World Cup XC 2024 #6 – Les Gets | XCO Femmes : Pieterse survole l’épreuve
Par Léo Kervran -
Quelle démonstration ! Sur un parcours rendu encore plus usant et difficile par les pluies de la veille, Puck Pieterse a dominé de la tête et des épaules le XCO des Gets. Partie seule devant dès le premier tour, elle n’a jamais été revue. Derrière, le podium s’est également dessiné rapidement dans une course marquée par des écarts importants. Voici les résultats :
Puck Pieterse a certes eu la tâche facilitée par l’absence de plusieurs pilotes de premier rang (Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, Hayley Batten, Jolanda Neff…) mais tout de même. Il n’a pas fallu deux tours pour que les écarts entre la jeune Néerlandaise et le reste de la concurrence dépassent la minute et, à l’arrivée, les minutes se comptaient en poignées.
Difficile néanmoins d’en tirer un quelconque enseignement pour l’épreuve des Jeux olympiques, qui aura lieu dans trois semaines jour pour jour pour les femmes (28 juillet à 14h). Entre les absentes et les différents calendriers de préparation, cette coupe du monde des Gets ne constitue pas un repère fiable… mais pour Puck Pieterse, ça permet de faire le plein de confiance !
Derrière, Candice Lill a confirmé son excellente première partie de saison en prenant la deuxième place dès le… deuxième tour, et en creusant elle aussi un écart suffisant pour ne pas avoir à craindre un retour de l’arrière.
Partie prudemment mais rapidement remontée, très à l’aise techniquement sur ce terrain très gras, Alessandra Keller termine à la troisième place.
Elle aussi brillante techniquement aujourd’hui, Jenny Rissveds monte sur le podium à la 4e place et Anne Terpstra, de retour en forme après un début de saison compliqué, prend la 5e place.
Dans le top 10, on trouve ensuite Evie Richards, qui avait bien commencé la course mais a dû laisser filer Anne Terpstra pour le podium, Savilia Blunk qui a fait une course régulière, Laura Stigger, Caroline Bohé et Mona Mitterwallner, qui ont toutes les trois géré intelligemment leur course en reprenant plusieurs positions en deuxième partie de course.
Aux avant-postes dans les premières minutes de course, Rebecca Henderson, Kate Courtney et Gwendalyn Gibson se classent finalement 14e, 15e et 16e.
Côté Françaises, Isaure Medde est 50e, Perrine Clauzel 56e juste devant Noémie Medina, Laura Lavry 66e et Léna Gérault a abandonné.
Au classement général, Puck Pieterse remonte de la 4e à la 2e place et se rapproche d’Alessandra Keller, qui tient toujours la tête du classement. Le général devrait se jouer entre ces deux pilotes car Hayley Batten, 3e, accuse maintenant plus de 300 points de retard sur la Suissesse avec son absence ce week-end.
Classements complets : Les Gets – Résultats XCO Elites Femmes / Les Gets – Classement général XCO Elites Femmes