Vader et Titouan Carod.
Après une saison compliquée, émaillée par des soucis de santé difficiles à cerner et à traiter, quel plaisir de revoir Titouan Carod revenir titiller les cadors en tête !
Mais l’homme en forme du moment côté bleu-blanc-rouge, c’est sans aucun doute Victor Koretzky. Même s’il n’est pas revenu de Tokyo avec une médaille, il a décroché le bronze au championnat du monde et il entend à la fois faire honneur à son statut de numéro 1 mondial et montrer que sa victoire à Albstadt n’était pas juste un fait isolé.
Malin, le coureur du team KMC-Orbea est bien resté dans les roues tout au long de l’épreuve, avec sang-froid et contrôle.
Quand Flückiger et Schurter ont durci la course, il ne s’est pas laissé démonter ni distancer, au contraire de Hatherly et Avancini qui n’ont pas pu suivre le train imposé aux trois premières places.
Dans le dernier tour, dans la dernière longue ascension, il s’est montré clairement le plus fort ! Voilà, c’est fait, Victor Koretzky empoche sa deuxième victoire de la saison 2021 et de sa carrière, confirmant son rang parmi les tout meilleurs coureurs du moment. Koretzky en tête, restait à départager les deux Suisses dans son sillage… avec une explication qui n’est pas sans rappeler celle du championnat du monde.
Et le « père Schurter » a encore une fois fait parler toute son expérience et sa science du pilotage face à la fougue de Flückiger. Comme pour lui montrer qu’il est loin d’être fini et qu’il n’a pas été perturbé par les déclarations de son cadet, le champion du monde a refait le coup du dépassement autoritaire sur son compatriote pour aller chercher la 2e place de la course.
Devancé par Schurter, Mathias Flückiger perd aussi ses chances d’être couronné du titre de vainqueur de la coupe du monde avant la dernière manche à Snowshoe. Même s’il dispose d’une confortable avance, il reste mathématiquement sous la menace d’Ondrej Cink (8e ici) et de Victor Koretzky. Il devra donc éviter toute erreur à Snowshoe, car en cas d’abandon, le titre pourrait lui passer sous le nez !
Distancé par le trio de tête, le Sud-Africain Alan Hatherly conserve tout de même la 4e place, alors que Titouan Carod a réalisé une fin de course exceptionnelle pour venir devancer Henrique Avancini dans le dernier tour et lui souffler la dernière marche du podium. Le top 10 est complété par Bartlomiej Wawak, Ondrej Cink et les Allemands Maximilian Brandl et Luca Schwarzbauer.
Juste derrière un impressionnant Sam Gaze qui vient encore faire quelques piges en VTT même s’il met plus l’accent sur la route désormais (il est chez Alpecin-Fenix comme un certain Mathieu van der Poel), on retrouve un excellent Maxime Marotte qui semble lui aussi avoir retrouvé quelques belles sensations ! Il est 12e.
Jordan Sarrou a réussi quelques belles performances cette année, mais la fin de saison s’avère plus complexe. Pas au mieux, il termine tout de même à la 13e place.
Parmi les autres Français, on citera Thomas Griot qui est à la 18e place ; Joshua Dubau (image de gauche) qui a longtemps été dans le top 20 avant de reculer à la 36e position, tout comme Antoine Philipp (au centre) qui a reculé jusqu’à la 56e position après un souci mécanique qui lui a fait perdre les jambes et le mental. Situation toujours compliquée pour Stéphane Tempier, qui est 49e. Benoît Igoulen est 76e, Hugo Drechou 80e, Remy Duquesne 84e, Clément Auvin 86e, Cyril Bourdon 93e et Anthony Zaragoza 96e. Les Belges Jens Schuermans et Pierre de Froidmont n’étaient pas au départ.
U23
Chez les Espoirs, les champions du monde ont tous deux fait honneur à leur maillot en reportant la course de Lenzerheide. Le Chilien Martin Vidaurre s’impose chez les hommes, et Mona Mitterwallner chez les Dames.
Signalons aussi la très belle course et le sprint haletant de Mathis Azzaro pour la 3e place de la course hommes… hélas perdue d’un cheveu face au champion d’Europe Joël Roth.
Rendez-vous dans deux semaines à Snowshoe, aux USA pour la grande finale !
Résultats complets : https://www.uci.org/mountain-bike/news/2021/coming-up-live-2021-mercedes-benz-uci-mountain-bike-world-cup-in-in-lenzerheide