World Cup Enduro 2023 | Maydena : des confirmations et de grosses surprises
Par Christophe Bortels -
Une page de l’histoire de l’enduro s’écrivait ce week-end avec la première manche de la toute nouvelle coupe du monde de la discipline, disputée à Maydena, en Tasmanie. Alors, quels pilotes ont été les premiers à inscrire leur nom au palmarès de cette série qui succède aux Enduro World Series ? Réponse :
Gros décalage horaire (9 heures) avec l’Australie oblige, c’est pour nous européens durant cette nuit de samedi à dimanche que les meilleurs enduristes de la planète se sont mesurés aux 6 spéciales tracées dans le Maydena Bike Park, en Tasmanie. De superbes spéciales très techniques et particulièrement appréciées des pilotes si l’on en croit leurs publications sur les réseaux sociaux. Voilà de quoi parfaitement lancer cette année historique pour l’enduro, puisque la discipline a obtenu le statut de coupe du monde suite à la reprise par Discovery et ESO de l’organisation, la promotion et la diffusion des manches de coupe du monde de VTT dès cette saison 2023, et ce pour les 8 prochaines saisons. Si vous n’avez pas tout suivi à ces changements majeurs, on vous a résumé ça dans un article dédié !
Femmes
Isabeau Courdurier a fait honneur à sa plaque n°1 de championne en titre ! La Française s’est montrée très régulière et percutante aussi bien sur les spéciales courtes que très longues, terminant systématiquement dans le top 5 en spéciale. Elle rafle 3 des 6 spéciales du jour et remporte la victoire finale avec 9 secondes et demie d’avance. Mais ça n’a pas été facile pour autant…
Car pour sa pige en enduro, la championne du monde de descente Vali Höll n’a pas fait que de la figuration. Elle était même au contact d’Isabeau Courdurier après 4 spéciales, avec notamment le meilleur temps réalisé dans les SP2 et SP3. Mais un crash et plus de 30 secondes concédées dans la SP5 vont anéantir ses chances de victoire. Elle termine finalement 10e.
Suite aux déboires de Vali Höll, c’est Morgane Charre qui en profite pour prendre la 2e place finale. La Française a terminé sa course en beauté avec le meilleur temps sur l’ultime et très longue spéciale du jour. Un scratch qui s’est joué à 0,05 seconde… sur une spéciale de 11 minutes et demie !
Le podium de Maydena est complété par Ella Conolly qui, on s’en souvient, avait débuté sa saison 2022 par une victoire à Tweed Valley et montre donc qu’il faudra encore compter avec elle cette année. La Britannique devance deux de ses compatriotes : Bex Baraona (4e) et Hattie Harnden (5e).
Plus loin dans le classement, on retrouve les Néo-Zélandaises Rae Morrison (6e) et Kate Weatherly (7e), la Française Mélanie Pugin (8e) et l’Israëlienne Noga Korem (9e).
Petite déception en revanche pour Andréane Lanthier-Nadeau, 15e, et Katy Winton, 18e.
Hommes
En voilà un que l’on n’avait pas vu venir, en tout cas pas si haut dans le classement… et pas si rapidement ! Car on rappellera que si Luke Meier-Smith n’est certes pas un inconnu, c’est jusqu’à la saison passée en U21 qu’il s’illustrait, avec notamment une victoire au classement général des EWS en 2022. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le jeune Australien a réussi son entrée dans la cour des grands : en embuscade juste derrière Dan Booker sur la SP1, il a pris la tête de la course dès la SP2 et ne l’a plus quittée. Il repart de Maydena avec le meilleur temps sur 3 des 6 spéciales et la victoire finale, rien que ça !
La domination australienne aura été totale puisque Dan Booker (2e) et Connor Fearon (3e) entourent leur compatriote Luke Meier-Smith sur le podium. Ils terminent à respectivement 5 et 19 secondes de la première place.
A la 4e position, on retrouve le Canadien Rhys Verner.
On était également très curieux de voir ce qu’allait faire le descendeur Troy Brosnan sur cette coupe du monde d’enduro. L’Australien a été à la hauteur des attentes, signant le scratch dans la SP4 et prenant finalement la 5e place de la course, juste devant un autre Australien (ils sont 5 dans le top 6 !) : Ryan Gilchrist.
Mais avec tout ça, où sont les ténors de la discipline, les Melamed, Rude, Moir, Maes ? De ces quatre-là, c’est Richie Rude qui limite le mieux les dégâts derrière l’armada australienne avec une honorable 7e place.
Ed Masters, Youn Deniaud et Zakarias Johansen complètent le top 10, et il faut aller un peu au-delà pour trouver Martin Maes (14e), et Jack Moir (18e).
Le champion sortant Jesse Melamed a quant à lui vécu une course très compliquée, avec certes le scratch sur la SP2, mais surtout de grosses déconvenues dans la foulée : une 71e place sur la SP3, une 74e sur la SP5 et une 28e sur la SP6. Il termine 19e.
On notera enfin la 12e place d’Alex Rudeau, la 22e d’Adrien Dailly et la 23e de Dimitri Tordo.
U21
Chez les plus jeunes, le podium est 100% Australien avec la victoire de Sascha Kim qui devance Remy Meier-Smith de 18 secondes et Will Hynes de 40 secondes.
Le Français Lisandru Bertini n’est pas passé loin du podium, qui lui échappe finalement pour 4 secondes.
Du côté des femmes U21 enfin, la bataille a été intense entre la Canadienne Emmy Lan et la Néo-Zélandaise Erice Van Leuven qui, à deux, ont raflé toutes les spéciales. Van Leuven abordait la dernière très longue spéciale en tête mais Lan s’y est montrée plus rapide de 12 secondes et a raflé la victoire finale sur le fil ! Helly Hoskin complète le podium.
Rendez-vous dès la semaine prochaine à Derby, toujours en Tasmanie, pour la 2e des 7 manches de la coupe du monde d’enduro 2023 !
Résultats complets :
Femmes
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/03/Maydena-2023-Women-Results.pdf »]
Hommes
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/03/Maydena-2023-Men-Results.pdf »]
Femmes U21
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/03/Maydena-2023-WomenU21-Results.pdf »]
Hommes U21
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/03/Maydena-2023-MenU21-Results.pdf »]