World Cup XC 2023 #1 – Nové Město | XCC Hommes : Pidcock le plus malin

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #1 – Nové Město | XCC Hommes : Pidcock le plus malin

Après la nouveauté avec le short-track U23 hier soir, retour au programme habituel ce vendredi à Nové Město avec le short-track Elites ! Sur un parcours légèrement remanié mais toujours très rapide, on a eu droit comme souvent ici à deux courses très tactiques et au final, ce ne sont peut-être pas ceux qu’on attendait le plus qui se sont imposés. Découvrez notre résumé et tous les résultats de la course hommes :

Ce matin, on l’a donc vu partir pour une longue sortie de 3h30 comme prévu dans son programme d’entraînement… Mais à 15h, surprise ! Julian Schelb et Ondrej Cink, malades, déclaraient forfait. On imagine la déception pour le Tchèque mais en faisant cela, il libérait une place sur la grille qui revenait donc au 42e du classement UCI : Tom Pidcock ! On imagine que ses adversaires n’ont pas été ravis d’apprendre la nouvelle, d’autant qu’il en fut de même pour le champion du monde de la discipline Sam Gaze. Hors top 40 UCI, le Néo-Zélandais ne devait pas non plus prendre le départ mais les officiels avaient vraisemblablement oublié que son titre lui conférait un passe-droit. Deux adversaires de taille en plus pour les spécialistes de la discipline comme Luca Schwarzbauer, Alan Hatherly, ou encore Mathias Flückiger !

Au premier virage, c’est toutefois un autre homme qui vire en tête : Martin Vidaurre. Ultra-dominateur en U23 la saison passée mais passé à côté des championnats du monde (4e), le Chilien a rejoint le Specialized Factory Racing cet hiver et tout le monde attend de voir ce que va donner son arrivée chez les Elites. Dans sa roue, on retrouve les visages habituels : Hatherly, Braidot, Carod…

Au tour suivant, un autre « petit nouveau » prend le relais : le Suisse Vital Albin, coéquipier de Mathias Flückiger au sein de l’équipe Thömus Maxon. Décidément, les jeunes sont en vue ce vendredi !

Passés ces premiers instants de course, l’épreuve retrouve bien vite sa physionomie habituelle. Luca Schwarzbauer emmène le peloton la plupart du temps et les autres coureurs jouent aux chaises musicales dans sa roue. Aux avant-postes, on voit ainsi se succéder Nino Schurter, David Valero, Luca Braidot, Mathias Flückiger…

Derrière en revanche, ça devient vite difficile pour Milan Vader. De retour sur le VTT après son grave accident l’année dernière, le Néerlandais traîne en queue de peloton et fait souvent l’élastique. A défaut de jouer la victoire, on peut lui décerner le prix de la créativité ! Regardez bien son vélo, ou plus particulièrement son amortisseur arrière…

Quel amortisseur ? Sur le vélo de Vader, il a été purement et simplement remplacé par une tige en carbone ! Une idée très originale pour transformer son Cervélo ZFS-5 en (presque) semi-rigide et à notre connaissance, ce n’est pas interdit par le règlement UCI. On ne peut pas changer de vélo entre le XCC et le XCO mais on a le droit de modifier son vélo… Verra-t-on d’autres équipes l’imiter à l’avenir ?

Comme chez les femmes quelques minutes plus tôt, la course est très tactique et le peloton reste longtemps groupé. Il faut à nouveau attendre les deux derniers tours pour voir du mouvement et c’est encore une fois Schwarzbauer qui met tout le monde en file indienne, plus fort que jamais auparavant, dans la dernière ligne droite du circuit.

C’est le moment choisi par Sam Gaze et Tom Pidcock pour apparaître pour la première fois dans les premières positions du groupe ! En bons routiers, les deux pilotes disposent d’un excellent sens tactique et visiblement, ils ont aussi la puissance nécessaire pour remonter dans le peloton. On ne les a pas vus de la course mais maintenant que les choses deviennent sérieuses, ils sont bien là.

Schwarzbauer emmène encore une fois ses adversaires à l’assaut du dernier tour mais quelques instants plus tard, une chute en plein milieu du peloton va désorganiser complètement le paquet. Alan Hatherly perd l’avant dans un virage et emmène avec lui Pierre de Froidmont, tandis que Jens Schuermans les évite de justesse. Pas de chance pour ces trois pilotes mais devant, ça n’attend pas !

La montée disparaît en quelques secondes sous le rythme de Schwarzbauer et on pense à sprint groupé mais c’est sans compter sur Tom Pidcock. Le Britannique trouve le moyen de relancer au sommet de la descente et accélère pour prendre le premier le chemin de la ligne d’arrivée. Schwarzbauer est sur ses talons mais l’Allemand ne parvient pas à remonter sur la ligne droite avant le dernier virage. Il reste 150 m jusqu’à la ligne d’arrivée, Pidcock va-t-il tenir ?

