World Cup XC 2024 #1 – Mairiporã | XCO Femmes : Rissveds, 8 ans après
Par Léo Kervran -
La dernière fois que Jenny Rissveds a pris le départ d’une épreuve internationale au Brésil, c’était en 2016 pour les Jeux Olympiques de Rio. A la clé, une médaille d’or mais aussi le début d’une période compliquée pour la Suédoise, alors tout juste sortie des rangs Espoirs. Huit ans plus tard, sa situation a bien évolué mais elle était de retour ce week-end dans ce pays… et ça s’est terminé exactement de la même façon, avec la victoire, au terme d’une course animée et indécise jusqu’au dernier tour. Photos et résultats :
Si Mairiporã s’est taillé une certaine réputation en matière de sports extrêmes au Brésil (parapente et VTT notamment, avec des sentiers tracés depuis plus de 20 ans spécifiquement pour notre activité), l’accueil d’une coupe du monde est une première dans cette ville de l’état de São Paulo, et à ce titre, tous les athlètes découvraient le parcours.
Comme à Pétropolis il y a deux ans, l’organisation avait d’ailleurs organisé une course « d’entraînement » le week-end dernier sur le même tracé, afin de permettre aux pilotes qui le souhaitaient de se tester une première fois avant le grand jour. Haley Batten s’était imposée devant Savilia Blunk et Jenny Rissveds (au passage, retenez bien ces noms) mais surtout, tout le monde avait pu constater que le parcours était très rapide et allait probablement donner lieu à une course tactique : 24 km/h de moyenne, sans avoir tout le peloton de la coupe du monde !
Comme sur le XCC disputé la veille, c’est Evie Richards qui prend les commandes en début d’épreuve. Dans sa roue, Haley Batten, Jenny Rissveds, Kate Courtney, Anne Tauber… En revanche, les choses tournent mal d’entrée pour Loana Lecomte : la Française chute dès la start loop et perd d’entrée une dizaine de places alors qu’elle figurait dans le bon groupe, aux portes du top 5. Heureusement rien n’est perdu, car elle se retrouve avec des athlètes comme Jolanda Neff, Rebecca Henderson, Martina Berta ou Laura Stigger, qui ont fait un départ en demi-teinte mais sont tout à fait capables de remonter. Cependant, ce n’est certainement pas le début de course idéal.
Passé les premières minutes, la course commence à prendre forme et un groupe de trois se détache en tête : Haley Batten, Savilia Blunk (ça vous dit quelque chose ?) et la surprenante Chiara Teocchi. Elles seront bientôt quatre voire cinq, puisque Jenny Rissveds les rejoint rapidement et Alessandra Keller se rapproche mais fait un peu l’élastique.
Derrière, on a un groupe de chasse avec Evie Richards, Anne Tauber, Kelsey Urban elle aussi surprenante aujourd’hui, Sina Frei et Kate Courtney. Jennifer Jackson et Jolanda Neff, en pleine remontée, ne sont pas très loin mais pas exactement au contact. Par ailleurs, la course apparaît relativement ouverte puisque 35 min après le départ, 40 s seulement séparant la 1e de la 10e position. Un circuit rapide et tactique, comme prévu.
Sous l’impulsion d’une Haley Batten très active ce dimanche, Chiara Teocchi et Alessandra Keller finiront par décrocher du groupe de tête mais il faudra ensuite attendre les deux derniers tours pour voir les choses bouger réellement à l’avant de la course. Haley Batten, encore elle, attaque et cette fois, c’est Savilia Blunk qui en fait les frais. L’Américaine du Decathlon Ford Racing Team perd le contact et accuse un temps le coup mais elle parvient ensuite à limiter la casse, en revenant puis stabilisant l’écart à 4-5 secondes.
Jenny Rissveds, en revanche, n’a pas bougé et suit Batten comme son ombre. Celle qui a créé la structure dont elle porte les couleurs, Team 31 (en référence à l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies), a laissé les deux Américaines faire l’essentiel du travail depuis qu’elles ont pris les commandes de la course et a eu tout le loisir de les observer… et de s’économiser, en restant sagement dans les roues et en lissant son effort.
