World Cup XC 2024 #6 – Les Gets | XCO Hommes : Hatherly double la mise
Par Léo Kervran -
Deuxième victoire en coupe du monde pour Alan Hatherly ! Aux Gets, le Sud-Africain, souvent placé mais rarement vainqueur, a déroulé une course d’une grande maîtrise pour remporter sa première victoire sur ce format au terme d’un XCO hommes relevé et disputé malgré l’annonce de plusieurs grands noms. La bataille pour le podium a également réservé du suspense. Voici les résultats :
Si Puck Pieterse faisait figure de grande favorite chez les femmes quelques heures plus tôt (lire XCO Femmes : Pieterse survole l’épreuve), la course apparaissait plus ouverte chez les hommes en l’absence, là aussi, de quelques uns des meilleurs pilotes du plateau (Jordan Sarrou et Victor Koretzky, Nino Schurter, Tom Pidcock…). Pour Luca Braidot, c’était visiblement une occasion en or : dès le deuxième tour, le champion d’Italie attaque et tente sa chance en solitaire.
Derrière, la chasse s’organise et très vite, Alan Hatherly et Mathias Flückiger se détachent. Depuis le bord de la piste, les deux hommes font forte impression et on ne leur donne pas longtemps avant de les voir revenir au contact de Luca Braidot.
Dans le troisième tour, c’est fait ! Et même mieux puisque dans la deuxième montée de la boucle, le duo dépose l’Italien qui paye probablement ses efforts du début de course.
Derrière, c’est resté un peu plus flou mais peu à peu, quatre pilotes prennent l’ascendant sur leurs concurrents et restent à portée d’une place sur le podium : Sam Gaze, Simon Andreassen, Simone Avondetto et Luca Schwarzbauer.
A la mi-course, petit changement : alors que le duo de tête collabore toujours bien, le groupe de chasse est revenu sur Luca Braidot… mais reste à quatre pilotes, puisque Luca Schwarzbauer s’est laissé distancer.
Décidé cette fois à ne pas attendre le sprint, Alan Hatherly accélère dans le cinquième tour. Mathias Flückiger ne suit pas et très vite, le Sud-Africain compte une vingtaine de secondes d’avances. Mais maintenant, il faut tenir ! Un peu plus de trois tours précisément, puisque la course en compte huit.
Hatherly ne laissera toutefois planer aucun doute sur sa capacité à rejoindre la ligne d’arrivée en vainqueur, creusant peu à peu l’écart jusqu’à avoir une marge de manoeuvre suffisante même en cas de chute ou de problème mécanique. Il s’impose finalement avec 1’31 d’avance sur le Mathias Flückiger et remporte sa première coupe du monde de XCO !
Derrière en revanche, rien n’est joué ! Si Sam Gaze semble très fort, il est suivi comme son ombre par Simon Andreassen et le champion d’Europe Simone Avondetto. Le trio distance un temps Luca Braidot mais l’Italien trouve un second souffle à l’approche des derniers tours et parvient à revenir dans le groupe. A l’entame du dernier tour, personne n’a réussi à faire la différence !
La hiérarchie va se décider sur un fait de course ou presque : en bas de la première des deux grandes descentes, Sam Gaze chute. Sans gravité et probablement par manque de concentration mais le mal est fait et il perd le contact. Dans la montée qui suit, Luca Braidot relance et seul Simon Andreassen (ici en action plus tôt dans la course) parvient à l’accompagner.
Plus malin, le Danois prend les devants en haut de la partie technique et arrive en bas de la descente avec deux vélos d’avance. Ce sera suffisant ! Luca Braidot ne parvient pas à revenir sur la partie roulante et il est trop loin pour disputer réellement le sprint. Simon Andreassen prend donc la troisième place et parachève l’excellent week-end du Cannondale Factory Racing (1 et 2 sur le XCC, 1 et 3 en XCO).
Enfin, Simone Avondetto prend la 5e place, son premier podium chez les Elites en coupe du monde.
Sam Gaze échoue donc à la sixième place et gardera un drôle de souvenir de cette édition 2024 des Gets, après son problème mécanique sur le XCC suivi d’une folle remontée. Luca Schwarzbauer est 7e, Jofre Cullell 8e, Antoine Philipp 9e et premier Français et Nadir Colledani ferme le top 10.
On notera également la belle course de Pierre de Froidmont, qui a longtemps pu croire au top 10 et se classe finalement 12e. Deux autres Français terminent dans le même tour que le vainqueur, Loan Cheneval à la 34e place et Maxime Marotte en 41e position pour sa dernière coupe du monde en France.
Au classement général, Alan Hatherly profite de ce week-end parfait (victoire en XCC et XCO) et de l’impasse de Nino Schurter, précédent leader, pour prendre la tête des opérations. Malgré une course difficile aujourd’hui (25e), Filippo Colombo reste à la 3e place.
Classements complets : Les Gets – Résultats XCO Elites Hommes / Les Gets – Classement général XCO Elites Hommes