World Cup XC 2024 #6 – Lake Placid | XCO : week-end parfait pour le Specialized Factory Racing
Par Adrien Protano -
Bienvenu à Lake Placid pour la première des deux manches de cette tournée nord-américaine de fin de saison de la coupe du monde de cross-country 2024. Après un XCC électrique, c’est une épreuve olympique riche en suspense que nous a réservée la manche américaine. Récit en image et résultats complets :
Femmes :
Sur la ligne de départ, une tête est absente, celle de Puck Pieterse ! La pilote de 22 ans a annoncé ne pas prendre part à cette tournée nord-américaine, avec une bonne excuse… Devenir championne du monde U23 sur route à Zurich (la pilote néerlandaise a terminé 13e scratch. On notera au passage qu’à partir de 2025, une « véritable » course U23 aura lieu).
Très tôt dans la course, les hostilités ont été lancées par Candice Lill, emmenant dans son sillage un groupe de cinq pilotes : Loana Lecomte, Savilia Blunk, Laura Stigger, Sina Frei et la leader au classement général Alessandra Keller (Thömus Maxon)
Au fur et à mesure des tours, ce groupe de tête va se réduire. Alessandra Keller est la première à devoir le laisser filer, suivie de l’Américaine Savilia Blunk (ici en photo), qui ne pourra pas répondre à la hausse du rythme imprimée par le duo Stigger/Lecomte.
La prochaine à subir les multiples attaques de ce duo maléfique est Laura Stigger. L’Autrichienne grimace dans les ascensions et tout laisse à penser qu’elle va perdre le contact. Stratégie ou moment de faiblesse ?
Qu’importe, voilà qui fait les affaires de la Française Loana Lecomte ! La pilote du Canyon CLLCTV est parvenue à creuser l’écart face à Candice Lill, et compte sept secondes d’avance au passage de la ligne de l’avant-dernier tour.
Mais c’était sans compter sur la détermination du groupe de chasse. S’il est emmené par Rebecca Henderson dans un premier temps, l’Australienne n’aura finalement été qu’une rampe de lancement pour Stigger et Frei qui finiront par recoller Candice Lill et Loana Lecomte… Va-t-on assister à un sprint à quatre ?
Laura Stigger semble avoir d’autres plans ! Dans une stratégie similaire à celle de sa coéquipière de la veille sur l’épreuve courte, l’Autrichienne va placer une attaque au passage de la zone technique. Seule Sina Frei pourra répondre, mais ne parviendra pas à prendre l’ascendant lors du sprint final pour signer le week-end parfait après sa victoire sur le XCC de la veille. Laura Stigger est victorieuse ici à Lake Placid !
« C’est incroyable. Courir ici en Amérique est une chance pour moi. La marque est d’ici, Specialized me donne des ailes. C’est incroyable. Avec une double victoire et Sina (NDLR. Frei) qui a tout déchiré hier. Ça doit être un endroit idéal pour les coureurs Specialized. J’ai essayé de tout donner depuis la zone de ravitaillement jusqu’à la fin, j’ai vu la tactique de Sina hier et j’ai pensé que je devais essayer la même chose. Sina et moi sommes de très bonnes amies. C’est incroyable d’avoir une telle coéquipière », détaille la gagnante du jour dans la raquette d’arrivée.
Derrière, c’est Loana Lecomte qui parvient à prendre l’ascendant sur Candice Lill dans le sprint final, tandis que Rebecca Henderson complète le podium.
Et voilà le podium au complet !
Le top 10 est complété par la locale Savilia Blunk, Jenny Rissveds, Nicole Koller, Alessandra Keller et Steffi Häberlin.
Déjà sacrée au classement général XCC la veille, Alessandra Keller vient de renforcer sa course au titre en XCO avec sa 9e place du jour. La gagnante du classement général 2022 possède actuellement 322 points d’avance sur Savilia Blunk, deuxième, et avec 330 points en jeu sur la prochaine manche, il lui suffit mathématiquement de terminer à la 35e place pour réaliser le doublé de la série.
Résultats complets : lake_xco_me_results_y
Hommes :
Après cette excitante course féminine, le public était en feu pour la course des Hommes !
Et le spectacle va être au rendez-vous dès les premiers tours avec la tête de course partagée entre Alan Hatherly et Victor Koretzky.
Un autre pilote du Specialized Factory Racing est présent aux avant-postes, Martin Vidaurre. Malheureusement, le Chilien sera victime d’une chute dans le pierrier. Passé au dessus du guidon après que sa roue avant ait heurté un des rochers de ce passage technique, son vélo n’est pas passé loin de percuter son coéquipier français. Si le Chilien remonte directement sur son vélo, il finira par abandonner quelques instants plus tard. Verdict : la clavicule est touchée.
Le malheur va également toucher Alan Hatherly !
Le malheur va également toucher Alan Hatherly ! Au milieu du quatrième tour, le nouveau champion du monde en titre XCO est victime d’une crevaison. Le pilote sud-africain atteint rapidement la zone technique, mais le mal est fait : 41 secondes le séparent désormais de Nino Schurter, qui prend provisoirement un certain avantage au classement général !
Coup de théâtre dans le quatrième tour, Nino Schurter fait face au même scénario avec une crevaison au même endroit que le pilote sud-africain un tour plus tôt.
À deux tours de l’arrivée, le groupe de tête est toujours aussi compact avec plus de onze concurrents, dont un certain Alan Hatherly qui est parvenu à remonter !
C’est Filippo Colombo qui ouvrira les débats dans le dernier tour, suivi à la trace par Victor Koretzky. Comme pour la course féminine, le sprint final va débuter dès la zone technique ! Champion du monde en titre XCC, le Français va démontrer une fois de plus sa capacité à faire la différence dans ce type de scénario. Koretzky passe la ligne d’arrivée en première position et signe le week-end parfait après sa victoire sur le XCC de la veille.
« La dernière fois que j’ai fait le doublé, c’était aux Gets, en France, il y a un an. Réaliser un doublé en un week-end est toujours difficile parce qu’il faut rester motivé et continuer à avancer. Aujourd’hui, il était presque impossible de savoir qui était le plus fort. J’ai été très patient pendant toute la course parce que c’était très rapide mais je n’ai pas pu rouler à l’avant. La course était trop rapide. Je suis fier de moi, je suis fier de l’équipe. C’est fou, quatre victoires en un week-end, c’est incroyable pour Specialized. Nous voulons faire la même chose la semaine prochaine et ensuite nous pourrons faire la fête tous ensemble », raconte avec joie le gagnant du jour à son arrivée.
Derrière, c’est un autre champion du monde qui crée la surprise : Alan Hatherly est remonté à la deuxième position, devant Filippo Colombo et Marcel Guerrini, tandis que Mathias Flückiger complète le podium.
Le top 10 est complété par Christopher Blevins, Luca Braidot, David List, Simon Andreassen et Lars Forster. Le Français Mathis Azzaro, victime de deux crevaisons, termine aux portes du top 10 (11e).
Résultats complets : lake_xco_me_results_y