World Cup XC #2 – Albstadt : Neff, l’ange supersonique (Portfolio)
Par Olivier Béart -
Le suspense aura duré à peine le temps du start loop : Jolanda Neff a pris son envol dès le début de l’épreuve pour ne plus quitter la tête de la course jusqu’à la ligne d’arrivée. Après l’abandon de Pauline Ferrand-Prévot, gagnante l’an dernier, c’est une nouvelle fois Gunn-Rita Dahle qui a mené la chasse, accompagnée cette fois par Catharine Pendrel. Revivons ensemble ce deuxième rendez-vous féminin de l’année :
Un petit start loop puis une côte, et voilà déjà la princesse aux boucle d’or qui s’envole.
La seule qui semble capable de suivre la Suissesse, c’est Pauline Ferrand-Prévot. Mais, après un premier tour bouclé en deuxième position, ses douleurs à la jambe réapparaissent, comme à Nove Mesto. Prudente, elle préfère en rester là pour ne pas hypothéquer le reste de sa saison qui, pour rappel, se passera majoritairement sur route où elle est Championne du Monde en titre.
Sur le circuit d’Albstadt, quand on est loin dans le classement, on doit se battre pour se faire une place. Et, croyez-nous, les filles ne sont pas tendres entre elles ! Il faut aussi aimer la marche à pied. Illustration avec la Française Laura Metzler.
Alors, Jolanda Neff continue sa course en tête, avec le maillot blanc de leader de la Coupe du Monde qu’elle compte bien garder sur les épaules. Après deux tours, elle compte déjà plus d’une minute d’avance…
Un temps, sa compatriote Linda Indergand tente de répliquer. Mais elle se brûle les ailes et la pilote Focus terminera finalement 13e après avoir complètement craqué en fin d’épreuve.
La vraie réponse va venir une fois de plus de Gunn-Rita Dahle, comme à Nove Mesto. Après un départ calme, elle remonte en deuxième position à l’entame du troisième tour.
Par contre, cette fois, elle n’est pas seule : Catharine Pendrel l’accompagne, après s’être débarrassée de Kalentieva et Indergand.
A deux, elles vont mener la chasse pour revenir sur Neff. Et cela va marcher. Ou du moins, elles vont réussir à lui reprendre un peu de temps en enchaînant les meilleurs temps au tour.
Mais c’est surtout car, devant, Jolanda gère son avance. Et quand elle perd du temps, c’est seulement à coup d’une ou deux secondes.
Dans les bois, ce commissaire a eu la bonne idée de prendre son iPad pour suivre la course, créant un petit attroupement autour de lui. C’est que personne ne veut rien perdre du spectacle !
Et de l’action, il y en a aussi derrière la tête de course : un peu plus loin, un autre groupe s’est formé. Il est composé de Maja Wloszczowska, Emily Batty et Irina Kalentieva. Mais la collaboration n’est pas bonne et le passage des relais donne lieux à quelques discussions entre les trois.
Quand Dahle et Pendrel comprennent qu’elles ne reviendront pas, elles tentent tour à tour d’attaquer. Dans les descentes, la Norvégienne parvient régulièrement à prendre un peu d’avance, comme ici sous les encouragements du staff Merida Benelux.
Mais, alors que Jolanda Neff peut savourer sa victoire après 1h36 de course…
… Gunn-Rita Dahle et Catharine Pendrel s’expliquent au sprint. Le suspense n’est pas long et la bikeuse du team Merida émerge rapidement en tête pour s’emparer une nouvelle fois de la deuxième place.
Pour la quatrième place, Emily Batty réussit à se défaire de ses deux encombrantes concurrentes avec un dernier tour canon.
Maja Wloszczowska suit et signe son premier podium sous ses nouvelles couleurs de la marque polonaise Kross.
Irina Kalentieva paie par contre ses efforts dans le dernier tour, malgré quelques dernières velléités par rapport à Emily Batty.
La Russe se fait dépasser par l’Allemande Helen Grobert, portée par son public. Elle chipe de justesse la 6e place à Kalentieva.
La championne d’Australie Rebecca Henderson termine une nouvelle fois à la 8e place et confirme son excellent début de saison.
Elle a résisté au retour de Léa Davison, qui a doublé Esther Suss et Sabine Spitz dans le dernier tour !
Sabine Spitz justement, montre qu’elle a encore de très beaux restes. A bientôt 44 ans, la doyenne du peloton termine 11e devant son public.
Annika Langvad a connu un week-end plus difficile qu’à Nove Mesto, où elle avait animé la course. Elle termine seulement 14e.
Juste derrière elle, on retrouve la championne de Belgique Githa Michiels qui a fait une course très régulière sur un circuit qui lui convient bien, pour terminer 17e, soit 5 places de mieux que sur la première manche.
Meilleur résultat également pour Alice Pirard. Particulièrement régulière, elle accroche la 30e place finale.
Avec l’abandon de Pauline Ferrand Prévot, il faut aller beaucoup plus loin pour trouver la première Française : Sabrina Enaux, 45e à un tour.
Elle est directement suivie par Laura Metzler, du team BTwin.
Et n’oublions pas non plus la présence d’Aurélia Perry, la Vosgienne qui, à 26 ans, a souhaité connaître son niveau sur la scène internationale. Après Nove Mesto où elle avait fini 67e, elle termine ici à la 55e place.
Sur le podium, Jolanda Neff célèbre sa victoire comme il se doit. Une, deux, trois gorgées… pendant un instant, on a bien cru qu’elle allait a-fonner toute la bouteille ! Décidément, elle n’a pas fini de nous épater !
Quant à Gunn-Rita Dahle, c’est en famille, avec ses parents, son mari et son fils qu’elle fête sa nouvelle deuxième place. Mais son mari en est sûr « après ce qu’elle a montré ici, elle va encore en gagner une cette année ! »
Coupe du Monde #2 – Albstadt (All) : Résultats Dames Elite
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/05/XCO_WE_Results-2.pdf » height= »400px » save= »0″]