World Cup DH #4 – Vallnord : Bruni en feu, Atherton en maîtrise
Par Pierre-Jean Nicot -
La station de Vallnord, en Andorre, accueillait aujourd’hui les finales de la 4ème manche de la Coupe du monde de DH 2019. Sous un soleil vif et une poussière épaisse qui a rendu le tracé plus imprévisible que jamais, les pilotes ont dû repousser les limites de l’adhérence pour espérer bien figurer ! Un exercice que les Français ont particulièrement bien réussi.
Les pilotes n’ont jamais vu la piste de Vallnord leur poser autant de difficultés que cette année : dans cette pente, la poussière extrême rend le grip particulièrement difficile à conserver ! Et pourtant, pour espérer une victoire, ou même un podium, un run « safe » ne pouvait pas suffire aujourd’hui. Certains et certaines en ont fait les frais !
Dames : Atherton vers les sommets
3ème des qualifications hier, Rachel Atherton s’impose aujourd’hui, toujours au guidon de son fameux vélo maison, qui semble lui réussir et être déjà bien au point ! La pilote britannique livre un run propre, bouclé en 5 minutes.
La championne du monde décroche au passage le record absolu du nombre de podiums dans une carrière. Elle s’approche aussi du record de victoires encore détenu pour l’heure par Anne-Caroline Chausson ! ACC en compte 41, Atherton 39 !
En 2ème position, nous retrouvons une certaine Marine Cabirou ! La Française a franchi un cap cette année et s’offre son meilleur résultat.
En retard sur le haut du parcours, Marine Cabirou, avant-dernière à partir, rattrape énormément de temps sur Atherton pour en reperdre à la fin. On peut deviner dans ces variations que sa marge de progrès est encore grande et que la perspective d’une victoire semble de plus en plus proche !
Nina Hoffmann, elle aussi en constante progression, était la dernière à partir après sa belle manche qualificative. Malheureusement, une première erreur rattrapée de justesse est suivie un peu plus loin d’une autre erreur, sur cette piste glissante. Enfin, une troisième erreur mène l’Allemande à la chute. Nina Hoffmann a tout simplement « perdu » une chaussure, restée accrochée à une pédale, et donc effectué une bonne partie de sa course… en chaussette d’un côté ! Son arrivée, avec une chute plus ou moins volontaire, est bon esprit malgré la déception !
Tracey Hannah, qui avait cumulé les glissades en qualifications, livre un run final propre mais perd à nouveau le grip dans l’un des derniers virages. Elle est tout de même 3ème ! Veronika Widmann fera aussi une erreur similaire.
Emilie Siegenthaler crie de joie à l’arrivée, voyant qu’un podium est assuré. Elle renoue en effet avec le top 5, finissant 4ème !
Rappelons que Myriam Nicole et Tahnée Seagrave sont toujours absentes des courses, le temps de se rétablir de leurs blessures. Tracey Hannah conserve sa 1ère place au général pour l’instant, devant Rachel Atherton et Marine Cabirou !
Les résultats du jour :
Hommes : super SuperBruni
Nous nous attendions à une bataille serrée chez les garçons, et Vallnord n’a pas déçu les spectateurs ! Les Français ont fait très fort aujourd’hui !
C’est Rémi Thirion qui ouvre véritablement les hostilités. Le pilote Commencal a déjà gagné à Vallnord, en plus de se trouver sur les terres de son team ! Et une nouvelle fois, la piste, malgré son adhérence plus que limitée, lui réussit. Il signe un très beau run et va s’installer longuement dans le hot seat.
Après lui, beaucoup de pilotes se trouvent dans le rythme sur certaines sections, voire dans le vert, mais finissent par manger la poussière.
Greg Minnaar, désormais de retour à son plein potentiel, démarre bien mais finit par perdre de la vitesse dans les méandres de Vallnord. Greg Williamson, en avance, n’évite pas une erreur sur la fin qui le laissera tout de même intégrer le top 15 final.
Le rythme s’accélère peu à peu. Bernard Kerr est en feu et réalise un très beau début de course mais… lui aussi partira à la faute ! Le schéma se répète : de bons débuts de runs puis une baisse de rythme, comme pour Luca Shaw. On en vient à se demander si le temps de Thirion sera battu. Johannes Von Klebelsberg ne fait pas parler de lui que grâce à son pantalon en jean ! L’Italien est spectaculaire et très rapide. Assez pour le top 15, ce qui signe déjà une magnifique performance, mais toujours pas assez pour tutoyer les sommets…
Laurie Greeland sort un beau run, bien qu’insuffisant pour la gagne.
Du gros pilotage aussi pour Brook MacDonald qui, lui, signe un chrono en vert à l’arrivée !
Le hot seat change donc de titulaire, mais pas pour longtemps car Danny Hart livre une prestation encore meilleure ! David Trummer est rapide aussi, il finira 7ème du jour, mais c’est ensuite que la course bascule véritablement.
Loris Vergier, 4ème des qualifications, surfe sur la poussière d’Andorre et met tout le monde d’accord, avec 5 secondes d’avance à l’arrivée !
Si Amaury Pierron roule proprement, il est tout de même à environ 2,5 secondes derrière. 4ème du jour !
Troy Brosnan, probablement LE métronome du plateau tellement sa régularité impressionne, ne peut rien non plus même s’il est à moins d’une seconde en bas.
Tous les regards sont alors braqués vers Loïc Bruni, dernier à s’élancer et auteur d’une saison fantastique pour l’instant, avec déjà 2 victoires en 2019. Il a vu la performance de Vergier sur les écrans, avant de prendre le départ et sait donc à quoi s’attendre. Manifestement, le champion du monde fonctionne mieux que jamais sous la pression et livre à nouveau un run très maîtrisé, pour s’imposer en 4 minutes et 11,055 secondes ! Il ne devance Vergier que de 0,423 secondes mais démontre encore une aisance sur son vélo exceptionnelle.
Côté Français, Rémi Thirion est finalement 8ème, Thomas Estaque 12ème, Dylan Levesque 22ème, Baptiste Pierron 24ème, Hugo Frixtalon 26ème ou encore Florent Payet 28ème.
Au général, SuperBruni prend la tête du classement, devant Brosnan et Pierron.
Aaron Gwin, ici à l’entraînement, déjà diminué après une chute hier, devait s’élancer tout de même pour la finale mais l’Américain enchaîne décidément les galères en 2019 : un crash lors des entraînements de ce matin lui a fait prendre la décision de ne pas s’aligner.
Les résultats du jour :
Juniors
Chez les juniors Dames, Valentina Höll s’impose en 5 minutes et un peu plus de 9 secondes. Ce chrono aurait assuré à l’Autrichienne rien moins qu’une 4ème place chez les élites ! Les Françaises Nastasia Gimenez et Lauryne Chappaz sont 5èmes et 6èmes.
Résultats complets (juniors Dames)
Chez les juniors Hommes, Thibaut Daprela ne réédite pas son écrasante domination des qualifications. Une chute l’envoie loin dans le classement, laissant la victoire à un autre Français : Matteo Iniguez !
Résultats complets (juniors Hommes)
La prochaine Coupe du monde se tient dès le weekend prochain, en France, aux Gets !