World Cup XC 2024 #3 – Nove Mesto | XCO Hommes : Pidcock les fait tous craquer
Par Léo Kervran -
Dernière épreuve de cette étape tchèque, le XCO hommes a donné lieu à une drôle de course cette après-midi. Avec le retour de Tom Pidcock, plusieurs pilotes avaient réfléchi à une stratégie pour essayer de le contrer et l’empêcher de signer une 4e victoire d’affilée à Nove Mesto… et cela n’a pas eu le même effet pour tout le monde. Résumé, photos et résultats complets :
On y a cru, en début de course. Après une épreuve féminine largement dominée par Pauline Ferrand-Prévot, on a cru que la course hommes allait nous offrir un peu plus de suspense et de batailles pour la tête de course. Mieux encore, c’était plutôt bien parti dans les premiers tours.
Motivés par l’idée de rendre la vie la plus dure possible à Tom Pidcock, Alan Hatherly, Victor Koretzky, Nino Schurter, Filippo Colombo et Charlie Aldridge imprimaient un rythme d’enfer en tête de course.
Ça n’a pas duré. Cette allure n’a fait que repousser l’inévitable et vu la fin de course, on pourrait même s’autoriser à penser qu’elle a fait plus de dégâts parmi ces hommes que chez Tom Pidcock : dans le groupe de cinq cité au-dessus, seuls Nino Schurter et Charlie Aldridge figurent sur le podium à l’arrivée. Alan Hatherly rentre de justesse dans le top 10, tandis que Filippo Colombo et Victor Koretzky ont eu peine à tenir le top 20.
Comme sa coéquipière Pauline Ferrand-Prévot chez les femmes, Tom Pidcock était simplement trop fort pour ses adversaires. Revenu aux avant-postes dans le troisième tour, au pied de la grande montée où il avait fait craquer Joshua Dubau (absent sur blessure cette année) l’an passé, il a aussitôt attaqué malgré l’effort qu’il venait de fournir.
Plus impressionnant encore, l’accélération était si tranchante que seuls Nino Schurter et Victor Koretzky furent en mesure de suivre. Quelques dizaines de mètres plus loin il n’y avait plus que Nino Schurter et le sursis du décuple champion du monde n’a pas duré beaucoup plus longtemps. Une nouvelle attaque au tour suivant, un peu plus tôt pour varier les plaisirs, et Tom Pidcock était seul en tête.
L’écart entre les deux hommes a rarement dépassé la vingtaine de secondes et Schurter n’a jamais abdiqué mais malgré les apparences, il n’y a jamais eu de suspense tant Pidcock a donné l’impression de maîtriser son sujet. Inusable, capable de relancer et de remettre de la vitesse quand les autres sont à fond, propre techniquement, le champion du monde en titre a délivré un récital ce dimanche. C’est sa quatrième victoire d’affilée en XCO à Nove Mesto !
Pour le suspense, il a fallu se tourner comme chez les femmes vers la lutte pour le podium. Derrière les deux premières places inaccessibles, on a observé beaucoup de mouvements entre certains qui commencer à payer leur départ rapide et d’autres qui essayaient tant bien que mal de revenir après un début de course peut-être plus prudent.
A la mi-course, ils étaient sept à se disputer les trois dernières places du podium : Victor Koretzky, Filippo Colombo, Alan Hatherly, Sam Gaze, Luca Schwarzbauer, Mathias Flückiger et Gunnar Holmgren. Deux tours plus loin, à l’entame de la dernière boucle, la situation n’avait plus rien à voir : un trio Flückiger – Mathis Azzaro – Marcel Guerrini était poursuivi par Luca Schwarzbauer, lui-même sous la menace de Holmgren et d’un Charlie Aldridge revenu du diable Vauvert.
La décision entre tous ces pilotes fut forcée par une attaque de Marcel Guerrini dans la première montée du dernier tour. Solide troisième aujourd’hui, le Suisse est peut-être venu rajouter son grain de sel dans la course à la sélection helvétique : entre Nino Schurter, Mathias Flückiger, Filippo Colombo et Marcel Guerrini, qui représentera le pays aux Jeux olympiques cet été ? Il y aura forcément des déçus…
Derrière, Mathis Azzaro a réussit l’exploit de se débarrasser de Mathias Flückiger et semblait bien parti pour décrocher une splendide 4e place quand Charlie Aldridge a déboulé telle une fusée à l’entame de la ligne droite d’arrivée. Le pilote Decathlon-Ford a opposé une belle résistance au sprint mais cela n’a pas suffi et c’est bien son adversaire qui se classe 4e. Dommage, mais c’est tout de même un premier podium en coupe du monde pour Mathis Azzaro !
Parmi tous les français, ce n’était certainement pas le plus attendu aujourd’hui mais il a délivré une course magistrale, bien placé dès le début (11e à la fin du deuxième tour) et tirant parti des défaillances des autres pilotes pour faire son chemin vers le haut du classement. Félicitations ! Charlie Aldridge montre quant à lui qu’il n’y a pas que Tom Pidcock pour porter haut les couleurs britanniques en XC, et dans la mesure où le royaume devrait avoir droit à deux pilotes aux JO, il pourrait s’immiscer dans la course à la médaille…
Battu par Azzaro et Aldridge, Mathias Flückiger échoue au pied du podium et termine juste devant Luca Schwarzbauer. La 8e place est pour le Canadien Gunnar Holmgren, qui avait signé une belle performance au Test Event des JO de Paris l’automne dernier. Après le week-end parfait de sa soeur Isabella chez les U23 (victoire en XCC et en XCO), c’est une excellente coupe du monde pour la famille Holmgren ! Enfin, Alan Hatherly et Sam Gaze clôturent le top 10.
Derrière, on notera aussi la belle course des Allemands Julian Schelb, 12e, et David List, 15e juste derrière le nouveau champion d’Europe Simone Avondetto. Très actif en début de course, Filippo Colombo se classe finalement 18e tandis que Victor Koretzky est descendu jusqu’à la 20e position, juste derrière Jens Schuermans.
Dans le top 30, on trouve côté Français Maxime Marotte (24e), Jordan Sarrou (27e) et Thomas Griot (28e). Chez les Belges, course difficile pour Pierre de Froidmont qui se classe 69e, quelques secondes devant Clément Horny (74e). Enfin, on signalera les (grosses) contre-performances de quelques-uns des acteurs des deux premières manches au Brésil : Christopher Blevins est 29e et Martin Vidaurre 36e.
Au classement général, Victor Koretzky accentue malgré tout son avance sur ses poursuivants mais derrière Christopher Blevins, deuxième, ça se resserre. Filippo Colombo, Sam Gaze, Alan Hatherly et Nino Schurter se tiennent en 21 points !
Classements complets : XCO Elites Hommes Nove Mesto – Classement général XC Elite Hommes