World Cup DH 2024 #2 | Bielsko-Biala : Cabirou victorieuse, Dunne devant les Français
Par Adrien Protano -
C’est une toute nouvelle destination qui marquait cette deuxième manche de coupe du monde de descente, avec Bielsko-Biala, en Pologne. Sur une piste aérienne et fuyante, et face à des conditions climatiques changeantes, la petite nouvelle a offert du spectacle ! Récit en images et résultats complets :
Situé à une cinquantaine de kilomètres de la frontière slovaque, Biesko-Biala est une petite ville du sud de la Pologne. Si la course EDR (cf. EDR 2024 #2 | Bielsko-Biała : une première à suspense) prenait place sur les hauteurs directes de la ville, le parcours réservé aux descendeurs était lui un peu plus au sud encore, à savoir la station de ski de Szczyrk, l’une des plus importantes du pays.
La piste semblait extrêmement lisse lors des reconnaissances à pied, mais elle a rapidement laissé place à un second visage… Très sèche et fuyante, il n’a pas fallu longtemps avant que la piste travaille et que de nombreux trous, racines et pierres en tout genre apparaissent. Comme sur le circuit andorran de coupe du monde, tout le jeu va être de s’adapter et de parvenir à modifier ses trajectoires en conséquence tout au long du week-end.
L’autre enjeu de la course se trouve du côté des sauts. Très nombreux sur cette piste polonaise (environ 35), le rythme va être décisif pour aller grappiller chaque centième de seconde… un rythme qui pourrait être perturbé par la pluie, menaçante tout le long du week-end. Après une journée d’entraînement sous les averses, la première journée de course s’est déroulée globalement dans des conditions sèches, ce qui n’a pas empêché de nombreuses chutes, y compris chez les top pilotes.
En parlant de la première journée de course, Vali Holl s’était imposée lors de la demi-finale, après avoir signé l’avant denier temps lors des qualifications suite à une casse de chaîne. Du côté des hommes, Dakotah Norton remporte la demi-finale pour un dixième de seconde seulement, après avoir pris la deuxième place en qualifications… Joli début de week-end pour l’Américain ! (Cf. World Cup DH 2024 #2 | Bielsko-Biala : Norton d’un cheveu et Höll en confiance; il y aura du suspense en finale !)
Femmes : Marine Cabirou aux avant-postes !
C’est la spécialiste italienne de l’enduro, Gloria Scarsi, qui va s’élancer la première sur les finales de cette manche polonaise, sous le soleil et devant un public polonais en feu ! Elle pose le premier chrono de référence chez les Femmes à 3:36.010.
Phoebe Gale, Anna Newkrik et Louise Ferguson s’élancent après l’Italienne mais se cassent les dents sur le chrono posé par cette dernière, malgré pourtant certains temps intermédiaires plus rapides. Gloria Scarsi demeure sur le hot-seat à ce stade, mais les choses risquent de changer…Nina Hoffmann est dans la cabane de départ.
Passée à côté de la gagne pour 56 centièmes de seconde sur la première manche, est-ce que Nina Hoffmann peut s'imposer aujourd'hui ?
19 podiums en coupe du monde dont 3 victoires… Passée à côté de la gagne pour 56 centièmes de seconde sur la première manche, est-ce que Nina Hoffmann peut s’imposer aujourd’hui ?
D’entrée de jeu, la pilote allemande pose le ton avec déjà 1,764 seconde d’avance sur le premier secteur, avant de presque doubler son avance au passage du second intermédiaire. Et le résultat en bas de cette piste de Biesko-Biala est sans appel : elle termine en 3:28.323, soit 7,687 secondes plus rapide que le chrono de Gloria Scarsi !
Auteure d’un très bon run de qualifications avec le meilleur chrono malgré une chute, Camille Balanche est en rouge sur le premier secteur, mais parvient à revenir sur les temps intermédiaires suivants. Avec un peu plus d’une seconde d’avance sur le 3e temps intermédiaire, la Suissesse parviendra-t-elle à prendre la première place ?
