World Cup XC 2022 #4 – Leogang | XCC : Lecomte et Flückiger, comme à la maison

By Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #4 – Leogang | XCC : Lecomte et Flückiger, comme à la maison

Un mois avant un été particulièrement chargé (4 manches en 5 semaines), les pilotes de XC se retrouvent à Leogang ce week-end pour la quatrième fois de l’année, une étape qui marque également la mi-saison. Sur l’atypique circuit de short-track autrichien, on a assisté à des courses bien différentes de ce qu’on voit depuis le début de l’année et les vainqueurs sont également nouveaux ! Loana Lecomte et Mathias Flückiger remportent en effet leur première victoire de l’année, avec une avance confortable sur leurs adversaires :

Comme les années précédentes, la météo fait des siennes à Leogang et si on attend des températures autour de 30°C pour dimanche, il a plu tout le début de semaine. Le circuit est donc bien gras voire franchement boueux par endroits et cela pourrait bien jouer des tours aux pilotes…

Femmes

Mini-XCO, vous avez dit ? Dès la montée qui suit le départ, Rebecca McConnell prend les commandes de la course et imprime son rythme. L’Australienne n’attend même pas la fin de la première boucle pour commencer à creuser un écart et à la fin du tour, elle s’échappe en tête. Attentives, Jenny Rissveds, Haley Batten et Alessandra Keller ont bien suivi mais derrière, le trou est déjà fait.

Loana Lecomte mène la poursuite devant un peloton très étiré et fait bientôt la jonction avec le quatuor de tête tandis que derrière, des groupes de chasse se forment peu à peu.

Dans le troisième tour et alors qu’Haley Batten a de plus en plus de mal à suivre le tempo imposé par McConnell, un quintet s’est organisé : les deux pilotes Ghost Anne Terpstra et Caroline Bohé emmènent Sina Frei, Laura Stigger et Lena Gerault à une dizaine de secondes du groupe de tête.

La quatrième boucle marque la mi-course et c’est le moment choisi par Loana Lecomte pour passer en tête pour la première fois. La Française prend la course à son compte et distance une par une ses adversaires. Jenny Rissveds puis Alessandra Keller sont les premières à faire les frais du changement de rythme et si Rebecca McConnell s’accroche un peu plus longtemps, elle doit elle aussi lever le pied dans le cinquième tour.

Derrière une Loana Lecomte seule en tête et largement dominante, c’est une bataille à 6 qui se met en place pour le podium. Dans un premier temps, McConnell et Keller semblent être en mesure de résister au retour de leurs adversaires mais pour ces deux pilotes, le 7ème et dernier tour est de trop.

Rattrapées par le duo Ghost d’Anne Terpstra et Caroline Bohé, elles doivent ensuite s’incliner face à leurs deux adversaires qui ont parfaitement géré leur course. Caroline Bohé signe au passage sa meilleure performance sur ce format et son tout premier podium en short-track, après avoir réalisé le même exploit en XCO à Nove Mesto. On rappellera que la jeune Danoise découvre la catégorie Elites cette année…

Pour Loana Lecomte, c’est une forme de retour en grâce, elle qui était toujours (très) bien placée depuis le début de saison mais encore jamais vainqueur. C’est aussi de bon augure pour dimanche, puisqu’on se souvient qu’elle avait réussi le doublé XCC-XCO à Leogang l’année dernière !

Derrière ce podium, Alessandra Keller prend la 4e place, Rebecca McConnell la 5e et Sina Frei la 6e. Lena Gerault termine à une excellente 7e place, le meilleur résultat de sa carrière en XCC. Enfin, Jenny Rissveds termine 8e et prend la dernière place disponible sur la première ligne de départ du XCO.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/leog_xcc_we_analysis.pdf »]

Sur la deuxième ligne, on retrouvera, dans l’ordre, Laura Stigger (9e), Kate Courtney (10e), Linda Indergand (11e), Jolanda Neff (12e), Mona Mitterwallner (13e), Haley Batten (14e), Greta Seiwald (15e) et Lotte Koopmans (16e). Côté belges, Emeline Detilleux se classe 33e.

