World Cup DH #5 Les Gets | Reconnaissances et entraînements

Par Paul Humbert -

  • Tech

World Cup DH #5 Les Gets | Reconnaissances et entraînements

Retour en France pour la coupe du Monde de descente. Après une belle manche andorrane, les athlètes sont arrivés aux Gets. La station a signé pour trois années de coupe du Monde, se concluant sur une manche de championnat du Monde. Premières images des entraînements sur la piste du Mont Chéry :

Reconnaissance à pied

À quelques détails près, la piste est identique. Certains passages dans les bois sont élargis et, sur le haut, à découvert face au Mont Blanc, on passe dans l’herbe à côté de la trace habituelle.

L’aire d’arrivée est légèrement décalée avec un saut retravaillé plongeant sur un gros virage relevé quelques mètres avant la fin du chrono.

Pendant la journée du mercredi, les bike-patrols des Gets effectuaient les derniers ajustements sur la piste.

Sur le tracé, on retrouve Loris Vergier qui révise ses gammes. Il connaît bien la piste et il lui appartient seulement de mémoriser les petites nuances.

Entraînements

Pendant les entraînements, la matinée a vu le groupe B ouvrir des lignes dans les courbes herbeuses encore vierges de tout passage.

Sur le haut du tracé, la terre s’est rapidement transformée en poussière.

Après les grandes courbes herbeuses du début du tracé, chaque virage devait se négocier avec beaucoup de finesse.

Tout le monde n’a cependant pas la même notion de finesse.

La vitesse augmentant, les pilotes n’ont pas été avares en gerbes de poussière !

Au milieu de la piste, avant de plonger dans le bois, un petit saut plongeant dans un dévers a fait l’objet de nombreux questionnements : tirer tout droit, c’est se mettre en danger et tenir difficilement sa ligne. Sauter moins loin, c’est casser sa vitesse.

La troisième option consistait à ouvrir sa trajectoire pour effectuer un bunny-up juste avant le saut. Une option intéressante mais qui s’est avérée de plus en plus difficile après les passages dans les virages précédents. Il faudra attendre demain vendredi pour découvrir les lignes définitives des top pilotes.

Comme sur chaque reconnaissance, on assiste à quelques chutes, et à ce petit jeu, c’est Brook MacDonald qui semble en forme. Après avoir buté bêtement sur le petit saut ci-dessus, il a effectué un grand nombre de descentes et on l’a finalement retrouvé avec un cintre en deux morceaux suite à une nouvelle chute. Il réussit toutefois à nous impressionner à chaque passage.

En bonus, il reste la technique Mitch Ropelato. Qu’on conseille pour les photographes, mais peut-être moins pour la victoire.

La mauvaise nouvelle du week-end, c’est la blessure de Rachel Atherton (à lire ici : www.vojomag.com/news/world-cup-5-les-gets-rachel-atherton-blessee-au-tendon-dachille ).

On a eu l’occasion d’apercevoir deux autres blessées, en chemin vers un prompt rétablissement : Myriam Nicole et Tahnee Seagrave ont fait le déplacement pour encourager les autres coureurs.

On retrouve en piste Ed Masters, quelques jours après avoir remporté l’EWS des Orres.

Les pilotes français, très en forme à Vallnord, ne semblent pas avoir perdu de leur vitesse. On en compte déjà 4 dans les 10 premiers temps des entraînements chronométrés.

Chez les dames, Marine Cabirou semble très en forme, au guidon de son nouveau Gambler 29 (équipé d’une roue de 27,5 pouces derrière). Elle réalise d’ailleurs le meilleur chrono des entraînements.

Sur les abords du tracé, l’ambiance est bon enfant, les pilotes discutent beaucoup, échangent et s’observent.

Petite particularité des Gets, le second télésiège qui mène au départ est très lent et les interactions entre les pilotes et les personnes présentes sur le tracé sont nombreuses.

En fin de journée, le matériel commence à montrer quelques signes de fatigues.

Rendez-vous dès demain pour les résultats des qualifications, notre article « paddocks » et les épreuves de short-track XC !

ParPaul Humbert