World Cup XC 2025 #1 – Araxá | XCO : Maxwell pour une première, Koretzky en habitué

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup XC 2025 #1 – Araxá | XCO : Maxwell pour une première, Koretzky en habitué

Ce week-end, c’était enfin l’ouverture de la saison 2025 de coupe du monde de cross-country ! Après un mercato exceptionnellement mouvementé, c’est à Araxa, au Brésil, que les pilotes avaient rendez-vous pour défendre leurs nouvelles couleurs. Entre suspense et démonstration, les courses féminines et masculines ont offert des spectacles bien différents. Récit et résultats complets : 

Bienvenue au Brésil

Comme l’année dernière, cette saison 2025 est inaugurée avec une double manche brésilienne, plus précisément sur le tracé technique et spectaculaire d’Araxa, au milieu de la luxuriante forêt brésilienne !

Un dépaysement complet pour une bonne partie du peloton, avec une exotique faune et flore ! On a notamment pu assister à l’incursion de curieux capybara durant les entrainements, aussitôt chassés par les bénévoles présents au bord de la piste.

Dans un décor moins déroutant, presque familier, ce sont des visages connus qui s’élèvent une fois encore sur le podium de l’épreuve courte du samedi. Seule différence avec les saisons passées : les couleurs de leurs maillots, comme un détail qui change sans troubler l’ordre établi : World Cup XCC 2025 #1 – Araxa : Richards et Blevins inaugurent !

Femmes : Samara Maxwell, la première !

Tout le monde s’en rappelle avec les courses de la saison dernière : le placement dès le départ est important sur le circuit d’Araxa en raison de la difficulté de dépasser sur ce tortueux parcours. Une consigne bien appliquée par Jenny Rissveds, Savilia Blunk, Sina Frei, Jennifer Jackson, Evie Richards ou encore Jolanda Neff.

Dès les premières ascensions, on peut se rendre compte de la véritable difficulté de ce circuit. On assiste rapidement à des embouteillages dans la première montée où une série de pilotes posent le pied à terre, tandis que Candice Lill gêne la progression de Loana Lecomte dans la montée suivante… Un contretemps qui coûte de précieuses secondes, obligeant Loana à accélérer juste derrière pour recoller au groupe de tête.

Dans ce tour d’ouverture, un premier fait de course important déjà ! Jenny Rissveds et Jolanda Neff semblent vouloir prendre la poudre d’escampette, poursuivies par Evie Richards et Jennifer Jackson, mais la Canadienne va faire une impressionnante chute dans l’une des premières descentes du jour (on peut l’apercevoir en arrière-plan sur la photo du dessus). Elle finit par repartir, là où tout le monde pensait que sa course était terminée… Spoiler : la bataille n’est pas finie pour la nouvelle recrue de l’Orbea Fox Factory Team !

À la mi-course, c’est Jenny Rissveds qui conserve les rênes de la course, imprimant son rythme à tout le groupe de tête, avant de tenter de s’échapper seule. Au passage de la ligne à l’entame du 5e tour (sur 8), la championne olympique de Rio 2016 affiche onze secondes d’avance sur le groupe de poursuivantes : Nicole Koller, Jennifer Jackson (qui est bien remontée après sa chute), Samara Maxwell, Candice Lill et Savilia Blunk.

Entre stratégie de course et début de fatigue, difficile de savoir si l’objectif est de recoller la pilote du Canyon CLLCTV ou de sécuriser sa place sur le podium, surtout maintenant qu’il n’accueille plus que trois pilotes ! (cf. World Cup XC 2025 | Plus de 120 athlètes s’opposent au podium à 3 en VTT).

Savilia Blunk va répondre à notre interrogation : elle est là pour la victoire ! La pilote américaine du Decathlon Ford Racing Team refait, seule, son retard sur la leader du jour dans le 5e tour… avant de réussir un impressionnant dépassement en prenant la ligne intérieure (plus risquée) dans un passage à deux trajectoires. Joli ! Les deux femmes vont ensuite se rendre coup pour coup.

Entre force et épuisement, le groupe de chasse, avec Alessandra Keller comme chef d’orchestre, va finalement parvenir à rentrer sur le duo de tête. Et voilà que toutes les cartes sont redistribuées en approchant de l’heure de course !

Toujours bien placée, mais sans esbroufe, c’est la Néo-Zélandaise Samara Maxwell qui va mettre le feu aux poudres dans l’avant-dernier tour en s’échappant seule à l’avant. Après un demi-tour, le constat est clair : 7 secondes d’avance sur Candice Lill, et plus de 13 secondes sur le reste du groupe de poursuivantes.

