World Cup XC 2024 #4 – Val di Sole | XCO Hommes : Schurter roi de Val di Sole
Par Léo Kervran -
On prend les mêmes et on recommence ? Comme en 2023, la coupe du monde de XCO de Val di Sole s’est disputée entre Nino Schurter et Alan Hatherly et comme en 2023, le duel a (vite) tourné à l’avantage du Suisse, qui continue de battre ses propres records. En revanche, la course pour le podium a offert bien plus de suspense, avec un Mathis Azzaro exceptionnel ! Récit, photos et résultats complets :
8 victoires sur le même circuit : c’est le record détenu par Nino Schurter à Val di Sole, à chaque fois sur une manche de coupe du monde ou sur les championnats du monde. C’est peu dire que le tracé italien convient au pilote suisse ! Extrêmement technique en montée comme en descente, irrégulier dans sa pente et souvent raide, le circuit convient parfaitement aux qualités du décuple champion du monde et celui-ci le lui rend bien : seuls deux pilotes ont réussi à priver Nino Schurter de la victoire sur ce tracé, Mathieu Van der Poel en 2019 et Titouan Carod en 2022. Et le Suisse n’était pas bien loin pour autant, puisqu’il s’est à chaque fois classé 2e…
Bien placé sur la ligne de départ après une épreuve de Short Track satisfaisante pour lui (4e), Schurter donne le ton d’entrée en prenant les devants du peloton dès la start-loop puis le premier tour. Le rythme est élevé et très vite, il ne sont plus que quatre en tête : Nino Schurter donc, accompagné d’Alan Hatherly, Jordan Sarrou et de Martin Vidaurre qui les a rejoints avec un temps de retard.
Derrière, c’est un peu désorganisé entre les différents groupes de chasse avec des pilotes qui passent régulièrement d’un groupe à l’autre, mais dans ces premiers instants de course, on voit notamment passer Simon Andreassen, Jens Schuermans, Pierre de Froidmont, Mathis Azzaro, Sam Gaze ou encore Victor Koretzky dans le top 10-15.
Dans le deuxième tour, un relais d’Alan Hatherly en tête de course réduit l’allure et permet à un certain nombre de pilotes de refaire leur retard sur les avant-postes. Filippo Colombo, Mathis Azzaro, Luca Braidot et Jens Schuermans rejoignent ainsi le quatuor de tête à l’entame de la troisième boucle. Ceci n’est évidemment pas du goût de Schurter, qui remet un coup d’accélérateur dès le début de la montée : Alan Hatherly suit bien, Martin Vidaurre résiste pendant une minute… et tous les autres sont décrochés.
L’année dernière, Nino Schurter avait attendu le 4e tour sur les 7 à couvrir pour porter l’attaque fatale à Alan Hatherly et aujourd’hui, le Suisse semblait décidé à attendre un peu plus mais une opportunité va en décider autrement. A la fin du tour, le Sud-Africain rentre dans la zone technique pour prendre un bidon et avec les changements apportés par l’organisation sur le parcours, celle-ci est désormais un peu plus longue que la ligne « de course » : elle est située à l’extérieur d’un virage à 90° et les pilotes qui y rentrent doivent fournir un petit effort pour ne pas se laisser distancer par ceux qui restent sur le parcours principal.
Nino Schurter le voit et en profite pour prendre une allure plus soutenue. Sans attaquer franchement, il creuse ainsi un écart de quelques mètres sur le plat et si ce n’est pas la plus belle manière de se débarrasser d’un adversaire, c’est efficace ! A la sortie de la zone technique, Alan Hatherly comprend qu’il s’est fait avoir et même si la distance qui le sépare du pilote Scott-Sram est encore faible, il ne parviendra jamais à revenir dans sa roue. Sa première victoire en coupe du monde, ce n’est pas encore pour aujourd’hui ! Nino Schurter porte lui son total à 9 succès sur ce circuit, et 36 en tout en coupe du monde. Où s’arrêtera-t-il ?
Derrière en revanche, le suspense reste entier pour le podium puisqu’à la mi-course, il sont encore huit à pouvoir prétendre aux trois places restantes ! Filippo Colombo, Jordan Sarrou, Lars Forster, Mathis Azzaro, Marcel Guerrini, Luca Braidot, Jens Schuermans et Simone Avondetto se tiennent dans un mouchoir de poche quand ils ne forment pas un véritable groupe tous ensemble.
Dans le dernier tour, et alors qu’on misait plutôt sur un Marcel Guerrini très actif, c’est finalement Luca Braidot, Filippo Colombo et Mathis Azzaro qui vont se détacher de leurs adversaires. Le Suisse passe en tête dans les dernières portions du parcours, alors qu’on se rapproche de la ligne d’arrivée mais c’est trop tôt, comme nous l’ont montré les épreuves de Short Track vendredi : si on aborde la dernière ligne droite en tête d’un groupe, on est battu.
En revanche, Mathis Azzaro est parfaitement installé dans la roue du Suisse et lorsque celui-ci lance le sprint à la sortie du dernier virage, il ne lui faut pas longtemps pour prendre l’avantage. Après son superbe et inattendu podium de Nove Mesto, le Français du Decathlon-Ford Racing Team fait encore mieux et s’en va décrocher la 3e place !
Filippo Colombo paye son mauvais choix stratégique en se faisant même passer par Luca Braidot pour la 4e position dans les derniers mètres, mais il garde néanmoins une place sur le podium.
Derrière, le top 10 est complété par les « malheureux » du groupe de chasse, ceux qui n’ont pas réussi à se mêler à l’emballage final. Le champion d’Europe Simone Avondetto signe une excellente 6e place pour sa deuxième année en catégorie Elite, Marcel Guerrini est 7e, Lars Forster 8e, Jordan Sarrou 9e et Jens Schuermans 10e.
Déception en revanche pour Pierre de Froidmont (23e après avoir tenté de jouer devant en tout début de course), Victor Koretzky (24e), Christopher Blevins (26e), Sam Gaze (32e), Charlie Aldridge (48e) ou encore Simon Andreassen (abandon). Néanmoins, pour ces pilotes ces résultats seront vite oubliés en cas de performance sur les Jeux olympiques dans six semaines…
Au classement général, Victor Koretzky garde la tête mais perd une grande partie de son avance tandis que Nino Schurter remonte en deuxième position et sur les talons du Français. Voilà qui annonce une belle bataille pour le classement général ! Alan Hatherly fait également une belle opération en remontant de la 5e à la 3e place tandis que Filippo Colombo et Sam Gaze reculent tous deux d’un rang (4e et et 5e). Christopher Belvins tombe de la 2e à la 6e place, mais c’est surtout dû au resserrement général des écarts plus qu’à une véritable mauvaise opération vis-à-vis du leader.
Classements complets : Val di Sole – Résultats XCO Homme / Val di Sole – Classement général XCO Hommes