0,492 seconde d’avance sur Nina Hoffmann, Balanche prend la première place provisoire !
Ayant loupé de peu la qualification en finales à Fort William, Jess Blewitt a à coeur de bien faire ce week-end. Malgré un premier split en vert, elle termine à la 3e place provisoire avec 1,237 seconde de retard sur Camille Balanche.
C’est au tour de la Française Marine Cabirou de s’élancer. En retard sur le premier temps intermédiaire lors des qualifications, la Française va en mettre davantage sur ce run final et allume le premier temps intermédiaire en vert, avec seulement 0,048 seconde d’avance.
2e temps intermédiaire en rouge, 3e également… et le 4e en vert ! Tout va se décider dans cette dernière section… et la Française arrache la première place avec 1,188 seconde d’avance. Avec deux pilotes encore à s’élancer, c’est déjà un podium assuré pour Marine Cabirou sur cette manche polonaise.
Le public français retient son souffle : Tahnée Seagrave et Vali Höll sont sur le point de s'élancer !
Le public français retient son souffle : Tahnée Seagrave et Vali Höll sont sur le point de s’élancer, mais vont-elles parvenir à faire mieux que la Française du team Scott Downhill Factory ?
Sur le podium à Fort William (3e), Tahnée Seagrave signe une première section de piste que l’on pourrait qualifier de clinique. Avec une extrême précision de pilotage et une fluidité caractéristique, la Britannique gagne pas loin d’une seconde en cette première partie de run. Mais la seconde partie de course va avoir raison de l’avance de la pilote du Canyon CLLCTV FMD qui termine finalement à la 5e place provisoire.
Victorieuse lors de la première manche à Fort William pour sa première course sous ses nouvelles couleurs, Vali Höll est parvenue à confirmer son statut de favorite dès l’ouverture de saison. Malheureusement pour l’Autrichienne, le suspense va rapidement s’envoler : Vali Höll perd l’avant et chute après moins de 20 secondes de course. La pilote du YT MOB se relève directement et termine son run, mais ses chances de victoire se sont envolées. Elle termine en 6e position.
Et voilà le podium au complet pour entourer Marine Cabirou, avec dans l’ordre, Camille Balanche (2e), Nina Hoffmann (3e), Jess Blewitt (4e) et Tahnée Seagrave (5e).
Résultats complets : biel_dhi_we_results_f
Hommes : Ronan Dunne devant, les Français en poursuite
Chez les Hommes, le premier temps à battre va être signé par l’Irlandais Oisin O’Callaghan. Avec son style explosif et démonstratif, le pilote du YT MOB allume tous les temps intermédiaires en vert, avec pas moins de 3,767 secondes d’avance sur le troisième split… avant de passer la ligne d’arrivée en 2:58.532. Premier pilote à passer sous les trois minutes en cette manche finale, O’Callaghan vient de se placer en tant que gros client pour le classement de ces finales.
Et cet impressionnant run va être confirmé par les chronos qui vont suivre et qui afficheront la même caractéristique : tous affichent du retard dès le premier intermédiaire, retard qui ne cesse de s’accentuer au fur et à mesure des splits.
Malgré un bon départ pour aller accrocher le chrono de Oisin O’Callaghan, Nathan Pontvianne perd l’avant et chute durant le troisième intermédiaire. Sans conséquence, le Français repart directement mais ses chances de rivaliser avec l’Irlandais se sont envolées. Bernard Kerr va être le premier à passer en dessous des 3 secondes de retard (1,934 précisément) sur Oisin O’Callaghan et prend la deuxième place provisoire.
La surprise va venir d’Ethan Craik, coéquipier de Marine Cabirou au sein du Scott Downhill Factory, qui va effectuer une remontada sur la dernière section boisée et s’offre la deuxième place provisoire avec seulement 0,026 seconde de retard !
