World Cup XC 2024 #3 – Nove Mesto | XCO Femmes : Pauline Ferrand-Prévot sans rivales

Par Léo Kervran -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup XC 2024 #3 – Nove Mesto | XCO Femmes : Pauline Ferrand-Prévot sans rivales

C’est le grand jour à Nove Mesto ! Après les épreuves de Short Track et les XCO Espoirs disputés samedi, dimanche est la journée dévolue aux XCO Elites. Chez les femmes, on attendait le duel entre les « absentes » du début de saison Pauline Ferrand-Prévot, Puck Pieterse ou encore Mona Mitterwallner et les pilotes en vue sur les premières coupes du monde comme Haley Batten, Savilia Blunk et Alessandra Keller, et on n’a pas été déçu. Résumé, photos et résultats complets :

On a beau savoir que Pauline Ferrand-Prévot n’a presque aucune égale lorsqu’il s’agit de se préparer pour un objectif en particulier, on ne pouvait pas s’empêcher d’être un peu intrigué au départ de cette coupe du monde de Nove Mesto. Absente lors des deux premières manches de la série au Brésil et aux championnats de France, la championne du monde avait évité jusqu’ici les grosses confrontations avec ses adversaires directes. On l’a bien vu au départ des championnats d’Europe, mais elle a fini par abandonner l’épreuve après plusieurs chutes qui ont conduit jusqu’à la casse d’un de ses leviers de freins.

Cette coupe du monde de Nove Mesto constituait donc son premier test face à plateau relevé et à ce titre, elle était particulièrement attendue. D’autant plus que c’était aussi le retour à la compétition VTT de Puck Pieterse, après une parenthèse sur route pour les classiques de printemps ! En 2023, le duel entre les deux pilotes avait tourné à l’avantage de la Néerlandaise qui s’était imposée pour sa première course chez les Elites. Revanche cette année ?

La réponse n’a pas tardé à tomber. Dès le milieu de la start-loop, ce tour de circuit amputé de quelques difficultés afin d’étirer le peloton, la Française s’échappe seule en tête. Elle est prise en chasse par Haley Batten, leader au classement général après une excellente tournée brésilienne, Puck Pieterse et Martina Berta. Après quelques minutes de poursuite, tout ce petit monde se regroupe à l’entame du premier tour complet mais ça ne va pas durer.

Sans attaquer franchement, Pauline Ferrand-Prévot creuse peu à peu l’écart sur ses concurrentes qui ne peuvent rien faire d’autre que la laisser partir. Puck Pieterse est la dernière à lâcher prise mais elle aussi doit se rendre à l’évidence : malgré quelques erreurs techniques en montée, la championne du monde est trop forte aujourd’hui.

De 6 secondes, son avance passe à 17 secondes le tour suivant, puis 47 secondes encore un tour plus loin, à la mi-course. Surtout, on voit mal ce qui pourrait la menacer. Encore un peu gras sur les racines et cailloux, le tracé de Nove Mesto reste piégeux mais si Ferrand-Prévot commet bien plusieurs fautes en montée, qui la forcent parfois à mettre pied à terre, elle reste très propre en descente et à l’abri de tout problème mécanique.

Derrière, on a compris et on se dispute les places sur le podium. Avec le retour de Laura Stigger après un départ un peu plus discret que les autres, mais on sait qu’elle est souvent à l’aise ici, on trouve à ce moment un groupe de quatre pilotes au deuxième échelon de la course : Laura Stigger, Alessandra Keller, Haley Batten et Puck Pieterse. Ça tombe bien, il reste quatre places sur le podium !

Si Alessandra Keller et Laura Stigger ont un temps paru les plus fortes, c’est finalement Haley Batten qui va prendre l’ascendant. L’Américaine attaque dans l’avant-dernier tour et compte bientôt une vingtaine de secondes d’avances sur les autres membres du groupe. Alessandra Keller l’imite un tour plus loin afin de sécuriser la troisième place et si Puck Pieterse semble d’abord accuser le coup, peut-être après ses efforts pour tenter de suivre Pauline Ferrand-Prévot en début de course, elle trouve finalement dans le dernier tour les ressources pour passer Laura Stigger pour le gain de la 4e place.

Sur la ligne d’arrivée, Pauline Ferrand-Prévot devance donc Haley Batten de 1’02 puis viennent ensuite Alessandra Keller (+1’31), Puck Pieterse (+1’44) et Laura Stigger (+1’47). Pour la Française, le test est concluant ! En revanche, ses adversaires ont de quoi se faire du souci…

Juste avant la course, Ferrand-Prévot a annoncé officiellement (si l'on peut dire) que cette année serait sa dernière consacrée entièrement au VTT !

Plus pour très longtemps ceci dit. En interview juste avant la course, la Française a annoncé officiellement (si l’on peut dire) que cette année serait sa dernière consacrée entièrement au VTT. Elle avait déjà laissé entendre qu’elle pourrait être intéressée par un retour sur route après les JO de Paris et sa décision semble aujourd’hui prise ! On imagine que le retour du Tour de France Femmes a pu jouer un rôle dans ce choix, elle qui avait notamment terminé 2e du Giro Rosa (Tour d’Italie féminin) et remporté des courses prestigieuses comme les championnats du monde et la Flèche Wallone en 2014.

Le top 10 est complété par Candice Lill, aussi surprenante aujourd’hui qu’hier sur le XCC et qui a bien failli se mêler à la lutte pour le podium, Mona Mitterwallner remontée de loin comme à son habitude, Martina Berta, Greta Seiwald qui signe son tout premier top 10 en coupe du monde et Nina Benz, 3e des championnats d’Europe et qui semble avoir passé un cap cette année.

On trouve encore de grands noms dans le top 20, avec Linda Indergand 11e devant Savilia Blunk, Loana Lecomte et Kate Courtney. Nicole Koller est 15e, suivie par Rebecca Henderson, Caroline Bohé et Chiara Teocchi, l’une des grandes animatrices des deux coupes brésiliennes mais un peu en retrait aujourd’hui.

Déception pour les Néerlandaises Anne Terpstra et Anne Tauber, seulement 22e et 26e, ainsi que pour Emeline Detilleux qui visait sûrement mieux qu’une 30e place. Mais avec un changement de roue arrière dès l’entame du premier tour, difficile de faire des miracles. Déception également pour Jolanda Neff, 46e aujourd’hui et qui aura décidément passé un bien mauvais week-end après sa 29e place sur le Short Track.

En ce qui concerne les autres Françaises, Léna Gérault se classe 43e et Flavie Guille 69e tandis que pour la Belgique, Britt Segers est 76e. Enfin, on notera que Jenny Rissveds n’a pas pris le départ après sa chute sur le XCC mais heureusement, rien de cassé pour la Suédoise.

Au classement général, Haley Batten conserve (largement) la tête devant Alessandra Keller et augmente même son avance, qui est maintenant de 166 points. Savilia Blunk est 3e et Jenny Rissveds recule à la 4e place suite à sa chute.

Classements complets : XCO Elites Femmes Nove MestoClassement général XC Elites Femmes

ParLéo Kervran