World Cup XC 2024 #7 – Mont-Sainte-Anne | XCO : Lecomte et Hatherly pour la dernière danse

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup XC 2024 #7 – Mont-Sainte-Anne | XCO : Lecomte et Hatherly pour la dernière danse

Et nous voilà déjà à la dernière manche de coupe du monde de cette saison 2024 ! Après l’excitant Short Track de vendredi, place à l’épreuve olympique qui aura réservé bien des surprises également ! Récit en images et résultats complets : 

Réputé pour être l’un des parcours les plus techniques de la saison, le circuit de Mont-Sainte-Anne a tenu toutes ses promesses… et même au-delà avec des conditions météo rendant les racines et rochers plus glissants encore qu’ils ne le sont d’accoutumée. Voilà qui va bien changer par rapport à la manche précédente de Lake Placid, et son circuit très rapide et roulant. Technique de pilotage et agilité sont attendues !

D’autant plus que l’équipe d’organisateurs n’a pas hésité à travailler sur la piste pour proposer de nouvelles sections techniques triées sur le volet. Une évolution du circuit qui lui permet de conserver son statut d’excellence, et d’éviter la lassitude des pilotes qui reviennent année après année. Joli boulot !

Femmes :

Top départ, c’est parti pour 1h30 de course et 7 tours de ce circuit de Mont-Sainte-Anne ! D’entrée de jeu, c’est Rebecca Henderson et Evie Richards qui signent le meilleur départ, suivies de Jenny Rissveds et Alessandra Keller.

Après un start loop dominé par Rebecca Henderson, c’est Loana Lecomte qui va donner le ton. Régulière dans les montées techniques, et au-dessus de la mêlée lorsque la pente s’inverse, la Française parvient à creuser l’écart sur ses rivales directes.

Un problème mécanique au niveau de la roue arrière va faire reculer Evie Richards de quelques précieuses positions

Un problème mécanique au niveau de la roue arrière va faire reculer Evie Richards de quelques précieuses positions. Dommage pour la Britannique qui avait effectué un bon début de course et qui se retrouve désormais à la 13e position… Tout est à refaire !

Derrière la Française, un groupe de poursuite s’est organisé : Sina Frei, Laura Stigger et Candice Lill tentent de revenir sur la tête de course. Le duo du Specialized Factory Racing parviendra à combler l’écart, au contraire de Candice Lill qui multiplie les petites erreurs de pilotage sur ce terrain si technique. 

Mais l’Autrichienne Laura Stigger ne se contentera pas simplement de revenir au contact de Loana Lecomte, elle prend la tête de la course et tente de se défaire de la Française. Cette hausse de rythme aura raison de Sina Frei, et c’est désormais à un duel que l’on assiste pour la première place.

On remarquera que Laura Stigger a choisi une configuration de son Specialized Epic « à l’ancienne », à savoir un blocage de suspensions manuel, alors que l’équipe roule habituellement avec les suspensions électroniques Flight Attendant (cf. Test vidéo | RockShox Flight Attendant XC : on a essayé les suspensions électroniques).

Les deux pilotes vont jouer au chat et à la souris jusque dans le dernier tour, durant lequel Loana Lecomte parvient à placer LA bonne attaque dans l’une des montées techniques du circuit et s’offre quelques mètres d’avance…

Avant de passer la ligne d’arrivée en première position, elle qui s’était déjà imposée l’année dernière ici même !

« Je suis très heureuse. Je pense que je cours avec Laura (Stigger) depuis la catégorie Juniors et c’est toujours un plaisir de courir avec elle. Elle était très rapide et depuis les Jeux olympiques, j’ai toujours terminé derrière elle, donc j’avais un peu peur. J’ai creusé un écart et j’ai essayé d’attaquer au moment où j’étais la plus forte, c’est-à-dire dans la partie raide. Ce n’est pas la première montée du tour, mais c’était l’une des premières et elle était un peu plus fatiguée que moi. Je suis très motivée, je veux juste récupérer et recommencer une nouvelle saison, une nouvelle histoire. J’aime faire du vélo et je veux continuer ! », confie la gagnante dans la raquette d’arrivée.