On notera enfin l’absence de Pauline Ferrand-Prévot, qui a simplement décidé de faire l’impasse pour mieux préparer la suite de la saison et son grand objectif des championnats du monde aux Gets (22-24 août), ainsi que celle d’Evie Richards. En proie à des soucis de dos depuis le début de saison, la Britannique a déclaré forfait pour cette étape afin de prendre le temps de se soigner et de récupérer correctement.

Hommes

Chez les hommes, l’épreuve a offert un tout autre visage puisqu’il a fallu attendre le 6e tour, sur les 8 à couvrir, pour voir la course se décanter.

Si Titouan Carod prend le meilleur départ devant Vlad Dascalu et Henrique Avancini, c’est le Brésilien qui se porte en tête dans la première montée et donne le rythme au reste du peloton. L’allure est élevée mais pas insoutenable et tout le monde suit en file indienne.

Deuxième boucle, troisième boucle, quatrième boucle, les tours s’enchaînent mais personne ne semble vouloir prendre le relais du pilote Cannondale. Sur un circuit aussi exigeant, les pilotes ont bien compris qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur et aucun ne souhaite prendre le risque de se dévoiler (trop) tôt.

Les choses commencent à bouger dans le cinquième tour, avec une erreur de Vlad Dascalu au pied du pont qui passe par-dessus le tracé de la DH. Le Roumain occupait alors la 4e place et son pied à terre permet aux trois hommes qui le devançaient de s’isoler en tête : Henrique Avancini, Mathias Flückiger et son jeune coéquipier Vital Albin.

Dascalu fait l’effort et parvient à recoller dans le tour suivant mais avant que le reste du peloton ne puisse faire la même chose, Flückiger et Albin passent à l’attaque. Les deux hommes dépassent Avancini qui n’avait pas lâché la tête depuis le départ et creusent presque immédiatement un trou sur leurs adversaires.

Septième et avant-dernier tour, Mathias Flückiger est désormais seul en tête et s’envole vers la victoire comme Loana Lecomte quelques dizaines de minutes plus tôt. Et comme chez les femmes, la bataille pour le podium se met en place avec cette fois quatre pilotes : Vital Albin, Henrique Avancini et Vlad Dascalu mais aussi Jens Schuermans, qui a très bien géré ses premiers tours et son placement pour se retrouver aux avant-postes à ce moment de la course.

Toutefois, le dernier tour est de trop pour le Belge, qui ne pourra tenir face aux efforts déployés par Vlad Dascalu. Le Roumain accélère dès le début de la montée pour aller chercher la 2e place, devant Vital Albin et Henrique Avancini qui termine donc au pied du podium.

A l’image du retour en grâce de Loana Lecomte un peu plus tôt, Mathias Flückiger signe lui aussi sa première victoire de la saison. Le Suisse ne manque jamais de briller dans les conditions difficiles et il l’a encore montré aujourd’hui. Réalisera-t-il le week-end parfait avec une victoire en XCO comme il avait su le faire l’an dernier ? Réponse dimanche !

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/leog_xcc_me_analysis.pdf »]

6e et 7e, Maxime Marotte et Jordan Sarrou partiront tous deux en première ligne dimanche, tout comme Anton Cooper (8e). En revanche, ce sera un départ en deuxième ligne pour David Valero (9e), Joshua Dubau (10e, son meilleur résultat à ce niveau), Nino Schurter (11e), Titouan Carod (12e), Joël Roth (13e, première année chez les Elites comme Vital Albin), Bartlomiej Wawak (14e), Pierre de Froidmont (15e) et Luca Braidot (16e).

On signalera enfin l’abandon de Filippo Colombo suite à chute quelques dizaines de mètres après le départ, chute dans laquelle des pilotes comme Sam Gaze ou Andri Frischknecht se sont également retrouvés impliqués.

Rendez-vous dès demain pour les finales de la DH et dimanche pour le XCO !

ByLéo Kervran