World Cup XC #1 – U23 : Rissveds princesse de Nove Mesto
Par Olivier Béart -
Jenny Rissveds, la jeune coéquipière de Nino Schurter au sein du team Scott-Odlo, vient de remporter la course d’ouverture de la Coupe du Monde 2015 à Nove Mesto. Dans l’épreuve réservée aux Dames de moins de 23 ans, elle a devancé la Française Margot Moschetti au terme d’une magnifique bagarre qui a duré jusque dans le dernier tour. Récit en images de cette première épreuve d’un week-end qui s’annonce palpitant !
Dès le start-loop, deux filles apparaissent directement au-dessus du lot : Jenny Rissveds et Margot Moschetti.
Mais la Suédoise et la Française vont constamment rester sous pression de l’Américaine Kate Courtney et de la Suissesse Alexandra Keller.
Hélas pour Keller, un problème mécanique la retardera en fin de course et elle ne pourra se mêler pleinement à la bagarre en tête. Elle termine finalement 4e à 2’44 ».
Débarrassée de Keller, l’Américaine Kate Courtney a tout donné pour sécuriser sa 3e place. A tel point qu’elle termine à seulement 27 secondes de la 2e place de Moschetti.
Jusqu’à la mi-course, le quatuor de tête est resté plutôt groupé et chaque longue côte a donné lieu à une belle bagarre.
Margot Moschetti parvenait même encore à passer en tête la plupart des difficultés, pensant saper le moral de Rissveds.
Mais, dans les deux derniers tours, la Suédoise s’est envolée, signant même le meilleur temps de la course dans la dernière boucle ! On l’aperçoit ici survolant les obstacles dans le très spectaculaire pierrier du « Mitas Run ».
Autre endroit très spectaculaire qui attire la grande foule, le fameux « Rock’n Roll », un autre énorme pierrier avec plusieurs petits jumps. Si les premières le passent sans trop d’encombres, c’est parfois un peu plus compliqué pour d’autres bikeuses…
Derrière la nouvelle reine de la catégorie U23 Dames, Moschetti ne peut que constater la supériorité de son adversaire. Elle ne lâche pourtant rien jusque dans les derniers mètres pour décrocher une magnifique 2e place.
Parmi les Françaises engagées, on relèvera la belle performance de Perrine Clauzel. Après un départ canon, elle a eu un peu de mal à confirmer dans les premiers tours. Mais la bikeuse du team BH Sr-Suntour est parvenue à améliorer ses chronos et à remonter en fin de course jusqu’à la 5e place !
A l’applaudimètre, la première Dame est sans aucun doute Barbora Prudkova. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est Tchèque ! Elle termine 23e, mais pour le public, peu importe !
La Canada est toujours très bien représenté chez les Dames et dans les courses réservées aux Juniors et Espoirs. Pas étonnant que le pays fournisse autant de talents qui explosent chez les Elites ! Parmi le contingent à la feuille d’érable, nous avons le plaisir de retrouver Catherine Fleury, que nous avions rencontrée lors de notre voyage au Québec pour la Traversée du Lac St-Jean à vélo.
Pas de Belge au départ de cette course U23 Dames, mais plusieurs Néerlandaises qu’on a l’habitude de voir sur les courses belges. Ici, Marlo Koevoet en action dans le Mitas Choice.
Beau passage aussi pour la jeune française Audrey Menut, qui termine 35e sur 51 engagées dans cette catégorie.
Puis, juste après la dernière Dame, surprise : une fusée rouge déboule à toute vitesse alors que nous allions ranger notre matériel et que les officiels commençaient déjà à nettoyer les abords du tracé. C’est Jaroslav Kulhavy qui, après avoir limé le tracé pendant toute la durée des entraînements, a décidé d’en remettre une couche. Un signe… l’enfant du Pays veut absolument briller à domicile !
Résultats World Cup UCI #1 – Nove Mesto – U23 Women
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/05/XCO_WU_Results-2.pdf » height= »400px » save= »0″]