World Cup XC 2023 #4 – Val di Sole | XCO : Pieterse et Schurter, haut la main !
Par Adrien Protano -
Pour le suspense, on repassera ! C’est haut la main que Puck Pieterse et Nino Schurter se sont imposés sur cette quatrième manche de coupe du monde à Val di Sole. Si les premières places ont été rapidement prises en otage par les vainqueurs du jour, le circuit, technique comme à son habitude, a été le théâtre de nombreux autres duels. Retour en images et résultats complets :
Femmes
C’est dans un nuage de poussière que les femmes se sont élancées pour les cinq tours de cette épreuve olympique de Val di Sole, avec un super départ de Jolanda Neff et Laura Stigger. La première portion de ce circuit italien est assez large avec peu de dénivelé, ce qui permet aux pilotes parties en deuxième ligne de se replacer facilement.
À la sortie de la start-loop, un groupe de trois pilotes composé de Puck Pieterse, Martina Berta et Jolanda Neff s’est déjà détaché en tête, suivi de près par Pauline Ferrand-Prévot et Laura Stigger.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que la pilote à battre cette saison se décide à animer la course. Dès le premier tour, Puck Pieterse hausse le rythme et crée rapidement un écart de plus de 10 secondes sur sa plus proche poursuivante, Pauline Ferrand-Prévot.
Jolanda Neff, que l’on retrouvait aux avant-postes en début de course, est victime d’une crevaison dans la partie boisée et pointe en 36ème position à la fin de ce premier tour. On notera la présence de petites bandes au guidon de la pilote du Trek Factory Racing, destinées à rafraîchir la pilote suisse.
Si Puck Pieterse ne fait qu’accentuer son avance et domine largement la course du jour, la bataille pour la deuxième place fait rage entre Pauline Ferrand-Prévot et Martina Berta. À domicile, l’Italienne sort les armes et rivalise avec la Championne du monde.
Mais ce duel va tourner court puisque la pilote Ineos – Grenadiers va perdre le contrôle dans une des descentes piégeuses de ce circuit technique de Val di Sole. Elle se relève, bien marquée au niveau des coudes et du genou gauche, et repart juste devant Alessandra Keller avec 2 minutes de retard sur la leader après un rapide arrêt en zone technique.
Si les jeux semblent désormais faits pour la première et la deuxième place, cette chute de la Française a par contre remis du piment dans la bataille pour la troisième marche du podium où l’on retrouve un groupe de 8 athlètes.
Au sein de ce groupe de poursuivants, Rebecca Henderson décide d’attaquer et seule Laura Stigger reste dans sa roue. Derrière elles, on retrouve Mona Mitterwallner, Jolanda Neff, Jenny Rissveds, Evie Richards, Alessandra Keller ainsi que Pauline Ferrand-Prévot.
Et voilà Puck Pieterse qui franchit la ligne d’arrivée en première position avec une avance de 52 secondes sur sa plus proche poursuivante. La Néerlandaise, seulement âgée de 21 ans et surclassée en Élites, signe ici sa troisième victoire en Coupe du monde cette saison.
Auteure de son meilleur résultat et en plus devant son public, Martina Berta termine en deuxième position après plus d’une heure et 20 minutes de course. Derrière elle, Rebecca Henderson s’impose devant Laura Stigger.
Au-delà de la 30e place durant le premier tour après un départ loupé, Mona Mitterwallner a effectué une jolie remontada et complète le podium ! Jolanda Neff, victime d’une crevaison dans le premier tour, s’est également accrochée durant ces six tours de course et termine en 6e position.
Le top 10 est complété par Jenny Rissveds, Pauline Ferrand-Prévot, Evie Richards et Anne Terpstra. La championne du monde revient rapidement sur sa course sur la ligne d’arrivée et nous explique : « C’était bien parti mais j’ai fait une petite erreur dans une des compressions du circuit. Le passage se creusait davantage à chacun des passages et j’ai fini par passer au-dessus du vélo. Je me suis fait mal au genou mais j’ai tenu à continuer. J’ai eu une crevaison à l’arrière mais heureusement j’avais des mousses dans mes pneus donc j’ai pu continuer mais c’était trop juste pour accrocher les autres filles. »
On notera également qu’Evie Richards a été victime d’un déraillement qui l’a contrainte à laisser s’échapper Jenny Rissveds… Décidément, ce circuit de Val di Sole aura été sans pitié pour les pilotes ainsi que pour le matériel.
Au-delà du top 10, Léna Gérault est la première Française avec une jolie 15e place
Au-delà du top 10, Léna Gérault est la première Française avec une jolie 15e place. « Une belle course pour cette 4e manche. Je suis contente car les deux dernières manches ont été galères. J’ai eu de petits problèmes de santé, on a identifié le problème et même si je ne suis pas encore à 100%, j’ai retrouvé des sensations aujourd’hui ! J’ai pu accrocher les autres filles et ça fait plaisir de pouvoir faire un vrai effort comme ça pendant 1h20 », expliquait la pilote du team Berria Vittoria Factory.
Emeline Detilleux signe son meilleur résultat en terminant en 19e position. Du côté des autres Françaises, Lucie Urruty 39e et Isaure Medde 42e. Line Burquier, victime d’une vilaine chute durant les reconnaissances, a été contrainte à l’abandon. Nous souhaitons un prompt rétablissement à la pilote du Canyon CLLCTV.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/vdso_xco_we_results-1.pdf »]
Hommes :
Après cette domination de Puck Pieterse chez les femmes, c’était au tour des hommes de s’élancer sur ce circuit de Val di Sole et sous l’écrasante chaleur italienne.