Laura Stigger et Sina Frei complètent le top 3. On remarquera que la pilote suisse a terminé les quatre dernières manches sur le podium, quelle fin de saison !

Derrière, la quatrième place a été disputée jusqu’au bout entre Candice Lill et la gagnante du classement général Alessandra Keller, mais la Sud-Africaine aura été plus forte. Auteure d’un gros retour après sa crevaison, Evie Richards se classe 6e, devant Jenny Rissveds. La Française Léna Gérault termine 20e.

Résultats complets : mtsa_xco_we_results

Au classement général, la régularité d’Alessandra Keller a encore payé, et sans avoir remporté une seule manche olympique, la Suisse remporte le titre au général une nouvelle fois, devant Laura Stigger et Candice Lill.

Hommes :

Et c’est parti pour cette dernière course de la saison, place aux Hommes !

Alan Haterly semble avoir décidé de tuer tout suspense dès la fin du start loop… Le champion du monde en titre affiche déjà plus de quatre secondes d’avance à l’entame du premier tour, et plus du triple un tour plus tard. Est-ce que cette stratégie peut aller jusqu’au bout ? Huit tours en tête, cela peut être long, mais on a déjà pu assister à un tel scénario auparavant.

Un duo qui rappelle sensiblement l’épreuve courte du vendredi : Mathis Azzaro et Victor Koretzky sont en poursuite du champion du monde, avec un retard de plus de 35 secondes à la mi-course.

C’est finalement seul que Mathis Azzaro se lancera à la conquête de la tête de course. L’écart se réduit de tour en tour, mais demeure bien là. À l’heure de course, le Français ne pointe plus qu’à cinq secondes !

Le pilote du Decathlon Ford Racing Team reste régulier et parvient à revenir dans la roue d’Alan Hatherly. Les hostilités finales sont lancées.

Derrière, un groupe de cinq pilotes se dispute la troisième place. Emmenés par Charlie Haldridge, Filippo Colombo, Jordan Sarrou, Victor Koretzky et Simone Avondetto sont aux coude-à-coude.

 

En tête de la course, Alan Hatherly fera du grand Alan Hatherly. Le Sud-Africain débute le dernier tour en ayant recreusé l’écart face à Mathis Azzaro et maintiendra cette avance tout du long jusqu’au passage de la ligne. Titre de champion du monde, vainqueur au classement général et victoire sur cette manche finale, Alan Hatherly clôture son incroyable saison de la meilleure des manières !

« Le classement général était l’un des objectifs du jour. L’objectif principal était de gagner avec le maillot arc-en-ciel. C’est une chose de gagner les Championnats du monde, mais je voulais encore gagner une Coupe du monde cette année, juste pour finir. J’étais très enthousiaste. Je suis parti à l’avant dans le tour de départ et j’ai pris de l’avance tout de suite, et je me suis dit : « OK, allons-y pour longtemps ». C’était très difficile, et j’ai dû être tactique quand Mathis m’a rattrapé, mais j’avais encore de l’énergie dans le réservoir et je l’ai vidée. Je me suis dit que c’était le moment, les 20 dernières minutes de course de l’année, il fallait que j’y aille, et c’est exactement ce que j’ai fait », raconte le champion du monde en titre à son arrivée.

Mathis Azzaro monte sur la deuxième marche du podium… devant son compatriote Victor Koretzky qui est parvenu à prendre l’ascendant sur Charlie Aldridge dans les derniers hectomètres du circuit. Simone Avondetto clôture le top 5, devant un certain Jordan Sarrou.

Le top 10 est complété par Filippo Colombo, Nino Schurter, Simon Andreassen, Marcel Guerrini et Filippo Fontana. Côté francophone, on notera la 13e place de Joshua Dubau, la 34e place de Pierre de Froidmont, la 38e place de Antoine Philipp, la 42e place de Maxime Marotte, la 45e place de Loan Cheneval et la 49e place de Jens Schuermans.

