World Cup XC 2023 #2 – Lenzerheide | XCC : Rissveds et Schwarzbauer en maîtrise

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XC 2023 #2 – Lenzerheide | XCC : Rissveds et Schwarzbauer en maîtrise

Un mois pile après la fabuleuse manche d’ouverture à Nove Mesto en République tchèque, la coupe du monde de cross-country pose ses valises à Lenzerheide pour le week-end. Aux côtés de la séance de qualifications en DH, cette journée du vendredi était le théâtre du short track. Résultats complets et images : 

Femmes

17h15 à Lenzerheide, le sifflet retentit et les femmes s’élancent sur ce deuxième short track de la saison ! Laura Stigger, gagnante du XCC à Nové Město, part comme une flèche et le jeu du placement s’ensuit derrière la pilote du Specialized Factory Racing : Anne Terpstra, Evie Richards, Puck Pieterse, Sina Frei… il y a du monde aux aguets !

Nous voilà déjà à la mi-course, et 8 pilotes se sont détachées du reste de la masse aux avant-postes de la course. Laura Stigger est aux commandes de cet escadron, accompagnée de Pauline Ferrand-Prévot, d’Alessandra Keller, mais aussi de Puck Pieterse, Anne Tauber ou encore Jenny Rissveds.

Victorieuse sur l’épreuve XCO en 2019, gagnante du XCC en 2021 et 2022, Lenzerheide semble décidément réussir à la Suédoise. Après s’être stratégiquement placée durant toute la course, Jenny Rissveds passe en tête lors de la seconde moitié du 7e tour avant d’être finalement reprise à l’orée du 8e tour…et de relancer une attaque quelques virages plus loin qui lui permettra de s’imposer sur ce XCC de Lenzerheide pour la 3e année consécutive ! Une course stratégique et tout en contrôle qui n’aura laissé que peu de chances à ses adversaires.

« C’est toujours intéressant de démarrer d’un peu plus loin. Cela demande un peu plus d’effort, mais ça permet aussi d’observer la course et ses concurrents. Je me suis rapidement sentie assez forte aujourd’hui. Je suis restée vigilante, car je voulais absolument être devant pour le dernier tour. Ce circuit, plus technique que Nové Město, me plaît mieux. J’adore les racines de ce circuit, ça ressemble à la Suède », confiait la gagnante du jour.

Derrière la Suédoise, Alessandra Keller et son style caractéristique termine en deuxième position après un effort conséquent pour sécuriser la deuxième marche du podium. Déjà deuxième l’année dernière ici même, deuxième à Nove Mesto également cette saison, la Suissesse semble s’être abonnée à la deuxième marche du podium.

Si elle avait fini juste au pied du podium (4e) lors du XCC à Nové Město, Pauline Ferrand-Prévot arrache la troisième position ici à Lenzerheide. Puck Pieterse et Anne Tauber complètent le top 5, à 6 et 14 secondes de la gagnante du jour.

Laura Stigger, l’Américaine Gwendalyn Gibson et Sina Frei clôturent quant à elle le top 8, et démarreront ainsi en première ligne sur le XCO de dimanche.

La championne d’Europe semble avoir eu un souci dans le 3e tour

Deuxième Française, Line Burquier termine en 20e position, juste devant sa coéquipière Loana Lecomte. La championne d’Europe semble avoir eu un souci dans le 3e tour avec un temps au tour gonflé de 20 secondes par rapport au reste de sa course. Nous n’avons pas plus d’informations à l’heure actuelle. La championne de Belgique, Emeline Detilleux, finit en 30e position tandis que Léna Gerault se classe 33e

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/lenz_xcc_we_results_y.pdf »]

Au classement général XCC, la solide course d’Alessandra Keller lui permet de s’octroyer la première place suivie à 20 points seulement de l’Autrichienne Laura Stigger. Grosse opération également pour Jenny Rissveds puisque sa victoire du jour lui permet de passer de la 22e à la 3e place du classement.

Hommes

Si le premier XCC de la saison avait été caractérisé par la participation en dernière minute et la victoire dans la foulée de Tom Pidcock, le pilote anglais ne figurait pas sur la liste de départ de cette deuxième manche à Lenzerheide. De quoi ménager un peu plus encore le suspense entre les différents favoris de la discipline, d’autant plus avec l’absence également du gagnant de l’année dernière, Filippo Colombo, blessé lors de la dernière édition de Paris-Roubaix.