Nicole Koller, spécialiste des fins de course, qui l’a encore démontré la veille lors de l’épreuve courte, va toutefois créer le suspense en s’élançant à la poursuite de Maxwell de manière agressive ! Avec 22 secondes de retard à l’entame du dernier tour, deux temps intermédiaires plus loin, la Suissesse pointe à 7 secondes seulement. La même question est sur toutes les lèvres : Samara Maxwell va t-elle résister à son retour ?

Oui, oui et oui, Samara Maxwell décroche un premier succès en Élites, et avec la manière ! La Néo-Zélandaise offre aussi sa première victoire en coupe du monde au Decathlon Ford Racing Team, l’objectif affiché de l’équipe depuis son lancement il y trois ans désormais ! On en parlait récemment avec Sam Roces, le fondateur et manager de l’équipe Decathlon Ford Racing Team : Lunch Ride | Samuel Roces : Manager général Decathlon Ford Racing Team.

N’en revenant pas, et avec les larmes au yeux, la jeune pilote de 23 ans se confie : « Jenny Rissveds était si forte au départ, j’étais à la limite tout le temps. J’ai beaucoup travaillé ma technique cet été, donc je voulais juste arriver en tête en haut des descentes. J’ai seulement réalisé sur la ligne d’arrivée que j’avais gagné… Honnêtement, je n’arrivais pas à y croire, je me disais “c’est pour gagner une Coupe du Monde, fais-toi le plus mal possible parce que tu ne l’auras pas si tu ne le fais pas.” »

La gagnante du jour continue : « L’équipe a été incroyable pour moi, j’ai eu des moments difficiles ces dernières années et l’équipe m’a soutenue et m’a dit “quoi que tu fasses, tant que tu fais passer ta santé et toi-même en premier, nous te soutiendrons”. Ils étaient prêts à accepter que je m’éloigne de l’équipe de VTT pendant quelques années pour retrouver la santé, parce qu’ils croyaient tellement en moi. Voilà pourquoi le fait que tout se soit aligné aujourd’hui pour récompenser ces personnes extraordinaires est ce qu’il y a de plus spécial. »

Auteure d’un spectaculaire dernier tour (le plus rapide de la course au passage), Nicole Koller s’impose au sprint pour la 2e place devant Savilia Blunk, qui vient prolonger la fête pour le Rockrider Ford Racing Team en complétant le podium.

Quel podium ! Voilà une saison qui s’annonce excitante et disputée !

Alessandra Keller échoue au pied du podium, juste devant la championne d’Afrique du Sud Candice Lill.

Le top 10 est complété par Jennifer Jackson, Sina Frei, Jenny Rissveds, Loana Lecomte et Kelsey Urban.

Résultats complets : ara1_xco_we_results

Hommes : le Specialized Factory Racing en démonstration

C’est le genre de scène que l’on préfèrerait ne jamais voir. Le départ tourne au carnage dans le fond du peloton de la course masculine, où une embardée envoie plusieurs pilotes au sol. Parmi eux, Thomas Griot, contraint à l’abandon quelques minutes plus tard, ainsi que Pierre de Froidmont et Nadir Colledani, dont le destin semble scellé dès les premiers mètres.

Alors que l’holeshoot a été réalisé par Simon Andreassen, c’est le duo Blevins-Koretzky qui vient prendre les commandes des opérations dès la première ascension du parcours, et qui va marquer ce premier tour de son empreinte. La mafia Specialized Factory Racing affiche 9 secondes d’avance sur le duo Schurter-Andreassen en poursuite à la fin de ce premier tour.

Plus les temps intermédiaires tombent, et plus le duo maléfique au S rouge accentue son avance, avec déjà plus de 35 secondes d’avance à la fin du deuxième tour. Les deux hommes vont-ils pouvoir tenir ce rythme effréné encore sept tours ?

Derrière, c’est un large groupe d’une dizaine pilotes qui s’est détaché du peloton, mais tous se regardent et aucun ne prend la responsabilité de se lancer à la chasse duo Blevins-Koretzky… Stratégie oblige !

Le sort va s’abattre sur Nino Schurter, victime d’une crevaison, ce qui le fait reculer à la 42e position, à plus d’une minute des leaders du jour.

Pour le suspense, on repassera… À l’entame du cinquième tour, l’avance a été portée à 41 secondes par les deux hommes de tête, jouant au chat et à la souris entre eux. Reste à savoir lequel des deux s’imposera sur son coéquipier. Le Français Victor Koretzky semble plus tranchant dans ses attaques, mais on sait à quel point Christopher Blevins est fort à ce petit jeu, le prouvant encore samedi lors de l’épreuve XCC !

