World Cup XC 2024 #1 – Mairiporã | XCC : Richards et Gaze font le spectacle
Par Léo Kervran -
La saison 2024 de XC est lancée pour de bon ! Après les courses de pré-saison puis une petite pause, la coupe du monde s’ouvre ce week-end sur un tout nouveau tracé à Mairiporã, au Brésil. Les Espoirs ont ouvert le bal avec le XCC vendredi soir et aujourd’hui, c’était au tour des Elites de se tester sur le format court avant le XCO demain. Voici les résultats :
Femmes
Au départ de la course femmes, impossible de ne pas commencer par évoquer une longue liste d’absentes. En effet, la championne du monde en titre Pauline Ferrand-Prévot a décidé de faire l’impasse afin de mieux se préparer pour les échéances de l’été, JO de Paris en tête. Même chose pour Puck Pieterse, vainqueur de la coupe du monde l’année dernière, qui a axé son début de saison sur la route et les classiques, ou Mona Mitterwallner, tombée malade lors du Cape Epic et qui n’a pas encore récupéré suffisamment.
Même chose encore pour Samara Maxwell, la championne du monde U23 en titre ainsi que Ronjä Blochingler et Noëlle Buri. Espoirs l’année dernière, ces trois pilotes passent dans la catégorie reine cette année mais l’hiver a été compliqué. Des problèmes de santé mentale pour les deux premières et une blessure au dos pour la troisième les ont conduites à faire l’impasse sur la tournée brésilienne, repoussant (probablement) leurs débuts à l’épreuve de Nove Mesto en mai.
Très attendue cette année après avoir bien progressé l’année dernière, Martina Berta prend le meilleur départ devant Evie Richards et Laura Stigger. Particularité du tracé de Mairiporã, les athlètes effectuent d’abord une start-loop, comme sur un XCO, avant de prendre la direction du tracé « normal » du XCC.
Après l’Italienne, Evie Richards ou Alessandra Keller passent en tête mais en début de course, le peloton reste relativement groupé comme de coutume en XC. Ce qui est moins habituel en revanche, c’est l’attaque dès la mi-course de Kate Courtney.
L’Américaine aurait-elle suivi le XCC U23 disputé la veille, où Kira Böhm s’est imposée en partant seule très tôt (lire XCC U23 : Böhm et Amos ouvrent le bal) ? Répéter la stratégie chez les Elites peut apparaître ambitieux mais ce nouveau parcours a des airs de XCO, tortueux et relativement étroit, et cela fonctionne presque. Le peloton s’étire et bientôt, des cassures apparaissent.
Après un tour, elles ne sont plus que quatre à être encore à portée de la pilote Scott : Evie Richards, Jenny Rissveds, Jolanda Neff et Alessandra Keller. Rebecca Henderson s’accroche, mais l’Australienne fait l’élastique et on ne sait pas si cela va tenir.
Finalement, le petit groupe parvient à revenir sur Kate Courtney et alors qu’elles essayent de reprendre leur respiration, Evie Richards choisit ce moment pour porter à son tour une attaque. Le timing est parfait, académique, un « contre » dans les règles de l’art : après plus de 3 minutes à fond, plus personnes n’a l’explosivité nécessaire pour sauter dans la roue de l’Anglaise et elle prend vite quelques secondes d’avance.
Alessandra Keller fait de son mieux pour revenir, et parvient à faire craquer Jolanda Neff puis distancer Kate Courtney et Jenny Rissveds dans l’opération, mais Evie Richards reste hors d’atteinte et file vers la victoire. Elle égale son score de l’année dernière sur le circuit mondial (une victoire, en XCC à Snowshoe) dès la première course de la saison !
Derrière, et alors qu’on la croyait sur le point de craquer dès l’accélération de Kate Courtney, Rebecca Henderson a fait mieux que résister (ou a bien caché son jeu) et prend le meilleur sur Alessandra Keller pour la deuxième place. L’Australienne a de bons souvenirs du Brésil puisque c’est dans ce pays en 2022, sur le tracé de Petrópolis, qu’elle avait décroché la première victoire en coupe du monde de sa carrière. De bon augure pour demain ?
Discrète mais présente tout au long de la course, Jenny Rissveds prend la 4e place devant Kate Courtney. Sina Frei est 6e devant sa coéquipière Haley Batten, bien revenue après un début de course difficile, et Anne Tauber clôt le top 8 synonyme de première ligne au départ du XCO.
En deuxième ligne, on trouvera Jennifer Jackson (9e), les pilotes Decathlon Ford Greta Seiwald (10e) et Savilia Blunk (11e), Loana Lecomte (12e), Linda Indergand (13e), Jolanda Neff (finalement 14e), Gwendalyn Gibson (15e) et Anne Terpstra (16e).
