World Cup XC 2024 #2 –Araxá | XCO Femmes : Haley Batten renverse Jenny Rissveds
Par Adrien Protano -
Après avoir pris possession de la piste d’Araxá avec l’épreuve du short-track la veille, place à l’épreuve olympique pour les Élites. Le circuit brésilien semble réussir à Haley Batten puisque l’Américaine signe le week-end parfait après sa victoire lors du XCC la veille. Récit de cette excitante course et résultats complets :
C’est sur un magnifique parcours que les pilotes ont rendez-vous ce week-end pour l’épreuve olympique. Technique, spectaculaire, difficile à rouler en course… voilà comment les pilotes décrivent le circuit d’Araxá ! Avec ses nombreuses sections techniques remplies de sauts, drops, virages relevées, franchissements de pierriers et de rondins de bois… le tout au milieu d’une jungle luxuriante. Impossible de ne pas avoir une envie de rouler à la vue de ce circuit brésilien. L’autre facette d’un tel circuit est sa difficulté évidente à le rouler à une allure de course, avec le risque de casse mécanique et de chute que cela peut entraîner.
Dès les premiers virages, c’est le team Liv Factory Racing qui prend les commandes de la course avec les coéquipières Jennifer Jackson et Linda Indergand. L’ensemble des têtes d’affiche sont en embuscade juste derrière.
Quelques virages plus loin, le premier groupe à se détacher en tête de la course est composé d’Alessandra Keller, Linda Indergand et Haley Batten. Avec environ 5 secondes de retard, Jenny Rissveds est aux commandes du groupe de poursuite, où l’on peut apercevoir Jennifer Jackson, Laura Stigger, Savilia Blunk ou encore Martina Berta.
C’est finalement Haley Batten, Alessandra Keller, Jenny Rissveds et Savilia Blunk qui se détachent à l’avant, avant d’observer le retour des deux coéquipières du team Liv Factory Racing. Dans cette configuration de course, Haley Batten semble la plus forte, suivie comme son ombre par Jenny Rissveds… Ça ne vous rappelle rien ? (cf.World Cup XC 2024 #1 : Mairiporã | XCO Femmes : Rissveds, 8 ans après).
Comme on a pu l’observer lors des courses U23, la différence de rythme entre les pilotes plus forts lors des phases d’ascensions et celles plus rapides lors des descentes techniques se marque fort, avec une cassure apparaissant en haut de cette ascension technique et se résorbant en bas de la longue descente qui s’ensuit.
Le coup d’accélérateur viendra de la Suédoise Jenny Rissveds dans le quatrième tour, qui parvient à se détacher et à se créer une petite avance de quelques précieuses secondes. Victorieuse sur l’épreuve olympique de Mairiporã le week-end dernier, la pilote du team 31 Ibis Continental peut-elle réitérer l’exploit ?
La réponse viendra d’Haley Batten qui s’opposera fermement à un tel scénario en reprenant la tête de la course et lancera son attaque à l’entame du dernier tour, après un tour plus calme où toutes s’observaient ! Seule Jenny Rissveds est capable de riposter et la victoire va se disputer entre les deux femmes…
Scénario inverse à celui de la semaine dernière : à un demi-tour de l’arrivée, c’est cette fois l’Américaine qui décide que c’est le moment de prendre la poudre d’escampette et s’envole en tête. Quelle course ! Elle signe par la même occasion le tour le plus rapide de la course. « C’est fou de signer le week-end parfait. Ça a été une course tellement difficile. C’est un grand pas vers le JO que l’on fait là avec Savilia Blunk. J’ai rapidement vu que Jenny Rissveds allait être forte aujourd’hui, donc j’ai essayé de ne pas reproduire les erreurs de la semaine dernière. J’ai attendu le bon moment, j’ai attaqué et ça a tenu. Je n’ai pas les mots. Merci à tout le monde, le staff et le public », confie l’Américaine.
Jenny Rissveds se présente sur la ligne d’arrivée quelques secondes plus tard, satisfaite de sa course : « C’était difficile aujourd’hui. Je pense avoir été intelligente sur cette course. J’ai essayé d’attaquer mais elles ont bien résisté (rires). Je suis super fière de porter ce maillot de leader, c’est un honneur », détaille Jenny Rissveds.
Le podium est complété par Savilia Blunk (3e), Alessandra Keller (4e) et Anne Terpstra en 5e place. « J’ai pris un départ moyen, puis j’ai dû travailler pour revenir. J’ai voulu revenir sur l’avant de la course dans les premiers tours, mais le rythme qu’imprimait Jenny Rissveds et Haley Batten était dingue. Quand le rythme s’est ralenti, j’ai eu envie de me lancer et d’attaquer, mais j’ai senti les premiers signes de fatigue après les efforts d’hier du XCC. J’ai préféré conserver un peu d’énergie pour la fin de course. C’est beaucoup de pression d’être à l’avant de la course comme cela. Je suis heureuse de cette position », explique Savilia Blunk.
Auteure d'un joli retour, Jolanda Neff est parvenue à remonter en 6e position.
Auteure d’un joli retour, Jolanda Neff est parvenue à remonter en 6e position. Nicole Koller se classe 7e, devant Evie Richards, victime d’une chute hier et souffrant de quelques courbatures. Kate Courtney et Linda Indergand complètent le top 10.
On notera l’abandon de la championne de France Loana Lecomte.
Abandon pour Loana Lecomte après 26 minutes de course, qui aurait chuté en dehors de la retransmission en direct. Sans avoir davantage d’informations à ce stade, on espère que cette chute de la championne de France sera sans conséquences. Pour les autres Françaises, Léna Gérault se classe 32e et Isaure Medde 39e.