World Cup XC #3 – Lenzerheide: Gunn-Rita Dahle, l’âge d’or
Par Olivier Béart -
Son mari nous l’avait dit juste après la Coupe du Monde d’Albstadt où elle venait une nouvelle fois de finir deuxième derrière Jolanda Neff : elle en gagnera une cette saison. Et il avait raison ! La (presque) doyenne du peloton a remporté ce dimanche la manche de Lenzerheide en Suisse. C’est sa 29e victoire en Coupe du Monde, acquise en plus juste une semaine après son 6e titre de championne du Monde de marathon ! Le tout à… 42 ans. Seulement 42 ans sommes-nous tentés de dire ! Retour sur cet exploit et tous les faits marquants de la Coupe du Monde XC Elite Dames avec notre portfolio exclusif.
À l’ombre pour Alice Pirard, emballée dans un gilet refroidissant pour Sabine Spitz ou sous une serviette pour Tanja Zakelj, toutes les techniques sont bonnes.
Sur la ligne de départ, Irina Kalentyeva est déjà dans sa course quand Emily Batty accorde encore un sourire aux photographes.
À 1500 mètre d’altitude, dans la station Suisse de Lenzerheide, un public acquis à Jolanda Neff s’est déplacé en masse sur les abords du circuit. Les spectateurs équipés de banderoles, maillots ou simplement de leur voix ont fait trembler l’arche de départ pour pousser leur championne à ses limites. Pour toutes les autres concurrentes, il fallait s’enfermer dans sa bulle et se concentrer sur sa course. Une histoire d’expérience…
Dès les premiers mètres, cela ne fait aucun doute, Gunn-Rita Dahle a parfaitement récupéré de l’effort consenti une semaine avant sur la Sella Ronda Hero, où elle a conquis son 6e titre de championne du Monde de marathon. Déjà, elle pointe en tête.
Sur ses talons Catharine Pendrel prend l’avantage dans la boucle suivante. Une belle bagarre se prépare et on se dit que la Canadienne a une carte à jouer si Dahle avait tout de même gardé quelques traces de son effort longue durée de la semaine précédente.
L’Américaine Léa Davison est sixième à l’issue du deuxième tour. Mais, pour elle, le meilleur reste à venir.
Et Jolanda Neff, où est-elle ? On a tellement l’habitude de la voir caracoler en tête dès les premiers coups de pédale qu’on s’inquiète… et tous ses fans aussi ! Chute, souci mécanique ? Non. Tout simplement, la jeune Suissesse connaît un mauvais jour, comme c’est arrivé à tous les grands champions. Ouf, elle est humaine ! Hopp, Hopp, Hopp Jolanda ! Tout le public vibre malgré tout pour la championne qui pointe autour de la 10ème place du second tour, juste derrière Emily Batty.
Entre Dahle et Pendrel la bataille continue mais la Norvégienne reprend la tête dans le 3e tour, et se débarrasse définitivement de la Championne du Monde à la faveur d’un 4e et d’un 5e tours très rapides.
Annika Langvad réalise un très bon départ et colle au groupe de tête. Mais, contrairement à Dahle, elle a encore les jambes lourdes après le Championnat du Monde de Marathon où elle a pris la 2e place. Elle décrochera sur la fin et terminera 9ème de la course.
Lea Davison et Maja Wloszczowska remontent petit à petit vers les avant-postes, sans pour autant réussir à venir embêter les pilotes de tête… pour l’instant du moins !
Le circuit de Lenzerheide est technique et sollicite particulièrement les compétences de pilotage des athlètes. Une grosse bosse permet également de faire parler le physique des pilotes. Pour le bonheur du public… et des photographes, un petit transfert fait décoller les roues des vélos.
On parle bien évidemment des exploits de Gunn-Rita Dahle, à juste titre vu ses 42 printemps. Mais la doyenne du peloton, c’est elle, avec deux ans de plus que la Norvégienne ! Sabine Spitz, récente 3e des Worlds Marathon, terminera 12ème de cette course.
Poussée par son public et son égo, Jolanda Neff parvient à retrouver des forces à la mi-course. La suissesse va au bout d’elle même et survole le circuit à la recherche des places perdues, mais c’est malheureusement trop tard.
Avec Léa Davison, elle remontera à seulement 20 secondes de Pendrel… avant de coincer dans le dernier tout et de finir 4e. Une belle place dans l’absolu, mais décevante pour celle qui a l’habitude de la première.
Dahle est désormais loin devant, elle creuse son écart à raison de près de 20 secondes par tour pour finalement franchir la ligne avec une minute d’avance sur sa dauphine.
Une leçon de la part de cette mère de famille de 42ans qui, à l’arrivée, dédiait cette victoire à son coach et mari, ainsi qu’à sa famille : « depuis toutes ces années, ils sont là, avec moi, partout, sur les courses, mais aussi en dehors car pour arriver là, il y a beaucoup de travail. Merci. Merci mille fois à eux. »
Sur la ligne d’arrivée, Lea Davison exulte : elle termine 2ème après une folle remontée en compagnie de Jolanda Neff… qu’elle a même réussi à décramponner dans le dernier tour, tout comme Catharine Pendrel qui termine finalement 3e. Il s’agit du meilleur résultat en Coupe du Monde à ce jour pour l’Américaine du team Specialized.
La course des Belges et des Françaises
Première Belge, Githa Michels boucle la course à la 24ème position. C’est son « moins bon » classement depuis le début de la campagne 2015. Mais ne faisons pas la fine bouche : cela reste une performance de choix.
Sabrina Enaux accroche, elle, la 32ème place. C’est son meilleur classement et elle montre qu’elle commence à récupérer pleinement de sa maternité.
La française Laura Metzler finit 34ème de cette Coupe du Monde en Suisse. Autre Tricolore dans le classement, Aurélia Perry termine 48ème de la course.
Alice Pirard, du team Merida Wallonie, passe la ligne en 37ème position. Comme son coéquipier Sébastien Carabin chez les hommes, elle ne parvient pas encore à concrétiser au niveau Mondial, malgré de réelles capacités. Il reste trois manches pour avoir le « déclic ».
Le Podium :
Irina Kalentyeva a grappillé des places boucle après boucle, une stratégie payante qui l’emmènera à la 5ème place du podium.
Jollanda Neff n’a rien pu faire cette fois face à celle qu’elle avait pourtant battue en début de saison. Bien qu’un peu déçu, le public de la championne est resté à ses côtés jusqu’au podium et c’est avec une certaine émotion qu’elle est montée sur l’estrade face à une telle foule. Elle conserve également le maillot de leader de la Coupe du Monde… mais à égalité de points avec Gunn-Rita Dahle.
Sans nul doute, la tournée Nord-Américaine qui s’annonce promet de nouvelles très belles bagarres. Vojo sera de la partie pour vous les faire vivre !
Les résultats complets sont disponibles ici : www.vojomag.com/news/xc-wc-3-lenzerheide-les-resultats
Pour voir nos plus belles images de la course des Hommes, rendez-vous dans le portfolio dédié : www.vojomag.com/world-cup-xc-3-lenzerheide-kulhavy-ne-se-degonfle-pas-portfolio