World Cup XC 2024 #3 – Nove Mesto | XCC : Première pour Keller, Koretzky inarrêtable

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2024 #3 – Nove Mesto | XCC : Première pour Keller, Koretzky inarrêtable

Après les U23 hier, c’était au tour des Elites d’entrer en scène ce samedi à Nove Mesto ! Avant le spectacle attendu dimanche pour les épreuves XCO, le Short Track a offert une belle mise en bouche avec une Alessandra Keller intenable chez les femmes et un suspense jusqu’aux derniers mètres chez les hommes. Voici tous les résultats :

Femmes

Contrairement aux courses U23 d’hier disputés dans des conditions humides, les Elites ont profité d’un terrain séchant ce samedi. Ces conditions favorisent habituellement les courses groupées, encore plus sur le circuit très rapide de Nove Mesto… mais la course Femmes nous a bien rappelé que toute règle a ses exceptions !

Après un départ dominé par Haley Batten, leader au classement général de la discipline, et une chute dans le peloton dans le deuxième tour (avec notamment Puck Pieterse, Kelsey Urban et Loana Lecomte), c’est Alessandra Keller qui décide la première de secouer réellement le peloton, et ce dès la mi-course.

Visiblement en grande forme, la Suissesse prend quelques mètres d’avance sur les whoops du début de tour (une nouveauté de cette année) et se retrouve seule en tête sans avoir attaqué franchement pour autant. Cependant, il est encore tôt pour partir seule et dans la montée qui suit, elle laisse le peloton mené par Chiara Teocchi et Pauline Ferrand-Prévot, de retour en coupe du monde, revenir dans sa roue.

La fin du tour est marquée par une deuxième chute, celle de Jenny Rissveds après un accrochage avec Haley Batten à pleine vitesse dans la descente. Nous n’avons pas encore de nouvelles à ce stade mais les images de la Suédoise, restée plusieurs minutes au sol après l’accident, n’avaient rien de très rassurant. On espère qu’elle s’en tire sans blessures sérieuses, alors que l’équipe a déjà perdu sa coéquipière Zoe Cuthbert sur une lourde chute en reconnaissance vendredi (fracture du sternum et peut-être du scaphoïde).

Reste que devant, la course tient toujours et Alessandra Keller n’a pas dit son dernier mot. La pilote Thömus-Maxon repart à l’attaque à l’entame du sixième et avant-dernier tour et met cette fois toute son énergie pour maintenir l’écart avec le peloton.

Prise en chasse par Haley Batten, Pauline Ferrand-Prévot et Laura Stigger dans le dernier tour, Keller parvient néanmoins à leur résister jusqu’à la ligne et s’impose avec deux longueurs de vélo d’avance sur la Française puis l’Américaine. C’est son premier succès de la saison en coupe du monde !

En difficulté sur les XCO au Brésil, Laura Stigger se rassure (un peu) en prenant la quatrième place. Puck Pieterse, qui faisait son retour en VTT après une belle campagne de classiques sur route, est 5e, puis viennent ensuite Linda Indergand, Candice Lill, surprenante aujourd’hui, et Nicole Koller.

Rappelons que les résultats du Short Track déterminent les positions de départ sur le XCO dimanche : première ligne pour les places 1 à 8, deuxième ligne pour 9 à 16, troisième ligne pour 17 à 24 et suivant le classement général de la coupe du monde pour la quatrième ligne et au-delà.

De la 9e et la 16e place, on trouve dans l’ordre Anne Tauber, l’Allemande Lia Schrievers, Chiara Teocchi, Jennifer Jackson, Steffi Häberlin, Greta Seiwald, Loana Lecomte et Martina Berta. Mona Mitterwallner (17e), Rebecca Henderson (18e) ou encore Savilia Blunk (22e) partiront de la troisième ligne, tandis qu’il doit y avoir un peu de déception chez Anne Terpstra (26e), Kate Courtney (27e), Caroline Bohé (28e) ou encore Jolanda Neff (29e). Enfin, on signalera la 32e place de Lena Gerault.

Résultats complets : XCC Femmes Nove Mesto

Hommes

Chez les hommes, la course fut moins agitée mais pas forcément plus lisible. On part à fond, on accélère et on finit en sprint, voilà la devise du jour pour une course très ouverte jusque dans le dernier tour !

Comme d’habitude, c’est Luca Schwarzbauer qui contrôle le plus souvent les débats, même si on a aussi vu à l’avant le tout nouveau champion d’Europe de la discipline Simon Andreassen, Nino Schurter ou encore Victor Koretzky.

Tom Pidcock lance les hostilités au début de la dernière boucle avec plusieurs grosses relances qui étirent le peloton. Le Britannique est cependant dépassé par Thomas Litscher dans la montée, puis par Victor Koretzky, Christopher Blevins, Luca Schwarzbauer et même Filippo Colombo un peu plus haut. Pas de podium pour le champion olympique de XCO aujourd’hui !

Encore devant lors de l’entrée sur l’aire d’arrivée, Litscher lance le sprint de très loin mais sur une ligne droite aussi longue et a fortiori lorsqu’elle est précédée d’une descente comme ici, il est très difficile de résister lorsqu’on a un ou plusieurs adversaires dans sa roue. Plus véloces et bénéficiant de l’aspiration, Victor Koretzky puis Christopher Blevins déposent le Suisse. Nouveau doublé Specialized après celui d’Araxà, avec les mêmes pilotes et dans le même ordre !

Thomas Litscher est récompensé de ses efforts avec la troisième place tandis que Luca Schwarzbauer échoue au pied du podium. Viennent ensuite Filippo Colombo à la 5e place, Alan Hatherly à la 6e, Tom Pidcock à la 7e et Nino Schurter à la 8e.

Entre les positions 9 et 16 et sur la deuxième ligne demain, on a Sam Gaze, Jens Schuermans, Maxime Marotte visiblement de retour en (très) bonne forme, Simon Andreassen, Lars Forster, Luca Braidot, le Canadien Gunnar Holmgren (peut-être motivé par la victoire de sa soeur en U23 la veille) et le Norvégien Knut Røhme. Martin Vidaurre (17e), Jordan Sarrou (21e) ou encore Pierre de Froidmont (23e) partiront quant à eux de la troisième ligne.

Enfin, on notera la 32e place de Titouan Carod et la 40e de Thomas Griot.

Résultats complets : XCC Hommes Nove Mesto

ParLéo Kervran