World Cup XC 2023 #2 et #3 | Nos leçons de Lenzerheide et Leogang
Par Léo Kervran -
Nous ne sommes qu’au milieu de ce mois de juin particulièrement chargé pour les athlètes, mais cette séquence Lenzerheide-Leogang a livré plusieurs enseignements intéressants. Avant les championnats d’Europe puis la coupe du monde de Val di Sole, voici les images que nous avons retenu de ces deux manches de coupe du monde :
Femmes
21 ans, première saison Elites et déjà leader de la coupe du monde avec deux victoires en trois manches. Chez les femmes, chaque année semble avoir son talent précoce et en 2023, c’est Puck Pieterse !
Après deux manches disputées dans des conditions clémentes, la chaleur était de retour à Leogang où l’on annonçait 27°C sur la ligne de départ. De quoi déstabiliser les organismes, modifier les scénarios de course et même pousser plusieurs pilotes à l’abandon.
Si Nove Mesto est réputé pour ses pierriers spectaculaires, Lenzerheide l’est pour ses racines. Un véritable tapis, qui se creuse d’année en année et use les organismes au fil des tours. Tout-suspendu obligatoire !
On vous a dit qu’il y avait du monde à Lenzerheide ? Et encore, si Alessandra Keller porte haut les couleurs de championne nationale devant son public, la ferveur va encore grandir pour la course des hommes et Nino Schurter, l’enfant du pays.
Pauline Ferrand-Prévot vs Loana Lecomte, c’était l’un des moments forts de Lenzerheide. Dans le 5e et avant-dernier tour, la championne du monde jusque-là discrète dans le groupe de tête attaque la championne d’Europe. On pense qu’elle va s’envoler vers la victoire mais Lecomte résiste bien et à l’entame du dernier tour, c’est Ferrand-Prévot qui craque et laisse partir sa jeune compatriote.
Scénario similaire à Leogang la semaine suivante : gênée au départ, Ferrand-Prévot remonte bien avec Mona Mitterwallner… jusqu’à deux tours de l’arrivée. L’Autrichienne continue sa route vers la deuxième place tandis que la Française coince, recule un peu et terminera en 7e position. Toutefois, on la sait spécialiste des grands rendez-vous : tout cela faisait-il partie de sa préparation pour les championnats d’Europe ce week-end ?
Victime d’un accident de voiture en 2017, Anneke Berteen a longtemps traîné une grave commotion cérébrale. Cette année, la Néerlandaise, ancienne reine du 4X et qui s’est essayé avec succès à l’enduro, est de retour pour la première fois depuis longtemps dans le circuit du haut niveau : elle a endossé le rôle de coach technique pour l’équipe des USA, où elle est installée depuis longtemps. La plus grande partie de son travail a lieu durant les reconnaissances mais on la voit ici à Leogang encourager Savilia Blunk, la championne nationale qui roule pour le Rockrider Ford Racing Team.
Corina Druml aurait peut-être aimé bénéficier elle aussi de quelques conseils… Très difficile sur le mouillé avec la pente et ces racines, le circuit de Leogang est à peine moins piégeux sur le sec quand la poussière ne pardonne aucune erreur de freinage. Abandon à domicile pour l’Autrichienne du KTM Factory MTB Team.
Le même endroit avec Anne Terpstra les deux roues au sol (enfin, presque).
Les exploits tout-terrain de Puck Pieterse, Pauline Ferrand-Prévot avant elle ou Mathieu van der Poel et Tom Pidcock chez les hommes ne doivent pas faire oublier que mêler route, cyclo-cross et XC ne se fait pas si facilement. Championne du monde et vainqueur de la coupe du monde de CX, Fem van Empel (à gauche) a terminé 16e à Lenzerheide et abandonné à Leogang tandis que Ceylin Alvarado (à droite), championne du monde 2020 de CX, s’est classée 37e puis 26e.
9e à Lenzerheide, 11e à Leogang, Martina Berta gravite en deuxième partie de top 10 depuis plus d’un an maintenant mais elle ne compte qu’un seul podium à son palmarès, au Mont-Sainte-Anne l’année dernière (4e). Réussira-t-elle à passer un cap cette année ?
11e à Lenzerheide, Line Burquier est passée à quelques secondes de son tout premier top 10 en coupe du monde. Elle aura un peu moins de succès la semaine suivante à Leogang (19e) alors que le parcours devait lui convenir, mais n’oublions pas que la Française, championne du monde U23 en titre, est surclassée et courait encore avec les Juniors il y a deux ans. Isaure Medde découvre également la catégorie Elites cette saison et apprend peu à peu : 71e à Nove Mesto, 59e à Lenzerheide et abandon à Leogang, victime de la chaleur comme beaucoup.