Petite déception pour Laura Stigger, seulement 18e ou Caroline Bohé, 22e. Enfin, Léna Gérault se classe 34e. Côté belge, Emeline Detilleux a décidé en accord avec son équipe de ne pas faire le déplacement au Brésil.
Résultats complets : ucimtbworldseries.com
Hommes
Chez les hommes, on ne relève qu’une seule absence majeure au départ de la course : celle de Tom Pidcock, qui vise les classique ardennaises sur route (Amstel Gold Race ce dimanche, idéal pour s’échauffer avant le XCO en fin d’après-midi) après avoir pris la 17e place de Parix-Roubaix le week-end dernier. Et comme on est au Brésil, on rappellera aussi qu’Henrique Avancini a pris sa retraite en fin de saison l’année dernière, et qu’il est passé de l’autre côté de la barrière en tant que team manager pour son équipe Caloi Henrique Avancini Racing.
Depuis le début de la saison 2023, le XCC Hommes est presque devenu une cérémonie, avec ses codes et ses rites. Tout cérémonie a besoin d’un maître et ici, il a pour nom Luca Schwarzbauer.
C’est inévitable, le pilote du Canyon Cllctv XCO prend le meilleur départ et emmène le peloton sur la start-loop, puis les tours complets. Premier tour, deuxième tour… L’Allemand guide ses adversaires comme un berger emmènerait ses moutons à l’estive. Au troisième tour, l’un d’eux se montre un peu aventureux : Victor Koretzky essaye de prendre un relais. Dix secondes plus tard, il rentre dans le rang et Schwarzbauer retrouve sa place.
Il faut attendre la 4e boucle et la mi-course pour le voir lâcher un peu de lest : Martin Vidaurre passe devant et mène pendant un tour complet. C’est ensuite au tour de Sam Gaze d’emmener mais on approche de la fin de course et la tension commence à monter. Le berger reprend donc son bâton, et Schwarzbauer la tête du peloton à deux tours de la fin.
Le suspense reste entier et on devine que tout va se jouer dans la dernière boucle. Aux quatre premières positions, Sam Gaze, Victor Koretzky, Luca Schwarzbauer et Martin Vidaurre partent en sprint et se livrent une bataille sans merci dans la montée. Le Néo-Zélandais en sort en tête et plonge le premier dans la descente qui ramène vers l’arrivée. En bas, il reste juste assez de distance pour dépasser au sprint mais Gaze n’est pas champion du monde de la discipline pour rien et Schwarzbauer doit s’incliner.
Beau joueur, l’Allemand salue et félicite son adversaire au moment de couper la ligne alors que celui-ci célèbre sa victoire, la première dans son maillot irisé. Derrière, Martin Vidaurre a résisté à Victor Koretzky et signe son meilleur résultat à ce niveau.
Viennent ensuite Thomas Litscher, Joshua Dubau, Jordan Sarrou et Nino Schurter, pour ce qui est du top 8. Trois Français dans le top 6, deux Suisses dans le top 8 mais un qui n’était pas forcément attendu… En parallèle de la coupe du monde, l’enjeu de la qualification olympique plane sur les pilotes et avec deux places seulement même pour les nations les mieux classées, chaque résultat vaudra cher. Bien sûr, c’est surtout le XCO qui compte mais chaque petit avantage, qu’il soit matériel avec une meilleure place sur la ligne de départ ou psychologique, pourrait faire la différence à ce moment…
De la neuvième à la seizième place, donc sur la deuxième ligne de départ en XCO, on trouve dans l’ordre Simon Andreassen, Jens Schuermans, Martins Blums, Filippo Colombo, le champion du monde U23 en titre Charlie Aldridge, Lars Forster, Pierre de Froidmont et enfin Adrien Boichis. Après seulement une saison en U23, le jeune Français a fait le choix de courir en Elites pour tenter le pari de la qualification olympique et joue son va-tout au Brésil. C’est ambitieux et cela promet du spectacle demain !
Ce fut plus dur pour Mathias Flückiger (20e), Luca Braidot (25e) et Alan Hatherly (26e), Christopher Blevins (37e) ou encore Sebastian Fini (38e). En ce qui concerne les autres Français, Maxime Marotte est 19e, Thomas Griot 32e et Titouan Carod 35e.
Résultats complets : ucimtbworldseries.com
Si vous souhaitez regarder les courses en direct, il faut désormais passer par Eurosport et prendre un abonnement. Tous les détails ici : Comment regarder la coupe du monde 2024 ?