Avec son style caractéristique et ses choix de lignes intérieures, Rémi Thirion prend la 6e position provisoire.
Avec une crevaison en demi-finale, son compatriote Benoît Coulanges est à l’attaque en cette manche finale et est le premier à signer un temps intermédiaire en vert sur Oisin O’Callaghan avec 0,307 seconde au 3e split, et presque une seconde au 4e split… avant de passer la ligne d’arrivée avec 1,206 seconde d’avance sur le jusque-là imbattable Irlandais.
Juste après Benoît Coulanges, c’est Greg Williamson, 7e à Fort William, qui s’élance et qui vient allumer le premier temps en vert… mais le pilote britannique perdra un peu de temps sur les passages intermédiaires suivants et se classe à la deuxième position provisoire, à 0,862 seconde du Français en tête.
Le schéma va être le même pour Troy Brosnan, qui après un premier temps intermédiaire en avance, accuse 2,189 secondes de retard au passage de la ligne et prend la 5e place provisoire.
Vainqueur de la première manche à Fort William, Loïc Bruni a montré sa supériorité sur le circuit écossais. Peut-il réitérer l’exploit sur cette nouvelle piste ? Rappelons que le Français a chuté en demi-finale la veille… et pourtant il pointe à 1,203 seconde d’avance au premier intermédiaire !
Même s’il reste devant Benoît Coulanges au chrono, son avance au second split s’est amoindrie avec seulement 0,031 seconde… Mais le leader de la coupe du monde ne lâche rien et accentue son avance au fur et à mesure de son run final devant un public polonais en feu. Il passe la ligne en 2:55.830, soit le run le plus rapide à ce stade (à savoir 1,496 seconde plus rapide que Benoît Coulanges).
Maillot de champion du monde sur les épaules, Charlie Hatton passe à un poil de la chute et joue les équilibristes pour rester sur le vélo, la victoire n’est plus envisageable pour le Britannique. Il termine finalement à la 24e position.
Après son retour à la compétition à Fort William le week-end dernier après une longue période de convalescence, Amaury Pierron démontre sa joie de revenir aux avant-postes. Tout en rythme, Pierron termine à la 3e position provisoire. Le podium est complètement français à ce stade !
La surprise va venir du jeune Néo-Zélandais Lachlan Stevens-Mcnab ! Le pilote du team Union prend tous les risques et passe plusieurs fois très proche de la faute… mais allume le second et le troisième temps intermédiaire en vert, avant de partir à la faute au même endroit que Nathan Pontvianne.
Compatriote de Oisin O’Callaghan, Ronan Dunne va venir mettre fin à la fête française avec son style agressif ! L’Irlandais du Mondraker Factory Racing vient chiper la première place à Loïc Bruni, pour seulement 0,064 seconde… Quelle bataille !
Dernier Français à s’élancer, Loris Vergier va jouer l’ascenseur émotionnel pour les supporters français : après une glissade dans la première partie où il ne passe pas loin de la correctionnelle, Vergier finit par se classer en troisième position.
Vainqueur des qualifications, Dakotah Norton va-t-il chambouler ce podium ? Malheureusement, l’Américain va subir le même sort que Vali Höll et chute très tôt dans son run… Il termine à la 31e position.
Ronan Dunne signe sa première victoire en coupe du monde ! « La foule était complètement folle ici autour du circuit. Tout comme cette semaine. Je savais que Loïc (NDLR Bruni) avait fait un bon chrono et j’ai tout donné pour le battre », expliquait le gagnant du jour.
Le podium final de cette manche polonaise est composé de Ronan Dunne, suivi de Loïc Bruni (2e), Loris Vergier (3e), Benoît Coulanges (4e) et Amaury Pierron (5e). Quelle domination française !
Résultats complets : biel_dhi_me_results_f