Journée plus difficile pour Sebastian Fini Carstensen et Titouan Carod qui terminent respectivement à la 60 et 61e position, de même que Sam Gaze à la 64e place, victime d’une chute.

Résultats complets : mtsa_xco_me_results_y

Au classement général, Alan Hatherly repart avec le titre, devant Victor Koretzky et Filippo Colombo.

U23 :

Journée noire pour la championne du monde XCO U23, Isabella Holmgren… Après avoir dominé toutes les courses sur lesquelles elle s’est alignée cette saison, la Canadienne semblait avoir décidé de terminer en beauté à domicile. Partie seule très tôt dans la course, la pilote de 19 ans affichait une avance de plus d’une minute avant d’être victime d’une chute qui l’obligera à abandonner.

Après sa victoire sur le XCC du vendredi, Kira Böhm signe le doublé en s’imposant sur cette épreuve olympique, devant la Française Olivia Onesti et la Suisse Fiona Schibler.

« Cela représente beaucoup pour moi. C’est bien d’avoir fait le doublé ici au Mont-Sainte-Anne, comme je l’avais fait en début de saison au Brésil. C’était le meilleur résultat. J’ai vraiment hâte de courir en Élites. Ce sera amusant, mais aussi très difficile. L’apprentissage le plus important de cette saison a été de croire en moi ! », explique l’Allemande après la cérémonie protocolaire.

Kira Böhm quitte cette catégorie U23 avec le titre au général, devant Olivia Onesti et Madigan Munro.

La course U23 Hommes a été – au moins – aussi excitante, avec un groupe de trois pilotes s’échappant dès le premier tour de course, et collaborant pour construire leur avance. Dario Lillo, Yannis Musy et le champion du monde U23 en titre Luca Martin font le spectacle.

C’est finalement Dario Lillo qui prendra l’ascendant sur les deux autres pilotes, signant ainsi le week-end parfait après sa victoire sur l’épreuve courte.

« Cela signifie beaucoup pour moi. La saison n’a pas été des plus faciles. J’ai commencé la saison avec de grandes attentes, et j’ai eu beaucoup de mal au Brésil lors des premiers tours. Avant les championnats du monde, j’ai pu faire une bonne remise à zéro, et à partir de là, j’ai pu décoller. Le voyage que nous avons fait avec mon équipe ces dernières semaines a été, je pense, les deux meilleures semaines de ma vie – nous nous sommes beaucoup amusés et l’ambiance était bonne. Je pense que cela se voit dans les résultats. Dans la deuxième moitié de la saison, Luca Martin et moi avons eu quelques batailles, et je savais quels étaient ses points forts, donc je savais, grâce à mes épreuves courtes, que le sprint dans le dernier tour était une bonne stratégie. C’est ce que j’ai essayé de faire, et j’ai pu creuser un écart au point le plus haut, mais j’ai chuté, donc c’était difficile de revenir après ça, mais j’ai pu le faire et terminer la course avec quelques secondes d’avance, et c’est tout ce qui compte », débriefe le pilote suisse après sa deuxième victoire en XCO.

Luca Martin monte sur la deuxième marche du podium, suivi de Yannis Musy !

Au classement général, Riley Amos signe le doublé avec la victoire en XCC et en XCO, une jolie manière de quitter cette catégorie U23 ! Bjorn Riley est 2e, suivi de Luca Martin.

« Oh mon dieu, j’ai eu l’impression que c’était la course la plus longue de l’année. C’était vraiment dingue. C’est de loin la meilleure piste de l’année et les conditions étaient incroyables. Je me traînais complètement. L’année a été longue et mon dos m’a fait très mal aujourd’hui. Mais c’était vraiment dingue de descendre à fond et d’essayer de me battre avec tous les gars qui me passaient devant. Ce fut une année incroyable et j’ai obtenu les deux titres, il n’y a donc pas de meilleure façon de terminer ma carrière chez les U23 », confie le vainqueur.

À l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

ParAdrien Protano