Freins d’une couleur bien étrange et pas en phase avec le coloris du vélo, curieuse tige de selle… On vous a présenté tout cela la semaine dernière :

La course dans la course ! Nino Schurter fait le show en remontant place après place depuis sa crevaison. D’abord de la 42e position jusqu’à la 20e, avant de parvenir à recoller le groupe de poursuivants et à s’infiltrer en son sein, ici juste après avoir dépassé Simon Andreassen… Du grand Schurter.

Dans l’avant-dernier tour, c’est en tête de course que les choses évoluent : Victor Koretzky lâche Christopher Blevins et commence à construire sa propre avance en tête.

Un tour plus tard, les deux premières places sont déjà connues : Koretzky affiche 17 secondes d’avance sur Blevins, qui lui-même affiche 45 secondes d’avance sur Adrien Boichis, en tête d’un large groupe de poursuivant. La vraie question est plutôt : qui parviendra à s’offrir la troisième marche du podium ? À ce stade, Adrien Boichis donne le tempo à Martin Vidaurre et Nino Schurter, directement suivis par le duo suisse Colombo/Forster.

Et voilà les deux hommes du Specialized Factory Racing qui passent la ligne d’arrivée, après une course tout en maitrise ! Une véritable démonstration de force, de la première ascension jusqu’au passage de la ligne.

« Chris [Blevins] était très fort au début de la course, il avait un rythme très élevé et il était difficile de le suivre. Ensuite, j’ai eu une deuxième vie au milieu de la course », détaille Victor Koretzky à son arrivée. « Je pense que nous avons été coéquipiers tout du long, l’objectif était d’être ensemble jusqu’au dernier moment. Seul, c’était difficile de le faire, mais avec mon coéquipier, c’était comme une dure journée d’entraînement. C’est vraiment cool de partager ça avec l’équipe. J’ai eu une crevaison dans le dernier tour, c’était donc difficile pour moi dans la descente, mais j’ai réussi à finir comme ça », ajoute-t-il.

Un, deux… et même trois pour le Specialized Factory Racing : Martin Vidaurre est parvenu à tirer son épingle du jeu dans le groupe de poursuivants, au sprint devant Lars Forster, Nino Schurter et Filippo Colombo.

Quel course pour l’indétronable Nino Schurter !

Un podium plus fourni que prévu, comme un signe de résistance suite à la décision de Warner Bros. Discovery de mettre fin au podium à cinq pilotes, pour en venir à un plus classique podium à trois ! Un geste qui fait notamment suite à la pétition signée et partagée par de nombreux pilotes du peloton, on vous en parlait juste ici : World Cup XC 2025 | Plus de 120 athlètes s’opposent au podium à 3 en VTT

Le top 10 est complété par Adrien Boichis (7e), Jordan Sarrou (8e), Luca Schwarzbauer (9e) et le Brésilien Xavier Gustavo (10e).

Le trio Specialized n’était pas le seul à faire la fête sur la ligne d’arrivée, puisque trois héros locaux ont également fait vibrer la foule d’Araxá : Gustavo Xavier, Alex Malacarne et Ulan Galinski ont franchi la ligne d’arrivée ensemble en 10e, 11e et 12e position… Voilà une première dans l’histoire que trois Brésiliens terminent dans le top 12 d’une manche de Coupe du monde !

Du coté des pilotes belges et français, Jens Schuermans termine 23e, Joshua Dubau 35e, Mathis Guay 40e, Luca Martin 44e, Antoine Philipp 45e, Yannis Musy 46e et Titouan Carod 59e.

Journée noire également pour Pierre de Froidmont : « Après la crevaison lors du XCC après une minute de course, un pilote tombe juste devant moi au départ de cette épreuve olympique… Impossible de l’éviter, ce qui me cause un souci mécanique et m’oblige à m’arrêter en zone technique. Dès le premier tour, j’étais déjà à plus de cinq minutes de retard de la tête. J’ai pu faire trois tours avant d’être arrêté. C’est compliqué à gérer, ça ne m’était jamais arriver. Bref, un week-end à oublier... », confie le Belge. Charlie Aldridge, Riley Amos, Carter Woods, Cole Punchard et Mathis Azzaro ont également été contraints à l’abandon pour diverses raisons.

Résultats complets : ara1_xco_me_results_y

Rendez-vous le week-prochain pour une seconde manche sur ce parcours brésilien !

Par  Adrien Protano