World Cup XC 2024 #2 – Araxá | XCC : Batten en puissance, Koretzky avec stratégie
Par Adrien Protano -
Après Mairiporã le week-end dernier, c’est au tour de Araxá d’accueillir la coupe du monde de cross-country pour sa tournée brésilienne. Sur un tracé technique et spectaculaire, les Élites se sont lancés à l’assaut de l’épreuve du Short Track. Images et résultats complets :
Femmes :
On vous en touchait un mot lors du week-end dernier, la catégorie féminine en cette tournée brésilienne était marquée par l’absence de plusieurs des têtes d’affiche : Pauline Ferrand-Prévot, Puck Pieterse, Mona Mitterwallner, Samara Maxwell… De quoi bien redistribuer les cartes en ce début de saison !
Est-ce que la performance de l'Italienne le week-end dernier lui aurait permis de se libérer de cette pression de la victoire ?
Jolanda Neff l’explique au départ : il va falloir se placer dès le départ car les dépassements sont très difficiles sur ce circuit XCC de Araxá. Et c’est Chiara Teocchi qui parviendra à se positionner dès le premier virage, suivi de près par Jolanda Neff, Haley Batten, Jenny Rissveds ou encore Alessandra Keller. Est-ce que la performance de l’Italienne le week-end dernier lui aurait permis de se libérer de cette pression de la victoire ?
C’est Savilia Blunk qui va mettre le feu aux poudres à deux tours de l’arrivée, mais Haley Batten et Alessandra Keller reprendront rapidement le contrôle de la situation… avant que la Suissesse perde le contrôle dans la raide ascension du parcours, bloquant Linda Indergand et Jenny Rissveds.
Cela permet à un petit groupe de se détacher, dirigé par Haley Batten, qui finira par placer une sacrée accélération et laissera ses adversaires sur le carreau. Elle effectue la dernière moitié du dernier tour seule en tête, et vient s’imposer avec 4 secondes d’avance sur Linda Indergand.
« Ça a été une course électrique. C’est difficile de faire ce qu’on veut, le parcours est très resserré. Je me sentais forte aujourd’hui. Je savais que l’avant-dernier tour était important. J’ai bien exécuté le plan que j’avais en tête, même si je n’avais pas prévu d’attaquer à cet endroit précis. Je savais que si je sortais en tête de cette dernière ascension, la victoire était quasi assurée » explique-t-elle dans la raquette d’arrivée.
C’est au sprint que va se jouer la troisième position entre Savilia Blunk et Alessandra Keller. Grande animatrice de la course et ayant dû rattraper son retour suite à sa chute un peu plus tôt, la Suissesse devra se plier face à l’explosivité de l’Américaine. Jennifer Jackson finit à la 5e position, Laura Stigger est 6e, suivie de Steffi Häberlin et Nicole Koller qui clôt le top 8 synonyme de première ligne au départ du XCO.
En deuxième ligne, on trouvera Evie Richards (9e), Candice Lill (10e), Sina Frei (11e), Sofie Pedersen (12e), Kate Courtney (13e), Jenny Rissveds (14e), Chiara Teocchi (15e) et Kelsey Urban (16e). Loana Lecomte termine quant à elle à la 19e position. Journée plus difficile pour Jolanda Neff qui finit 34e sur 37 pilotes.
Hommes :
Après cette excitante course Femmes, place aux Hommes ! Si c’est Martin Vidaurre qui effectue le holeshot, c’est finalement Charlie Aldrige qui se placera en tête des opérations… avant de chuter et de percuter le casque avec le cintre en perdant le contrôle de la roue avant.
Impossible de ne pas observer le plaisir que prennent les pilotes dans les portions techniques de ce circuit d’Araxá, notamment avec ses magnifiques sections de sauts, à l’image de Christopher Blevins qui se régale au vu de son passif de BMX (il a fait ses premiers tours de roue dans cette discipline), lui qui semblait être passé à côté de sa course le week-end dernier.
Joshua Dubau chute également et sera contraint d'abandonner.
Un malheur ne vient jamais seul… Charlie Aldridge sera victime d’une seconde chute dans ce deuxième tour et se retrouve en queue de peloton. Sans en avoir la retransmission en direct, Joshua Dubau chute également et sera contraint d’abandonner. On peut aussi apercevoir David Valero à pied durant ce second tour, sans savoir s’il s’agit d’une chute ou d’un problème mécanique.
Cette manche XCC d’Araxá aura pris quelques airs de dressing, entre le choix de Sam Gaze de porter son maillot de champion du monde XCC plutôt que le maillot de leader de la coupe du monde XCC, et la contrainte par l’UCI envers Nino Schurter de supprimer ses bandes irisées de champion du monde sur mon maillot… étant donné qu’il est champion du monde XCO et non XCC. Rappelons que le Suisse a été condamné par l’UCI à une amende de 2000 francs suisses pour avoir porté les bandes de champion du monde sur la dernière manche XCC.
Luca Schwarzbauer prendra comme à son habitude le contrôle des opérations, avant de faire face à une solide attaque de Victor Koretzky… suivie d’une seconde de Christopher Blevins ! Ça va se jouer au sprint entre les deux coéquipiers de l’équipe Specialized Factory Racing. Victoire française ou américaine ?
Et c’est Victor Koretzky qui s’impose avec la manière ! Quelle course ! « Le dernier tour, on était à fond. J’ai essayé d’attaquer sur le pont, puis on a été à fond jusqu’au bout. Christopher Blevins était tellement rapide. S’il avait été dans ma roue, je pense qu’il aurait gagné. Je suis content pour le team, avec nos deux places sur le podium, et aussi chez les femmes. On est bien entouré dans le team, on doit le souligner. Je suis content de partager tout cela avec eux » confie le Français à l’arrivée.
Christopher Blevins doit aujourd’hui se contenter de la médaille de bronze, suivi d’Alan Hatherly.
C’est un deuxième Français que l’on retrouve en 4e position, à savoir Jordan Sarrou, qui est parvenu à prendre l’ascendant sur le spécialiste de la discipline Luca Schwarzbauer (5e). Synonyme de première ligne au départ de l’épreuve olympique de dimanche, le top 8 est complété par Filippo Colombo (6e), Thomas Litscher (7e) et Samuel Gaze (8e).
Auteur d'une jolie remontée durant le deuxième tour, le Français Adrien Boichis se classe 9e.
Auteur d’une jolie remontée durant le deuxième tour, le Français Adrien Boichis se classe 9e. Le reste de la seconde ligne sera composé de Maximilan Foidl (10e), Juri Zanotti (11e), Titouan Carod (12e), Simone Avondetto (13e), Nino Schurter (14e), Thomas Griot (15e) et Carter Woods (16e).
Du côté des pilotes belges et français, Jens Schuermans se classe 19e, Maxime Marotte 20e et Pierre de Froidmont 22e.