Elle a beau avoir l’habitude de jouer les premiers rôles, Loana Lecomte semble toujours aussi surprise et ravie de se retrouver aux avant-postes. Pourtant, c’est l’une des pilotes les plus régulières du peloton : depuis 2020 et sa première saison en catégorie Elites, elle n’a terminé qu’une seule fois en dehors du podium en coupe du monde !
On vous en parlait dans notre Volume 2, elle est toujours là : installée en Suisse depuis plusieurs années, l’Iranienne Faranak Partoazar ouvrait sa saison de coupe du monde ce mois de juin après avoir fait l’impasse sur Nove Mesto. 67e à Lenzerheide, 58e à Leogang (ci-dessus) côté résultats, elle a dû se battre pour pouvoir pratiquer sa passion et ce combat commence à être reconnu puisqu’elle porte depuis 2022 les couleurs de la structure Pump for Peace initiée par Claudio Caluori.
Pour les résultats et classements complets, on vous invite à (re)lire nos articles publiés juste après les courses :
World Cup XC 2023 #2 – Lenzerheide | XCO Femmes : Lecomte de retour au sommet
World Cup XC 2023 #3 – Leogang | XCO Femmes : Pieterse sans concurrence
Hommes
Leogang sourit à Jordan Sarrou : champion du monde en 2020, première victoire en coupe du monde sur le XCC en 2023. Peut-il s’imposer sur le XCO ?
Pilote incontournable des années 2000, Ralph Näf s’est ensuite reconverti en team manager, et avec succès : après une expérience avec Stöckli, il a monté et dirige désormais la structure Thömus Maxon d’Alessandra Keller, Vital Albin, Lars Forster et Mathias Flückiger. Blessé à la main, le champion de Suisse n’a pas pu offrir le duel rêvé face à Nino Schurter à Lenzerheide mais il s’est rattrapé en faisant le spectacle à Leogang. D’ailleurs, sans sa crevaison, on l’aurait bien vu remporter la course… qui a finalement terminé entre les mains de son coéquipier Lars Forster !
C’était peut-être la dernière fois que Nino Schurter courait à Lenzerheide : si la Suisse accueille une manche de coupe du monde en 2024, ce sera au tour de Crans-Montana pour préparer les championnats du monde 2025. Schurter aura alors 39 ans et personne ne sait s’il compte pousser sa carrière jusque-là. Alors cette année, l’occasion de décrocher une dernière victoire à la maison était trop belle et personne ne voulait manquer ça !
Les étapes alpines (ci-dessus Leogang) offrent toujours des paysages spectaculaires, surtout quand le soleil est de la partie comme cette année.
Un Braidot peut en cacher un autre ! Discret à Lenzerheide cette année après s’y être imposé l’année dernière, Luca a été remplacé aux avant-postes par son jumeau Daniele, 6e à l’arrivée. A Leogang en revanche, c’était bien Luca qui était de retour dans les premiers rôles avec une… 6e place.
Après son grave accident il y a un an, Milan Vader a fait son retour sur le vélo et c’est déjà une victoire en soi, mais comme tout compétiteur, le Néerlandais cherche maintenant à retrouver son niveau d’avant. Pour l’instant, il en est encore loin : 37e à Nove Mesto, 48e à Lenzerheide et 39e à Leogang.
On pourrait penser que ce n’est qu’une autre victoire en coupe du monde et pendant longtemps, Nino Schurter a donné l’impression de ne pas s’intéresser à ce genre de records, mais le ton a changé depuis quelques saisons. Maintenant que les victoires se font plus rares elles prennent une autre saveur, alors imaginez celle de décrocher cette 34e victoire à domicile…
Les courses se suivent et ne se ressemblent pas pour Maxime Marotte : 16e à Lenzerheide, 35e à Leogang. Idem mais dans l’autre sens pour Jens Schuermans, 30e en Suisse puis 9e en Autriche. En revanche, Titouan Carod traverse une période difficile : 63e à Lenzerheide et touché par une bactérie intestinale, il n’a pas pris le départ à Leogang pour prendre le temps de se soigner.
Premier à couper la ligne mais dernier à l’ouverture de bouteille de champagne ! Nino Schurter aurait-il perdu la main ? Heureusement pour lui, Sarrou, Hatherly, Valero et Griot l’ont poliment et gentiment attendu… avant de lui offrir une belle douche !
Quand on vous disait que la chaleur a fait des dégâts à Leogang…
Pour les résultats et classements complets, on vous invite à (re)lire nos articles publiés juste après les courses :
World Cup XC 2023 #2 – Lenzerheide | XCO Hommes : Schurter, un record de plus
World Cup XC 2023 #3 – Leogang | XCO Hommes : Forster, l’improbable retour