Si on a l’habitude de voir des débuts de course assez compacts chez les hommes, cette manche de Val di Sole semble être l’exception à la règle. Après quelques minutes de course, un groupe de quatre pilotes se détache déjà en tête. Emmenée par Nino Schurter, la joyeuse bande est composée de Sam Gaze, Alan Hatherly et Luca Schwarzbauer.
Deuxième lors du XCC de vendredi, Alan Hatherly s’échappe en tête en seule compagnie de Schurter. Les deux hommes se passent les relais et creusent l’écart avec les poursuivants.
Il faudra attendre le 4e tour pour voir les choses sensiblement évoluer. Comme à la grande époque du multiple champion du monde, Nino Schurter décide de partir seul en tête et laisse le pilote du Cannondale Factory Racing sur place. L’athlète sud-africain est incapable de rivaliser et voit s’échapper Nino Schurter en tête de la course.
À l’arrière, Mathias Flückiger, revenu sur le groupe de poursuivant, donne de sa personne et arrive à s’extirper de ce groupe de chasse composé de nombreux Français tels que Joshua Dubau, Jordan Sarrou ou encore…
Maxime Marotte ! Si le pilote du Rockrider Ford Racing team a été plus discret en ce début de saison, il pointe en 6e position en cette deuxième moitié de course.
Tour après tour, la 35e victoire de Nino Schurter semble se rapprocher de plus en plus. Le pilote suisse, habitué à ce type de scénario, paraît serein et rien ne semble pouvoir le détourner de sa victoire.
À deux tours de la fin, un groupe de 4 pilotes se dispute toujours la 4e place, tandis que les 3 premières places se dessinent de plus en plus. Mais le circuit de Val di Sole est long et piégeux, une surprise est vite arrivée !
Et pour le coup, la surprise se nomme Vlad Dascalu et porte un maillot de champion d’Europe. Le pilote roumain resté timide jusque-là hausse le rythme et part en chasse de Mathias Flückiger et de sa troisième place. Seul Joshua Dubau est en mesure de suivre le pilote du Trek Factory Racing XC.
Nino Schurter savoure sa 35e victoire en coupe du monde, et ravit les spectateurs en faisant le spectacle sur la dernière portion de course. Mathias Flückiger le suit avec 26 secondes de retard. « C’est chouette de retrouver la grande forme comme à Lenzerheide », expliquait le gagnant du jour. « Les réglages du vélo étaient parfaits. Dès le départ, je me senti super bien. J’adore être ici en Italie et sur ce circuit. La première partie, très technique, est primordiale et j’ai tenté de bien la gérer tout en attaquant lorsque cela était possible.»
Mathias Flückiger revient rapidement sur sa course également : « Je ne sais pas comment expliquer ce qu’il s’est passé. Après le Start-loop, je me suis même demandé si c’était vraiment possible ce qui était en train de se passer mais je me suis concentré sur mon effort tour après tour et j’ai roulé à mon rythme. Comme à Leogang, je dois trouver un rythme plus rapidement dans la course mais je reste très satisfait de mon résultat. C’est important pour la confiance après la période de convalescence. Je suis content d’être dans les 3. »
Dans le dernier tour, Alan Hatherly, qu’on imagine marqué par son début de course en compagnie de Nino Schurter et qui s’est déjà vu passer par Mathias Flückiger, ne peut pas rivaliser face au retour du duo Dascalu – Dubau et dois laisser passer les deux hommes. La troisième marche du podium va donc se jouer au sprint !
C’est finalement Dascalu qui passe la ligne d’arrivée en troisième position, suivi de Joshua Dubau. Alan Hatherly complète le podium.
« Je savais que j’étais en bonne forme avant la course, et que je pouvais jouer devant. Je suis content de pouvoir confirmer ces bons résultats, la course a été vraiment difficile et je suis content de finir sur le podium. J’adore courir en Italie, j’aime bien la piste et je compte continuer sur ma lancée pour le reste de la saison », confiait Joshua, 3e lors du XCC vendredi et 4e sur cette épreuve olympique.
Maxime Marotte signe le meilleur résultat de sa saison en terminant en 6e position. « J’ai tout de suite senti que j’étais dans un bon jour. Je n’ai pas cherché à me mettre dans le rouge, j’ai roulé à mon rythme. Ça ne rend pas toujours compte à la télé ou en vidéo, mais il y a des ascensions qui sont vraiment très raides ici et ça casse beaucoup le rythme. Il n’a pas manqué grand-chose pour qu’on fasse un double podium. Après les mois compliqués que j’ai eus, je suis vraiment content de moi », expliquait avec émotion le pilote français.
Le top 10 est complété par David Valero, Jordan Sarrou et Martin Blums. Le Belge Jens Schuermans termine en 15e position.
Journée plus difficile par contre du côté de Titouan Carod et Victor Koretzky, tout deux victimes d’une chute lors du départ et qui terminent respectivement 36e et 25e. Pierre de Froidmont termine en 34e place suite à de mauvaises sensations en début de course : « J’avais le dos bloqué et les jambes qui brûlaient. J’ai dû attendre les deux derniers tours pour pouvoir fonctionner, c’est vraiment dommage ! Mais bon, quand ça ne tourne pas, ça ne tourne pas, c’est comme ça…», expliquait le pilote belge.
Du côté des Français, Antoine Philipp finit 23e, Thomas Griot 31e, Maxime Loret 42e, Laurence Genval 79e et Thibaut Daniel 86e.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/vdso_xco_me_results_y-1.pdf »]