XC WC #4 – Mont Ste-Anne : Absalon-Schurter, le duel éternel
Par Olivier Béart -
Du suspense, des revirements, des combats roue dans roue : la saison 2015 de la Coupe du Monde XC tient toutes ses promesses. Et la manche canadienne de Mont Sainte-Anne n’a pas dérogé à la règle ce week-end avec un duel épique entre Julien Absalon et Nino Schurter. Après avoir buté contre Kulhavy à Nove Mesto, après avoir chuté à Albstadt, puis crevé à Lenzerheide, le Suisse a enfin pu goûter aux joies de la victoire cette saison en réussissant à larguer Absalon dans le dernier tour. Stéphane Tempier monte également sur le podium, à la 5e place. Retour en image sur la course Elite Hommes :
Juste avant le coup de pistolet, les attitudes de chacun sont révélatrices : Julien Absalon et Maxime Marotte sont hyper concentrés, alors que Manuel Fumic est pensif et Jordan Sarrou tout sourire.
Malheureusement, pour le plus détendu de la bande, rien ne va se dérouler comme prévu. Jordan Sarrou va d’abord louper sa pédale au départ, puis se retrouver bloqué par une chute avant de crever puis de chuter lui aussi ! « Après cela, j’étais vraiment très loin et hors des points. J’ai donc décidé d’arrêter les frais et de me concentrer directement sur Windham la semaine prochaine. Je m’y étais imposé en U23 l’an dernier », explique le pilote BH-Suntour, dont c’est la première année chez les Elites.
En tête, après un départ canon d’Andrea Tiberi (qui finira 10e) et une tentative avortée d’Ondrej Cink (qui finira 9e, bloqué par des douleurs au dos), Nino Schurter fait tout pour s’isoler en tête. Seul Mathias Fluckiger est en mesure de le suivre, tout comme Julien Absalon, auteur d’un départ plus prudent, mais qui va très rapidement revenir au contact.
A la mi-course, coup de théâtre : Mathias Flückiger crève ! Le duo infernal Absalon-Schurter, ici en action dans la fameuse descente « Béatrice » compte rapidement près d’une minute d’avance. Quand au malheureux Flückiger, il rétrogradera jusqu’à la 6e place, battant de justesse son frère Lukas au sprint.
A noter aussi l’absence totale de Jaroslav Kulhavy en tête de course à Mont Sainte-Anne ! Le pilote Specialized n’a jamais été dans le coup et une chute puis une crevaison après une heure de course ont encore ajouté à son calvaire. Il termine 13e et perd le leadership de la Coupe du Monde…
La 3e place étant libre, Florian Vogel, Ralph Naef et Stéphane Tempier vont se livrer une grosse bataille pour savoir lequel d’entre-eux grimpera sur le « grand » podium aux côtés de Schurter et Absalon. Finalement, c’est Florian Vogel et son Focus qui vont se montrer les plus rapides devant Ralph Naef.
Naef, pour qui cette 4e place sonne comme une victoire après plusieurs saisons avec des résultats mitigés, mais toujours une motivation intacte et une belle capacité à réussir de bons coups, comme ici à Mont Sainte-Anne.
Stéphane Tempier a certainement payé ses efforts en fin d’épreuve, mais quelle course ! Après un début de saison très difficile marqué par la maladie, il est parti loin sur la grille et il a dépensé une énergie précieuse pour remonter. Mais sa 5e place, synonyme de podium, laisse augurer de très belles choses pour la fin de saison.
Son coéquipier Maxime Marotte, 5e à Lenzerheide, n’a par contre pas pu faire mieux que 11e au Canada. Sur un circuit qui ne lui réussit que rarement, sans compter le décalage horaire qu’il a du mal à surmonter, cela reste le meilleur résultat du pilote BH sur la Coupe du Monde de Mont Sainte-Anne.
Du côté belge, la belle performance du jour est à mettre à l’actif de Sébastien Carabin. Loin sur les premières manches où il n’a jamais réussi à tirer son épingle du jeu, il termine cette fois premier Belge à une 37e place bien plus en rapport avec son potentiel ! Il termine juste derrière Hugo Drechou, qui, mis à part les membres de top teams, est un des rares Français à avoir fait le déplacement. Miguel Martinez et Pierre-Geoffroy Plantet étaient également de la partie, ils terminent respectivement à la 46e et à la 68e place.
Kevin Van Hoovels est le deuxième Belge du jour, à la 42e place. On le voit ici tout donner sur le très spectaculaire nouveau passage sur une gigantesque dalle rocheuse qui a vu de nombreuses chutes tout au long du week-end.
Ruben Scheire et Bart De Vocht ont par contre connu une journée plus difficile. Le premier a abandonné à l’issue du 4e tour, alors que De Vocht, repris dans la sélection nationale belge pour ce déplacement lointain, n’a pu faire mieux que 57e, soit bien loin de son meilleur résultat de la saison (17e).
Retour en tête de course pour le dénouement. Après avoir résisté aux attaques de Julien Absalon qui a tout tenté pour le décrocher, Nino Schurter veut absolument s’imposer cette fois. Déjà trois fois deuxième cette saison, le Suisse ne veut pas se voir coller une étiquette de « Poulidor du vtt ». Il attaque donc généreusement le Champion du Monde une fois. Deux fois. Trois fois.
Puis, finalement, dans le dernier tour, ça passe ! Nino Schurter parvient à prendre quelques mètres sur Julien Absalon à la faveur de la plus longue côte du parcours !
Le Suisse tient enfin cette victoire tant attendue depuis le début de la saison 2015 en Coupe du Monde ! Il fait aussi une très belle opération au général, puisqu’il prend la tête avec plus de 100 points d’avance sur Kulhavy. « Je crois que ce sera une course décisive en vue du classement général », souffle le champion Suisse après la ligne.
A l’arrivée, Julien Absalon est beau joueur et c’est avec un grand sourire qu’il vient directement serrer la main de son éternel rival. Deuxième après une si belle bagarre et à la régulière, il n’y a en effet aucune raison d’être déçu ! « Ce n’était pas possible de faire mieux, a déclaré le pilote BMC. C’était une belle bagarre avec Nino mais quand il a attaqué dans le dernier tour, mes jambes étaient dures et je n’ai pas pu suivre. Je suis content avec cette 2e place car je n’ai pas pu m’entraîner comme je l’aurais voulu ces deux dernières semaines et les sensations aux reconnaissances n’étaient pas excellentes sur cette piste. Mais aujourd’hui c’était tout le contraire et j’ai pu suivre Nino dans le technique. »
Cheers ! Rendez-vous maintenant à Windham, aux USA, pour la 5e et avant-dernière manche de la Coupe du Monde XC 2015. Vojo sera bien entendu de la partie pour vous faire vivre l’événement en images !
En attendant, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les autres courses de Mont Sainte-Anne : DH et le comeback de Bryceland qui a battu Loïc Bruni sur le fil – XC U23 avec la victoire de Titouan Carod et Dames avec une victoire pas comme les autres pour Jolanda Neff.
World Cup Elite Hommes – Mont Sainte-Anne : Highlights Video
[field name=iframe]
World Cup Elite Hommes – Mont Sainte-Anne : Résultats
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/08/XCO_ME_Results-4.pdf » height= »350px » save= »0″]
Photos : Andreas Dobslaff pour Vojo, complétées par trois images (sans logo) de Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool