World Cup XC 2024 #6 – Les Gets | XCC : Keller et Hatherly, l’attente a payé

Par Léo Kervran -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup XC 2024 #6 – Les Gets | XCC : Keller et Hatherly, l’attente a payé

Vendredi en fin d’après-midi, c’est l’heure du XCC aux Gets ! Chez les Elites, on compte les absents sur les listes de départ entre les blessures, les impasses pour préparer les JO et la fatigue qui use les organismes, mais les pilotes présents n’ont pas manqué d’offrir un très beau spectacle, avec des rebondissements jusqu’à la ligne d’arrivée. Photos et résultats :

Elle est particulière, cette coupe du monde des Gets édition 2024. Placée le premier week-end de juillet, elle représente néanmoins la sixième manche de coupe du monde de XC, sur les huit que compte cette année. On est donc bien avancé dans la saison et si on ne se base que là-dessus, on pourrait presque parler de dernière partie de la saison…

Cependant, nous ne sommes qu’au début de l’été et surtout, c’est la dernière coupe du monde avant les Jeux olympiques, avec les épreuves de VTT dans exactement trois semaines (28 et 29 juillet à 14 h). A cet égard, l’épreuve a encore des airs de première partie de saison et si beaucoup de spectateurs l’attendaient comme le dernier « test » avant les JO, les athlètes ne l’entendent vraisemblablement pas tous et toutes de cette oreille.

Pauline Ferrand-Prévot, Loana Lecomte, Hayley Batten, Jolanda Neff chez les femmes, Jordan Sarrou, Victory Koretzky, Nino Schurter ou encore Tom Pidcock chez les hommes… Les impasses sont nombreuses en tête du peloton et les pilotes sont nombreux à avoir préféré une autre voie pour se préparer pour le grand jour. Des questions resteront donc en suspens, mais on pourra toujours compter sur les présents pour assurer le spectacle !

Femmes : Keller au bout de l’effort

Chez les femmes, au vu de la liste des absentes on attendait un duel entre Puck Pieterse et Alessandra Keller avec Savilia Blunk, Evie Richards, Jenny Rissveds et peut-être Gwendalyn Gibson en embuscade… et c’est (presque) exactement ce qu’il s’est passé !

Après un départ ultra-rapide de Chiara Teocchi, la Néerlandaise a vite pris les commandes de la course. Très à l’aise dans l’exercice, elle compte déjà deux victoires en trois participation cette année et visiblement, elle a bien envie d’en ajouter une quatrième aujourd’hui.

Dès les premiers tours, elle creuse un écart qui n’a l’air de rien au début, quelques mètres à peine, mais qui s’agrandit petit à petit… et à deux boucles de la fin, la voilà qui compte 10 secondes d’avance ! Derrière, Alessandra Keller et une Rebecca Henderson de retour en forme (et ça fait plaisir à voir) qui emmènent tour à tour le groupe de chasse.

Dans leurs roues, Evie Richards s’accroche tandis que Jenny Rissveds a lâché aux alentours de la mi-course et roule désormais à un deuxième échelon, avec Gwendalyn Gibson et Linda Indergand notamment.

Mais dans l’avant-dernier tour, retournement de situation ! Alessandra Keller place une attaque magistrale, bouche les dix secondes d’écart comme si c’était un jeu et revient dans la roue de Puck Pieterse. Secouées par ce changement de rythme, Henderson et Richards amortissent l’accélération mais parviennent elles aussi à faire la jonction un peu plus loin. Dernier tour, les 4 pilotes sont groupées et tout est à refaire.

On aurait pu croire que Pieterse avait l’avantage en ayant pu gérer et Keller fatiguée par son récent effort, c’est l’inverse qui va se passer. La Suissesse ré-attaque dans la longue bosse placée juste après la ligne mais tout le monde est à fond et personne ne peut la suivre.

Deuxième derrière la Néerlandaise à Crans-Montana, Keller renverse donc les rôles avec la manière pour aller décrocher sa deuxième victoire de la saison en XCC et conforter son maillot de leader de la coupe du monde. De quoi faire le plein de confiance !

Menacée par Rebecca Henderson dans le retour vers la ligne d’arrivée, Puck Pieterse parvient néanmoins à défendre sa deuxième place et sera sans nul doute une candidate sérieuse à la victoire sur le XCO dimanche. Sa stratégie du jour n’a pas fonctionné mais il s’en est fallu de peu ! L’Australienne prend donc la troisième place, son deuxième podium de la saison après sa 2e place sur le XCC de la première manche à Mairiporã.

Evie Richards est 4e et Gwendalyn Gibson 5e tandis qu’Anne Terpstra, qu’on n’avait pas beaucoup vue encore cette saison, signe un beau résultat avec la 6e place. Le top 10 est complété par Savilia Blunk, Jenny Rissveds, Mona Mitterwallner (qui sera à surveiller dimanche, tant le circuit des Gets est réputé convenir aux bons grimpeurs) et Kate Courtney.

On notera la 11e place de Samara Maxwell, la championne du monde U23 qui ne disputait là que son deuxième Short Track chez les Elites, et dans un tout autre registre l’abandon de Candice Lill. Nous n’avons pas vu ce qui a poussé la Sud-Africaine à se retirer de la course mais elle figurait bien dans les premières positions en début de course. Enfin, côté Françaises, seule Léna Gérault était au départ. Elle se classe 30e.

Résultats complets : Les Gets – Résultats XCC Elites Femmes

Hommes : la stratégie Cannondale

Chez les hommes, le début de course est marqué par l’incident de Sam Gaze dans le premier tour. Victime d’un problème technique alors qu’il était aux avant-postes, le Néo-Zélandais, qui compte parmi les favoris du jour, repart bon dernier plusieurs secondes derrière le peloton. Un peloton qui plus est très étiré tant le rythme imposé par Luca Schwarzbauer est élevé, et on voit mal comment Gaze pourrait réussir à revenir dans les premières positions.

D’ailleurs, le Néo-Zélandais ne s’affole pas et de l’extérieur, il semble presque prendre son temps pour recoller au peloton. Un tour après son incident, il a toujours quelques mètres de retard alors que devant, on ne ralentit pas.

Puis, peu à peu, on le voit remonter : 38e après le premier tour, 31e après le troisième puis 24 après le quatrième, 19e à la fin du cinquième tour (mi-course)… C’est déjà très bien pour la position de départ dimanche sur le XCO mais devant, ça n’a pas levé le pied, bien au contraire.

Entre l’allure de Luca Schwarzbauer et les relances de Thomas Litscher de temps à autre, la tête de course roule toujours aussi vite et ils sont de plus en plus nombreux à devoir lever le pied. Au fil des tours, un groupe de quelques coureurs se détache : avec le Suisse et l’Allemand, on trouve Alan Hatherly, Charlie Aldridge et Filippo Colombo, tandis que Simon Andreassen, Luca Braidot ou encore Christopher Blevins font un peu l’élastique.

 

A trois tours de la fin, le groupe a nettement distancé le reste des concurrents et derrière, personne ne semble en mesure de faire un effort similaire à celui d’Alessandra Keller quelques minutes plus tôt pour revenir au contact. On commence donc à imaginer que la victoire se jouera entre ceux de devant…

Mais aujourd’hui, Les Gets a décidé de nous offrir du suspense ! Remonté en dixième position à l’entame de l’avant-dernier tour mais accusant encore un débours de 17 secondes sur la tête de course, Sam Gaze place une première accélération dans la bosse. Il avale les pilotes intercalés entre lui et les hommes de tête et un tour plus loin, le voilà revenu à 3 petites secondes du groupe de cinq, entraînant dans son sillage Simon Andreassen. Tom Pidcock avait réussi à s’imposer en partant de la dernière position à Nove Mesto cette année, Gaze peut-il rééditer l’exploit ?

Dans la montée du dernier tour, tout explose. Charlie Aldridge attaque dans le groupe de tête et fait office de lanceur pour son coéquipier, la fusée Alan Hatherly. Filippo Colombo, Luca Schwarzbauer et Thomas Litscher sont battus, ils doivent laisser filer le Sud-Africain Mais dans le même temps, Sam Gaze a réussi à revenir ! Alors que Hatherly s’envole vers la ligne d’arrivée, le champion du monde se glisse jusqu’à la tête du groupe, devant un Charlie Aldridge épuisé par son effort dans la bosse.

On se prend à rêver d’un retour de Gaze sur Hatherly pour un scénario exceptionnel mais le Sud-Africain est déjà trop loin et vole vers la victoire. C’est sa première de la saison !

Derrière, Gaze est encore deuxième à l’entame de la dernière ligne droite mais Charlie Aldridge trouve les ressources pour lui disputer le sprint et le dépasser, signant ainsi un très beau doublé pour le Cannondale Factory Racing. Avec Simon Andreassen en troisième pilote, l’équipe a un des plus beaux effectifs du plateau cette saison, à la fois homogène et performant.

Sam Gaze prend finalement la troisième place, ce qui reste un authentique exploit vu comme les choses semblaient mal engagées en début de course. Le héros du jour, c’est lui !

Luca Schwarzbauer échoue en 4e place, à nouveau l’Allemand a fourni beaucoup d’effort sans récompense à la clé. Il faudra peut-être repenser la stratégie… Thomas Litscher est 5e, Filippo Colombo 6e, Simon Andreassen 7e, Luca Braidot 8e, Jofre Cullell 9e et Martin Vidaurre clôt le top 10.

On notera la belle 12e place de Pierre de Froidmont, qui nous confiait hier qu’il se sentait beaucoup mieux, moins stressé et comme « libéré » depuis la confirmation des deux places de la Belgique aux Jeux olympiques et de sa sélection. De bon augure pour dimanche ! Jens Schuermans n’était en revanche pas au départ suite à sa blessure au genou à Crans-Montana, et on ne sait pas s’il sera présent sur le XCO.

Côté français, c’est presque chou blanc : seul Antoine Philipp était à l’arrivée, à une 18e place tout à fait correcte. Titouan Carod et Joshua Dubau ont abandonné (petite chute sans conséquence pour le pilote Decathlon-Ford) et tous les autres étaient absents ou ont préféré faire l’impasse sur ce Short Track.

Résultats complets : Les Gets – Résultats XCC Elites Hommes

ParLéo Kervran