World Cup DH 2024 #6 | Loudenvielle : Myriam Nicole et Benoît Coulanges pour une victoire bleu-blanc-rouge

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup DH 2024 #6 | Loudenvielle : Myriam Nicole et Benoît Coulanges pour une victoire bleu-blanc-rouge

Pas de répit pour les descendeurs… Une semaine à peine après les championnats du monde de Pal Arinsal remportés par Vali Höll et Loris Vergier, les pilotes avaient rendez-vous à Loudenvielle pour la 5e et avant-dernière manche de coupe du monde… qui a pris des airs de bain de boue. Avec une pluie torrentielle durant tout le week-end, la piste s’est révélée piégeuse et extrêmement exigeante. Dans ces conditions, les Français Myriam Nicole et Benoît Coulanges sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Récit et résultats complets : 

On vous en parlait lors de notre article sur la séance de qualification, le ciel s’est abattu sur Loudenvielle à l’occasion de ce week-end de coupe du monde 100% gravity (EDR/E-EDR et DH). Avec des pluies diluviennes durant toute la semaine, les programmes ont dû être modifiés : les enduristes ont ainsi vu une spéciale être complètement annulée, tandis que les descendeurs n’ont pas eu de séance d’entraînement le vendredi après-midi, ni de demi-finales le samedi… Voilà qui donne une idée des conditions météorologiques et de l’état de la piste !

Pour rappel, Loïc Bruni a été le plus rapide de la séance des qualifications chez les Hommes, devant Amaury Pierron et Ronan Dunne. Chez les Dames, Tahnée Seagrave s’est imposée, suivie de près par Élise Empey et Myriam Nicole. On le sait cependant, les résultats de cette séance de qualification sont à prendre avec des pincettes, tant on se doute qu’une partie des pilotes ont joué la sécurité au vu des conditions.

Femmes :

Quatrième la saison dernière sur cette piste de Loudenvielle, Phoebe Gale va être la première pilote à signer un run qui pourrait lui valoir un podium, avec un pilotage engagé mais régulier.

Quelques pilotes plus tard, l’actuelle leader au classement général et tout juste couronnée championne du monde, Vali Höll (YT Mob), va venir lui voler la vedette et occuper le hot-seat, avec une descente au style si particulier et signature de la pilote autrichienne ! Est-ce que cela pourrait lui valoir une nouvelle victoire ?

Au moment de s’élancer pour Nina Hoffman, un épais brouillard commence à s’installer sur certaines parties du circuit. Est-ce que mère nature va venir mettre son grain de sel dans ces finales en apportant de la pluie pour les dernières à s’élancer ? La pilote du team Santa Cruz Syndicate termine à la 4e position.

Visibilité complètement réduite pour Marine Cabirou qui doit effectuer la première moitié du circuit à l’aveugle avec cet épais brouillard. La Française mets les bouchées doubles dans la seconde moitié de course, mais cela ne sera pas suffisant, la pilote du Scott Downhill Factory se classe 5e.

Myriam Nicole est dans la cabane de départ ! Après sa jolie course sur les championnats du monde le week-end dernier et sa troisième place lors des qualifications samedi, la Française est définitivement de retour… et elle va le prouver lors de ce run final où elle va allumer les deuxième et quatrième temps intermédiaires en vert. Myriam Nicole s’installe sur le hot-seat, alors qu’il ne reste plus que deux pilotes à s’élancer !

Avec une 15e place comme meilleur résultat jusqu'à présent, Élise Empey (Synergy 37) est un peu la surprise de cette manche finale.

Avec une 15e place comme meilleur résultat jusqu’à présent, Élise Empey (Synergy 37) est un peu la surprise de cette manche finale. La jeune Néo-Zélandaise joue le tout pour le tout sous une pluie qui commence à s’intensifier, et arrache la 7e position.

Si elle est la dernière à s’élancer, le suspense va être de courte durée pour Tahnnée Seagrave. La pilote du Canyon CLLCTV FMD doit affronter une piste complètement modifiée par la pluie et part à la faute dans un virage de la première partie de la piste. Malchance pour la Britannique qui ne peut pas se battre à armes égales en raison des conditions météorologiques et pointe à la 10e place du classement …

10e victoire en coupe du monde pour Myriam Nicole ! Quel week-end ! « Cette victoire signifie beaucoup pour moi ! J’ai une pensée pour Tahnée. Ce matin, on discutait ensemble et on se disait qu’on ne voulait absolument pas courir sous la pluie. Malheureusement, c’est sur elle que c’est tombé. Évidemment, je suis très très contente d’être de retour à ce niveau-là, surtout devant le public français. Au départ, il y avait énormément de vent. J’ai tout donné jusqu’en bas, et gagner avant la manche finale, c’est la meilleure manière de terminer la saison. C’est ma famille, mes amis qui m’ont poussée à revenir à ce niveau », explique la Française.

Et voilà le podium au complet !

Avec sa deuxième place du jour, Vali Höll s’offre déjà la victoire au classement général avant même de s’élancer sur la dernière manche de Mont-Sainte-Anne.

Comme l’année dernière, l’Autrichienne clôture la saison avec le titre de championne du monde et de vainqueur de la coupe du monde. « Ce n’est pas les conditions que j’aurais aimées pour me battre face aux autres pour le classement général. Je suis vraiment désolée et déçue pour Tahnée. J’espère qu’elle ne s’est pas fait mal dans sa chute. Évidemment, je suis très heureuse de mon côté de remporter ce titre, mais j’aurais aimé que ce soit d’une manière différente. Cette saison a été beaucoup plus difficile que l’année dernière. Je n’ai pas apprécié toutes les courses si je dois être honnête (rires). J’ai souvent été épuisée à la fin des week-ends. Cela s’est aussi ressenti hier pour les qualifications, où j’étais un peu fatiguée du week-end dernier », confie la gagnante du classement général dans la raquette d’arrivée.