Dans le dernier tour, Savilia Blunk revient, Haley Batten attaque à nouveau mais cette débauche d’énergie n’a pas l’effet escompté : Blunk ne perd pas plus de 3 ou 4 mètres et Jenny Rissveds est toujours là. A un demi-tour de l’arrivée, la Suédoise décide alors que c’est le moment : elle attaque à son tour et prend presque immédiatement dix secondes d’avance sur ses deux adversaires. Propre, clinique même.
Cinq ans après son dernier succès en coupe du monde de XCO (à Lenzerheide en 2019), 8 ans après son titre olympique à Rio, elle s’envole vers la victoire. Si on a l’habitude de la voir sur les podiums chaque année, et même lever les bras grâce au XCC, ce n’est que sa troisième victoire sur ce format chez les Elites !
En interview juste après l’arrivée, elle confie l’importance d’avoir couru sur ce parcours la semaine passée : « Je me sentais vraiment bien, j’ai couru le week-end dernier sur le même parcours et j’étais trop excitée, j’ai attaqué trop tôt. Aujourd’hui mon but était juste de sentir le flow sur le parcours et de rester patiente, d’attendre, j’avais ça en tête pendant toute la course. Haley a essayé de m’attaquer plusieurs fois mais je me sentais vraiment forte. Je sais qu’il y a une sorte de lutte entre les Américaines pour les Jeux olympiques, ce n’est pas un problème pour moi car je suis déjà qualifiée donc j’ai aussi joué un peu cette carte, je les ai laissé faire le travail », explique-t-elle, avant de glisser un mot pour saluer la performance de sa coéquipière Kelsey Urban, 8e aujourd’hui après avoir manqué une bonne partie de la saison 2023 suite à des problèmes de santé.
Juste derrière, les malheurs des unes font le bonheur des autres. Après avoir mis tant d’énergie à animer la course et tenter de distancer ses adversaires, Haley Batten est récompensée d’une chute dans un virage relevé en toute fin de parcours. Sans gravité semble-t-il, mais elle laisse Savilia Blunk s’envoler vers la deuxième position et c’est ici une belle récompense pour sa persévérance dans cette course ! On notera aussi qu’elle égale la performance de son coéquipier Joshua Dubau, qui avait terminé 2e de la manche d’ouverture l’année dernière à Nove Mesto. La première victoire en coupe du monde se rapproche de plus en plus pour le Decathlon Ford Racing Team…
Plusieurs fois sur le point de revenir sur la tête de course après avoir été distancée, Chiara Teocchi prend la 4e place, son meilleur résultat en coupe du monde. L’Italienne avait déjà montré qu’elle avait du potentiel par le passé, mais n’avait jamais réussi le concrétiser réellement en course. Le passage chez Orbea Factory Racing cet hiver semble avoir fait office de déclic, elle sera à surveiller sur les prochaines courses ! Enfin, Jolanda Neff souffle la 5e place à Alessandra Keller à l’issue d’une belle remontée, puisqu’elle ne pointait qu’en 20e position après la start-loop.
Alessandra Keller est donc 6e, devant Anne Tauber (7e), Kelsey Urban (8e), Evie Richards et Kate Courtney (10e). Trois américaines dans le top 10 d’une coupe du monde XCO, voilà qui est intéressant. Et elles auraient pu être encore plus nombreuses, puisque Gwendalyn Gibson réalisait également une belle course avant de devoir abandonner suite à une chute dans le gros pierrier du parcours. On ne connaît pas encore le diagnostic mais on lui souhaite d’être rapidement de retour sur le vélo.
Derrière, on retient entre autres la 12e place de Steffi Häberlin (Team BMC), un autre visage qu’on n’avait pas l’habitude de voir si haut. Certes, les absentes (Pauline Ferrand-Prévot, Mona Mitterwallner, Puck Pieterse) ont libéré quelques places, mais c’est tout de même à saluer. Anne Terpstra est 15e, Rebecca Henderson seulement 19e et Loana Lecomte termine à la 21e place. Contrairement à Jolanda Neff qui a su remonter, la Française n’a jamais retrouvé le rythme après sa chute. Bonne nouvelle, la prochaine coupe du monde est la semaine prochaine !
Léna Gérault se classe 31e, quelques places devant Laura Stigger qui est passée complètement au travers de sa course (35e). Enfin, Isaure Medde est 55e.
Résultats complets : XCO Femmes Mairiporã