Et en parlant de spécialiste du short track, c’est Luca Schwarzbauer qui passe le premier virage en tête de cette course. Derrière lui, des têtes connues avec Jordan Sarrou, Sebastian Fini Carstensen ou encore l’éternel Nino Schurter.

Au premier passage le long de la zone technique, on aperçoit Christopher Blevins s’engager dans celle-ci tout en gardant le rythme de course et sans jamais s’arrêter auprès de son équipe. Si la distance est la même en tant que tel sur ce circuit de Lenzerheide, ce passage permet par contre de dépasser plus aisément ses adversaires. Au fil des tours, de nombreux pilotes s’engageront également dans cette voie. À voir si l’UCI confirme ou pas ce point du règlement… En tout cas, le public a l’air de se questionner !

À la mi-course, Luca Schwarzbauer tire le groupe de tête, collé par Sam Gaze, Joshua Dubau, Jordan Sarrou ainsi qu’un trio helvétique composé de Nino Schurter, Mathias Flückiger et Vital Albin.

8e tour, premier virage gauche vers cette remontée en gravillon, Sam Gaze perd l’avant et emporte Nino Schurter avec lui. Si le multiple champion du monde repart rapidement, cela lui vaudra toutefois de perdre de précieuses secondes à 3 tours de l’arrivée ! Le scénario est pire encore pour le pilote néo-zélandais, puisqu’il se voit contraint de redresser son guidon ainsi que sa selle et voit ses concurrents lui filer sous le nez. Joshua Dubau, juste derrière les deux hommes, évite de justesse la chute.

Devant, on ne s’est pas posé de question et on conserve le même rythme. Jordan Sarrou est en tête au passage de la ligne pour le dernier tour. La sonnette retentit, plus qu’un tour pour départager les pilotes !

Connu pour être un pilote puissant, l’Allemand Luca Schwarzbauer ne faillit pas à sa réputation. Au passage de la zone technique, Jordan Sarrou emprunte la voie des stands sans s’arrêter (comme la majorité des pilotes après le passage de Christopher Blevins au premier tour), tandis que le pilote du Canyon CLLCTV passe à droite et lance une puissante attaque. Jordan Sarrou ne peut pas rivaliser et sort de la zone technique en deuxième position.

Sans laisser de chance au pilote français à sa poursuite, Luca Schwarzbauer s’impose après 19 minutes et 47 secondes de course. Agitateur de nombreuses courses au format XCC, l’Allemand signe ici sa première victoire en coupe du monde depuis sa leçon de force sur le XCC de Nové Město la saison dernière.

Jordan Sarrou doit se contenter de la deuxième place après une très jolie course tandis que Sebastian Fini Carstensen monte sur la troisième marche du podium. Ils terminent respectivement à 2 et 4 secondes de la première place.

Grande surprise de la première manche de XC à Nové Město (2e) et auteur d’une impressionnante bataille face à Tom Pidcock, Joshua Dubau finit en 5e position, juste derrière le pilote du Santa Cruz Rockshox Pro Team, Luca Braidot. On peut apercevoir le pilote français au milieu du groupe de tête, lors de ce fameux passage dans la zone technique sans s’y arrêter où seul Nino Schurter emprunte la voie « normale » du circuit.

Le top 8 est complété, dans l’ordre par Mathias Flückiger, Lars Forster et David Valero. À la 12e place, Jens Schuermans est le premier Belge de cette course. Plus loin dans le classement suite à sa chute, Sam Gaze finit en 14e position suivi de près par Pierre de Froidmont et Nino Schurter.

Sur la troisième ligne dimanche, on aura notamment Titouan Carod (18e), Thomas Griot (24e), alors que Maxime Marotte (26e) sera juste derrière. On notera également l’abandon de Henrique Avancini.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/lenz_xcc_me_results.pdf »]

Au classement général de la discipline, Luca Schwarzbauer prend la tête avec déjà 100 points d’avance sur Jordan Sarrou, deuxième. La bataille pour la troisième place fait par contre rage puisque Mathias Flückiger pointe à 280 unités contre 278 pour le Néo-Zélandais Samuel Gaze. 

ParAdrien Protano