World Cup XC 2024 #4 – Val di Sole | XCO Femmes : nouveau récital de Pauline Ferrand-Prévot

Par Léo Kervran -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup XC 2024 #4 – Val di Sole | XCO Femmes : nouveau récital de Pauline Ferrand-Prévot

Après les émotions et le suspense de la DH hier, le dimanche est la journée du XCO à Val di Sole ! Chez les Elites Femmes, on attendait de voir si Pauline Ferrand-Prévot allait dominer l’épreuve comme elle avait pu le faire en Tchéquie il y a trois semaines ou si ses adversaires allaient trouver la parade, et on n’a pas été déçus du résultat. Récit, photos et classements complets :

Pauline Ferrand-Prévot est intouchable cette année en XCO ! Après avoir écoeuré ses adversaires sur l’étape de Nove Mesto il y a trois semaines, la Française a signé un nouveau récital ce dimanche à Val di Sole pour la 4e manche de la coupe du monde. Prudente au départ, qui fut marqué par une chute juste derrière les premiers rangs (impliquant ou gênant notamment Samara Maxwell, Martina Berta…), elle s’est placée en observation autour de la 4e-5e position comme à son habitude dans les premières minutes de course, avant de prendre les commandes de l’épreuve dans le deuxième tour.

A ce stade, elles n’étaient déjà plus que trois devant puisque seules Ferrand-Prévot et Loana Lecomte avaient pu suivre le rythme imposé par Puck Pieterse dans le premier tour complet. Comme à Nove Mesto, la Néerlandaise sera la dernière à pouvoir accompagner la championne du monde, en réussissant à tenir sa roue quelques minutes de plus que Loana Lecomte.

De là, ce ne fut plus qu’un long raid solitaire jusqu’à l’arrivée, son avance augmentant un peu plus à chaque passage sur la ligne jusqu’à tutoyer la minute dans le dernier tour.

Le circuit ayant été légèrement remanié cette année, on s’attendait peut-être à voir des écarts plus serrés ou plus de batailles que par le passé mais il n’en fut rien. Val di Sole reste toujours l’un des tracés les plus difficiles de la saison, tant techniquement que physiquement !

Derrière, Puck Pieterse a fait elle aussi cavalier seul en deuxième position et la première surprise est à chercher du côté de la troisième place. Surprenante à Nove Mesto et sur le Short Track vendredi, Candice Lill a de nouveau signé une course exceptionnelle ce dimanche.

Bien placée dès le départ, la Sud-Africaine n’a pas réussi à suivre le trio de tête en début de course mais a su limiter l’écart, ce qui a fini par payer. Après avoir joué un rôle important dans le groupe de chasse, elle a fini par partir seule à la poursuite de Loana Lecomte, qu’elle a repris dans le 2e tour puis distancé pour de bon dans le tour suivant pour aller décrocher la troisième place. A 31 ans, celle qu’on a plus souvent vu à son avantage sur le Cape Epic réussit pour l’instant la plus belle saison de sa carrière en XCO et monte ici sur son premier podium de coupe du monde !

Loana Lecomte termine donc 4e et c’est Savilia Blunk qui clôt le podium après une course sans éclat mais régulière. Après le petit « trou » de Nove Mesto (22e en XCC et 12e en XCO), nul doute que la championne des USA sera contente d’être de retour sur le podium.

Le top 10 est complété par  Laura Stigger, Mona Mitterwallner, Haley Batten et Jenny Rissveds qui se sont départagées au sprint (à défaut de podium, des points importants pour le classement général étaient en jeu) et enfin Alessandra Keller.

On notera également l’encourageante 12e place de Kate Courtney et la 16e place de Samara Maxwell, la championne du monde U23 en titre, pour sa première course chez les Elites, et ce malgré sa chute dans le premier virage de la course. Très active aux avant-postes en tout début d’épreuve, Chiara Teocchi a eu ensuite un peu de mal à tenir le rythme et se classe 18e juste devant Sina Frei. Déception en revanche pour Martina Berta, 2e ici l’an passé et qui n’a pu faire mieux que 23e cette année, ou Evie Richards, 29e et qui a notamment chuté lors d’un passage dans la zone technique.


Au classement général, pas de changement aux quatre premières positions : Haley Batten reste en tête devant Alessandra Keller, Savilia Blunk et Jenny Rissveds. Avec ses deux victoires d’affilée doublées de bons résultats en XCC, Pauline Ferrand-Prévot remonte déjà à la 5e place malgré son absence sur les deux premières étapes de la saison mais elle devrait redescendre dans le classement dès le week-end prochain, puisqu’elle manquera la manche de Crans-Montana.

Résultats complets : Val di Sole – Résultats XCO FemmesVal di Sole – Classement général XCO Femmes

ParLéo Kervran