Oui ! Plus malin et plus fort que tout le monde, le prodige britannique s’impose à nouveau à Nové Město après sa victoire en XCO l’année dernière. C’est simple, peu importe la catégorie, à chaque fois qu’il était au départ sur ce tracé, il s’est imposé. « Le fait d’avoir dû me frayer un chemin dans le peloton pour gagner rend la chose encore plus agréable. Je n’ai appris qu’à 3h que je participais à la course, alors que j’avais déjà effectué un entraînement de trois heures et demie ce matin. J’aime toujours courir ici, j’ai déjà fini deuxième sur le short-track, alors c’est bien d’en gagner un. Je n’étais pas vraiment stressé au départ, je préférais partir un peu plus loin pour avoir un peu d’espace. Je ne voulais pas chuter aujourd’hui, ça m’est déjà arrivé sur short-track et ça peut gâcher le week-end. J’ai juste essayé de rester en dehors des problèmes, et il s’agissait de savoir qui entrerait en premier dans la ligne droite d’arrivée pour gagner. »

Il devance Sam Gaze et Luca Schwarzbauer, pas vraiment déçu par son résultat : « L’année dernière était super spéciale pour moi puisque j’avais gagné. C’était le plus grand moment de ma carrière. Je voulais remettre le couvert aujourd’hui, surtout que j’adore ce genre de course. J’ai regardé la liste de départ ce midi et j’ai vu que Tom et Sam étaient là donc je me suis dis « bon ça complique les choses » (rires). Ce sont des super compétiteurs et c’est bien d’affronter les meilleurs. J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même aujourd’hui et de rouler le mieux que je pouvais. J’ai essayé de tourner la course à mon avantage, même si cela ne s’est finalement pas parfaitement déroulé. Je suis super content de cette 3ème place, ici pour l’ouverture de la saison, derrière ces deux immenses rockstars. Je dois avouer que je suis un peu déçu quand même de ne pas avoir fini 2ème, Sam m’a dépassé vraiment sur la ligne. 
Je me suis très très bien préparé, j’ai déjà fait de belles courses cette année pour préparer cette manche de Nove Mesto. Ce sera évidemment différent dimanche, il y a peut-être des pilotes plus en forme que moi, mais ça va être plus dur qu’aujourd’hui, ça c’est certain ! C’est difficile de dire ce qui va se passer, je n’ai pas de boule de cristal mais je serai heureux avec une 10ème position, et je vais construire avec ça le reste de la saison. »

Dans le top 8 synonyme de première ligne dimanche, on a ensuite Mathias Flückiger, Nino Schurter, Daniele puis Luca Braidot et Jordan Sarrou. Voilà qui promet !

La deuxième ligne sera occupée par Jens Schuermans (9e), Lars Forster (10e), David List (11e), Maximilian Brandl (12e), Vlad Dascalu (13e), Vital Albin (14e), Anton Cooper (15e) et Thomas Griot (16e).

Côté français, Titouan Carod est 21e (juste devant Martin Vidaurre), Joshua Dubau (ci-dessus) 24e et Maxime Marotte 27e, qui ne démarre pas la saison de la meilleure des manières : « J’ai été victime d’une allergie alimentaire hier soir. Ça s’est calmé avec la nuit mais ce n’était pas la grande forme aujourd’hui. C’était une surprise car je n’ai pas d’allergie connue. C’est toujours difficile de composer avec ce genre de mauvaise surprise mais j’ai tenu à prendre le départ et j’ai fait ce que j’ai pu. J’ai tenté de lisser l’effort autant que possible. Il n’y a pas beaucoup d’endroits pour dépasser sur cette piste donc c’est difficile quand on part de plus loin. Je vais donner mon maximum dimanche même si le week-end ne démarre pas de la meilleure des manières. »

Pierre de Froidmont termine finalement à la 36e place. Forcément déçu, mais le Belge avait déjà la tête à la suite : « Je suis tombé dans le dernier tour, dans le premier virage relevé. Je n’ai pas vu les images mais j’ai l’impression qu’Hatherly tombe devant moi. Je n’ai rien su faire, tout a été si vite. Ce n’est évidemment pas la meilleure des façons de démarrer le week-end mais on va tenter de faire aller dimanche. J’espère ne pas avoir de douleurs pour la course de dimanche, je suis un peu ouvert et j’espère qu’on ne devra pas recoudre. »

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/nome_xcc_me_analysis.pdf »]

ParLéo Kervran