Résultats complets : loud_dhi_we_results_f

Hommes :

Premier des huit Français qualifiés sur cette manche finale, Benoit Coulanges allume le premier temps intermédiaire en vert. On rappelle que le Français était tombé l’année dernière ici même, après une victoire en qualification et en demi-finale, cette manche prend donc des airs de revanche pour le pilote du Dorval AM Commencal.

Le Français va survoler la concurrence. Il termine avec presque 5 secondes d’avance sur le meilleur temps provisoire (Oisin O’Callaghan) et s’installe confortablement dans le hot-seat ! Et si Benoît Coulanges venait de signer un run de victoire, lui qui avait terminé 16e des qualifications ?

Le prochain à proposer un run aussi impressionnant est un certain Reece Wilson. Plutôt discret ces deux dernières années, le Britannique pointe en deuxième position au passage de la ligne avec 2,231 secondes de retard.

Le champion d’Europe, Andreas Kolb, est le premier à passer sous la seconde de retard au premier intermédiaire. L’Autrichien va conserver le rythme tout du long avec un pilotage sur le fil ! Sans pouvoir inquiéter le Français, cet engagement paye au niveau du chrono, Andreas Kolb pointe à la 3e position.

Loris Vergier arbore ses nouvelles couleurs irisées pour la première fois depuis son sacre le week-end dernier.

Après le champion d’Europe, place au champion du monde en titre de s’élancer : Loris Vergier arbore ses nouvelles couleurs irisées pour la première fois depuis son sacre le week-end dernier. Malheureusement, le Français va chuter dans un des virages en dévers du circuit, ses espoirs de victoire s’envolent, il finit 14e.

Tout en régularité, Thomas Estaque va signer une descente que l’on pourrait juger de presque trop propre. Avec un retard qui augmente au fur et à mesure des temps intermédiaires, le Français termine à la 8e position.

De Français en Français, c’est Rémi Thirion qui s’attaque à la piste de Loudenvielle, dans des conditions que le Français apprécie particulièrement. Mais le pilote du Giant Off-Road Factory Team ne parviendra pas à rivaliser face au chrono de son compatriote, il termine 7e.

Avec un style signature très agréable à l’oeil, Matteo Iniguez est auteur d’une jolie première moitié de run, mais part à la faute en voulant éviter une ornière. Il termine à la 19e place pour sa première finale de l’année.

Ce n’est pas non plus aujourd’hui que les planètes s’aligneront pour Finn Iles, victime de deux chutes coup sur coup, ce qui le relègue à la 28e position.

Amateur des conditions difficiles, Ronan Dunne va chuter exactement au même endroit que Loris Vergier. Mais l’Irlandais n’a pas dit son dernier mot et parvient à arracher la 5e position. Quel remontée !

Après un premier secteur en vert, Amaury Pierron va également être pris en défaut par la piste, et perd l’avant dans ce virage où plusieurs pilotes sont déjà partis à la faute. Déception pour le Français qui termine 10e !

Vainqueur des qualifications, Loïc Bruni est le dernier à s’élancer ! On rappellera qu’il faut une 7e place au Français pour (déjà) être sacré au classement général, avant même la manche finale de Mont-Sainte-Anne.

En mode Super Bruni, le pilote Specialized Gravity déjoue les obstacles et pièges, et allume les premiers intermédiaires en vert, avant de pointer en retard de 1,332 seconde sur le troisième intermédiaire… Ça risque d’être court pour le Français ! C’est finalement en 4e position que Loïc Bruni passe la ligne d’arrivée, le Français est vainqueur au classement général de cette saison 2024 pour la deuxième année consécutive !

Je me suis amusé et la foule a été géniale. Merci à tous
Loïc Bruni

« Oh c’est vrai ? Je ne le savais pas (rires) » s’exclame avec joie Loïc Bruni, au moment d’apprendre qu’il avait sécurisé sa victoire au classement général dans la raquette d’arrivée. « Si on met cette information de côté, la course d’aujourd’hui a été difficile, mais je suis heureux de ma performance et de celle de mon équipe. D’autant plus dans ces conditions qui changent très vite. Je suis très heureux ! » continue le Français. « Mon mécanicien m’a montré l’image de la chute d’Amaury (Pierron) juste avant mon départ. C’est compliqué de gérer ces infos-là avant le départ, il y a cette pression qui s’instaure malgré qu’on soit informé. La piste a tellement changé, c’était encore une nouvelle piste aujourd’hui. Moi, je me suis amusé et la foule a été géniale. Merci à tous », conclut le vainqueur de cette saison 2024.

Et voilà, fin du suspense, Benoît Coulanges est vainqueur sur cette manche de Loudenvielle ! Après la médaille d’argent sur les championnats du monde le week-end dernier, le Français signe son 5e podium de la saison, un argument de taille pour le pilote qui devra changer d’équipe durant cet hiver, Commencal Dorval ayant annoncé l’arrêt du team.

Le podium est au complet !

Résultats complets : loud_dhi_me_results_f

Rendez-vous le premier week-end d’octobre pour la manche finale de cette coupe du monde 2024 sur le magnifique tracé de Mont-Sainte-Anne !

ParAdrien Protano