World Cup DH #5 Les Gets | Les paddocks de DH
Par Paul Humbert -
La coupe du Monde de descente est indéniablement le lieux de nombreuses expériences, tests et autres bricolages. Sur les vélos des sportifs les plus rapides de la discipline, les marques et équipes mettent au point ce qui sera peut-être votre vélo de demain, et ce même si il est équipé de bien moins de débattement. Balade dans les paddocks des Gets.
La saison est lancée depuis un bon bout de temps et on ne découvre pas des dizaines de nouveaux vélos, mais les marques innovent avec des coloris plus ou moins audacieux, comme chez Specialized Gravity avec les vélos de Finn Iles et de Loïc Bruni.
Comme à son habitude, l’équipe réalise quelques descentes avec les appareils d’acquisition de donnée pour préparer au mieux les vélos de course.
D’ailleurs, l’équipe semble prête à tous points de vue pour montrer la tête de leurs champions.
Chez Canyon, le Sender est équipé d’une biellette spécifique à l’équipe. On repère également du matériel d’acquisition de données sur la fourche.
Chez Saracen, l’équipe qui accueille – entre autres – Danny Hart, c’est un étrier de frein arrière flottant qui équipe les vélos des pilotes. Le retour d’un système déjà vu en coupe du Monde de DH ?
Chez Commencal, rien de nouveau, mais les Suprême DH sont de véritables prototypes avec un grand nombre de pièces ajustables.
Chez Unno, là encore, rien de nouveau mais on ne peut qu’admirer le vélo de Greg Williamson. Noir et rose aux Gets, il était blanc et noir en Andorre la semaine passée.
Reece Wilson et Kade Edwards chez Trek étrennent eux aussi un Session dans un nouveau coloris.
Sur le stand de l’équipe Dorval, le monteur de roue Asterion, partenaire de l’équipe, est venu prêter main forte aux mécanos le temps d’une course. On les identifies immédiatement à leur superbe pied d’atelier.
Sous le même stand, et c’est une tendance qui se généralise, le diamètre des disques de freins augmente. 220 et bientôt 240mm sont attendus. Les produits se mettent rapidement au point mais les bons alliages sont nécessaires pour conserver un disque qui reste droit pendant la chauffe.
Chez Mavic, c’est une nouvelle Deemax qui pointe le bout de son nez. On vous la présentera en détails dans un futur article, mais sachez qu’elle sera toute noire et qu’elle fait déjà ses preuves sur les pistes de coupe du Monde.
Après de longs mois de galère, le Mondraker Summum semble enfin fonctionner à la hauteur des espérances des pilotes et mécanos avec une roue de 29 pouces à l’avant. En s’attardant sur le vélo de Brook MacDonald avec son mécano, Benoit Vergnaud, on repère une biellette limée, pas mal de bricolages et toujours une roue arrière de 27,5 pouces ! Là encore, les nouvelles Deemax sont de sortie.
Derrière l’immense structure Mondraker coule une rivière, un emplacement bien exploité par l’équipe !
Enfin, c’est la toute première fois qu’on découvre le Scott Gambler Tuned de l’équipe dans sa configuration officielle. On retrouve évidemment les composants partenaires de l’équipe qui diffèrent du montage « usine » mais également des cintres traditionnels et ajustables. Notre présentation en détails du vélo : www.vojomag.com/nouveaute-2020-le-scott-gambler-29-enfin-devoile
Notre portfolio des entraînements : www.vojomag.com/world-cup-dh-5-les-gets-reconnaissances-et-entrainements